Le système juridique au Royaume-Uni
Trois systèmes juridiques distincts coexistent au sein du Royaume-Uni : un système commun à l’Angleterre et au Pays de Galles ainsi que deux autres spécifiques à l’Ecosse et à l’Irlande. Chacun est basé sur des principes légaux différents.
Les métiers de droit
Dans la plupart des pays de Common Law, la fonction d’avocat est divisée en deux métiers complémentaires :
- Les solliciteurs (solicitors) : il s’agit de juristes généralistes qui pratiquent le conseil, postulent pour le compte de leurs clients, et ne peuvent généralement plaider que devant les cours de première instance, même si cette particularité a tendance à s’atténuer avec les années ;
- Les barristers (ou advocates en Ecosse) : il s’agit d’avocats plaidant qui sont sollicités par le solicitor pour assister les plaignants devant les tribunaux. Ils peuvent plaider devant de plus hautes juridictions que les solicitors, et rendre des avis et consultations.
Ces deux professions ont tendance à se rapprocher avec les années et apparaissent de moins en moins distinctes.
Où exercer avec un diplôme de droit anglais ?
Il est nécessaire de s’informer en amont pour bien définir son projet professionnel.
Le droit anglais – historiquement le Common Law – est utilisé comme base pour les systèmes juridiques de différents pays du monde, notamment les anciennes colonies britanniques.
On peut noter également que le droit commercial anglais prévaut souvent dans les contrats internationaux. Enfin, certains cabinets d’avocats britanniques et de grandes entreprises internationales sont installés dans les centres financiers européens, ce qui offre des perspectives d’emploi aux étudiants du Royaume-Uni.
Il est important de bien se renseigner sur la possibilité de pouvoir exercer en France ou ailleurs avec un diplôme de droit britannique, surtout depuis le Brexit. Certaines professions pourront exiger d’accomplir une procédure de reconnaissance de diplôme ou d’inscription à l’Ordre par exemple.
Les meilleures écoles de droit en Angleterre
Le Times Higher Education classe les écoles de droit en Angleterre, qui sont également très réputées dans le monde entier :
- University of Cambridge
- University of Oxford
- UCL
- LSE
- University of Edinburgh
- King’s College London
- Durham University
- University of Warwick
- University of Glasgow
- University of Kent
Quels sont les programmes en Angleterre ?
Il existe deux types de diplômes de droit au Royaume-Uni.
Le LLB ou Bachelor of Laws
Il s’agit d’un bachelor qui se prépare en trois ans. C’est l’équivalent d’une licence de droit en France. C’est le premier diplôme universitaire à obtenir pour pouvoir devenir solicitor ou barrister.
Le LLB est un diplôme généraliste, qui peut servir pour différentes carrières juridiques. Il ne faut pas le confondre avec un Law BA, qui devra être suivi par un cours de conversion en droit pour pouvoir mener à une qualification.
De nombreuses universités proposent des LLB dans tout le Royaume-Uni, il faudra cependant bien se renseigner pour choisir le programme qui vous convient le mieux. Certaines universités offrent des doubles diplômes incluant la philosophie, la finance ou la politique, ou encore une année supplémentaire pour étudier un droit étranger tel que le droit allemand ou français.
Après avoir complété votre LLB, différentes options sont possibles pour poursuivre votre carrière juridique. Vous êtes ainsi qualifié pour entreprendre le Legal Practice Course (LPC), qui forme les futurs solicitors et barristers. Vous pourrez également postuler à divers LLM.
Le LLM ou Master of Laws
Le LLM est un Master qui se complète généralement en une année. Il permet de travailler dans différents domaines, comme le droit, le marketing, le commerce, les relations internationales ou encore l’administration, selon la spécialité choisie.
Comment postuler à une école de droit en Angleterre ?
En LLB
S’inscrire sur UCAS
Pour postuler à un premier cycle universitaire (undergraduate), il faut s’inscrire sur la plateforme UCAS.
Les dates de clôture des inscriptions diffèrent selon les universités demandées. La majorité des cursus ont une deadline fixée au 15 janvier tandis qu’il n’est possible de candidater à Oxford et Cambridge que jusqu’au 15 octobre de l’année précédent la rentrée.
Constituer son dossier sur UCAS
Sur UCAS, vous ne pourrez postuler qu’à un total de cinq cursus. Pour compléter votre dossier, il faudra réunir :
- Un Personal Statement, c’est-à-dire une lettre de motivation en anglais ;
- Une lettre de recommandation écrite par un référent académique ;
- Vos Tariff Points ou vos relevés de notes traduits en anglais.
La plupart des universités demanderont également un score minimal à un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL pour prouver que vous serez capable de comprendre les cours et d’y participer. Ce test n’est pas exigé dans le dossier UCAS, mais vous sera demandé dans le cadre d’une offre conditionnelle adressée par l’université.
En LLM
Les LLM en Angleterre sont généralement destinés aux étudiants de L3, M1 ou M2 de droit et souhaitant se spécialiser dans un domaine particulier dans le cadre de leur projet professionnel.
Les conditions d’admission varient d’une université et d’un programme à l’autre. Cependant, la plupart des dossiers de candidature nécessitent :
- Les copies de vos diplômes traduits en anglais ;
- Votre CV en anglais ;
- Une lettre de motivation ou Personal Statement ;
- Une ou des lettres de recommandation écrites par des référents académiques ;
- Les résultats d’un test d’anglais standardisé.
Pour conclure sur les études de droit en Angleterre
Le système juridique et les études de droit en Angleterre ne sont pas les mêmes qu’en France. Pour intégrer une école de droit britannique, il est nécessaire de bien se renseigner pour comprendre le système légal du pays et les différentes carrières ou spécialisations possibles. Les meilleures écoles mettent en compétition les étudiants et avoir un excellent dossier académique apparaît primordial pour être admis dans un programme.