Étudier en Angleterre après un bac+2 : bonne ou mauvaise stratégie ?
Partir en Angleterre après un Bac+2 est une stratégie méconnue, la plupart des étudiants pensant à tort que l’Angleterre ne reconnaît pas les diplômes en deux ans. Pourtant, ce peut être un choix bénéfique pour terminer ses études en beauté et apporter un côté international à son profil.
La sélection dans les universités britanniques les plus prestigieuses est drastique dès le Baccalauréat et il peut être difficile d’avoir le niveau d’anglais requis dès la sortie du lycée. Faire deux premières années d’études en France peut vous permettre de gagner du temps pour améliorer et perfectionner votre anglais.
Après deux années d’études, vous pourrez également justifier d’expériences professionnelles plus riches pour donner du corps à votre dossier. Il faudra cependant démontrer d’excellentes notes dans les matières enseignées pour espérer décrocher une place dans une université britannique.
À quels diplômes puis-je prétendre en Angleterre après un Bac+2 ?
Après un DUT, un BTS, deux années de licence ou de classes préparatoires, plusieurs choix s’offrent à vous pour continuer vos études au Royaume-Uni. Vous pourrez vous diriger vers un Top-Up Degree ou vers un Bachelor of Art, un Bachelor of Science ou un Bachelor of Honor.
Les Top up Degrees
Les Top-Up Degrees sont des programmes spéciaux britanniques qui permettent de compléter la totalité du cursus “undergraduate” et d’accéder à un niveau Bachelor (licence) en un an après un Bac+2.
Comme leur nom l’indique, ces diplômes mettent à niveau une qualification pré-existante. Ils s’apparentent aux licences professionnelles françaises.
Après avoir complété un Top-Up Degree, il vous sera possible de poursuivre vos études en Master durant une année supplémentaire.
Les Top-Up Degrees couvrent différents domaines comme l’art et le design, le tourisme, l’événementiel, l’hôtellerie, l’économie, la gestion, etc.
Les Bachelors
Les Bachelors of Art et les Bachelors of Science équivalent à des licences. Ils s’effectuent en trois années mais sont accessibles dès la troisième année sur équivalence. Il ne vous restera donc qu’une année d’étude à effectuer.
Concernant les Bachelors of Honor, ils correspondent à un Bac+4 ou Master 1, soit deux ans supplémentaires après un Bac+2.
Quel que soit le Bachelor que vous voulez intégrer, il vous faudra justifier d’un bon dossier académique et démontrer que les deux premières années d’études que vous avez effectuées correspondent au cursus que vous souhaitez suivre en Angleterre.
Comment puis-je postuler ?
Le système UCAS est l’application qui permet de postuler à tous les diplômes dits “undergraduate” au Royaume-Uni.
S’inscrire sur UCAS
Pour soumettre votre candidature et intégrer un Top-Up Degree ou une troisième année de Bachelor, vous devrez donc vous créer un compte sur le site et constituer votre dossier.
Pour trouver la liste des Top-Up Degrees et des Bachelors, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de UCAS ou regarder directement sur les sites des universités. Attention cependant, toutes les universités ne proposent pas de Top-Up dans toutes les matières.
Constituer son dossier sur UCAS
Sur UCAS, vous ne pourrez postuler qu’à un total de cinq cursus. Pour compléter votre dossier, il faudra réunir :
- Un Personal Statement, c’est-à-dire une lettre de motivation en anglais ;
- Une lettre de recommandation écrite par un référent académique ;
- Vos Tariff Points si nécessaire, ou une traduction de vos relevés de notes pour obtenir une équivalence et démontrer que vos années d’études précédentes correspondent au nouveau cursus envisagé.
La plupart des universités demanderont également un score minimal à un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL pour prouver que vous serez capable de comprendre les cours et d’y participer. Ce test n’est pas exigé dans le dossier UCAS, mais vous sera demandé dans le cadre d’une offre conditionnelle adressée par l’université.
Pour conclure sur les études en Angleterre après un Bac+2
Choisir d’effectuer sa troisième année d’études en Angleterre peut être un choix judicieux et sera sans aucun doute bénéfique pour se démarquer sur le marché de l’emploi. Pour y parvenir, il vous faudra sélectionner le bon diplôme et constituer votre dossier de candidature sur UCAS exactement comme pour postuler en première année de licence.