L’examen de l’IELTS est noté sur 9. À titre d’exemple, l’université d’Oxford exige un score supérieur ou égal à 8 à l’IELTS Academic, la version de l’examen conçue pour l’enseignement supérieur. Le niveau d’exigence d’autres universités peut s’avérer moins élevé. La réputée université de Glasgow, par exemple, demande “seulement” un score de 7.
Pour l’IELTS General Training qui s’adresse aux salariés, le score requis dépendra de votre employeur et de la nature de vos missions.
Long et complexe, L’IELTS est un exercice d’endurance, qui demande du sérieux dans sa préparation.
IELTS : un examen de 2h40 d’une difficulté croissante
L’IELTS présente une difficulté croissante à mesure que l’on avance dans l’examen. Pour la compréhension orale comme pour l’écrit, le test commence avec des textes courts et faciles, pour ensuite évoluer vers des conversations complexes et des textes plus fournis, qu’il s’agisse de sujets professionnels (General Training) ou scientifiques et en rapport avec la société (Academic).
Les principaux défis de l’épreuve sont donc de rester concentré pendant 2h40 et de garder son sang froid pour repérer tout de suite l’information requise et donner la meilleure réponse rapidement. Certaines structures vous proposent des stages intensifs ou un coaching personnalisé pour gagner en méthodologie et optimiser votre score.
Pas de mystère : puisque l’IELTS est un examen d’anglais, il évalue, bien entendu, la qualité de votre expression. Savoir présenter des idées originales et bien argumentées est donc un véritable atout.
Le challenge de l’expression écrite : rédaction courte et rédaction longue
Rédaction courte : différences entre IELTS Academic et General Training
Si l’IELTS General Training vous demande deux rédactions, l’une courte, l’autre longue, sur des sujets professionnels (lettre de motivation, etc.) ou dans le domaine de la société assez général (l’environnement par exemple), l’IELTS Academic vous demande, pour la rédaction courte, de commenter des graphiques sur des thèmes très variés et spécialisés. Ces thèmes peuvent ainsi traiter de l’évolution du prix du pétrole ou bien de la rapidité des escargots (sujet réellement donné). Vous avez 20 minutes pour commenter ce graphique ou diagramme en 150 mots.
Rédaction courte : la forme comparative, clé du succès
Pas d’inquiétude si vous êtes étudiant(e) souhaitant obtenir un score élevé à l’IELTS : une maîtrise de la forme comparative en anglais (plus grand que / aussi rapide que / moins cher que, etc.) vous fournira déjà la structure des phrases requises. Il vous suffit de bien lire les informations que l’on vous donne ainsi que l’énoncé.
Le défi de la rédaction longue
Pour ce qui est de la rédaction longue, vous devrez disserter pendant 40 minutes en 250 mots sur un sujet du domaine (les transports publics, la pertinence d’un référendum en démocratie, etc.). Pour construire un discours nuancé et bien structuré, de bonnes connaissances grammaticales, un vocabulaire riche et varié, une bonne maîtrise des mots de liaison (ou connecteurs logiques : bien que / d’ailleurs / alors que / cependant, etc.) sont indispensables.
L’expression orale fait l’objet d’inquiétude chez bon nombre de candidats. En réalité, elle est la partie la plus simple à préparer : en effet, certains thèmes reviennent souvent, et la partie introductive est toujours la même (parler de soi, de ses amis, de sa ville natale, etc.).
Le challenge de l’expression orale
Face à l’examinateur : tout ira bien
Pendant l’IELTS, vous passez devant un examinateur, ce qui peut sembler impressionnant. Cependant, cet examinateur est souvent un professeur d’anglais comme vous en connaissez déjà, humain, tolérant envers les erreurs de langue, et qui comprendra la nervosité de certain(e)s candidat(e)s le jour J.
Grammaire en place et respect des consignes
L’évaluation est à la fois individuelle et comparative aux autres candidats. Par conséquent, si un sujet vous semble complexe, il le sera également pour les autres étudiants. La solution : s’entraîner, garder son calme et, en cas de lacunes au niveau de votre anglais, privilégiez des réponses courtes, simples, et grammaticalement correctes. En effet, mieux vaut des phrases courtes et peu originales sans erreurs qu’un long discours rempli de fautes (notamment l’oubli du “S” à la 3ème personne ou les verbes irréguliers mal conjugués)
Comme pour l’expression écrite, vous êtes d’abord noté sur votre capacité à répondre avec pertinence à la question posée. Cela semble évident, mais l’un de vos pires ennemis à l’IELTS reste le hors sujet. En somme, même avec le meilleur anglais du monde, vous perdrez des points si vous déviez du sujet.
Le mot de la fin
Vous savez tout sur la complexité de l’IELTS. Que ce soit pour les épreuves écrites ou orales, vous aurez besoin de vous entraîner pour obtenir les résultats que vous voulez. Maintenant, si on vous aidait à obtenir un score maximum grâce à un coaching individuel ?