Internet regorge de sites bienvenus pour s’entraîner seul à l’IELTS. On vous donne toutes les bonnes adresses.
Exercices d’entraînement gratuits en ligne
Il n’existe pas d’annales d’IELTS à proprement parler, même si les exercices donnés par les sites officiels sont très efficaces.
Voici une série d’exercices gratuits en ligne qui ressemblent à des annales pour ces deux examens. Si la section d’expression orale est similaire pour les universitaires et les professionnels, les types de sujets et de formats diffèrent en ce qui concerne les trois autres compétences.
IELTS Academic – Exemples de sujets possibles
Expression écrite – Rédactions courtes (150 mots)
Expression écrite – Rédactions longues (250 mots)
Compréhension écrite – Textes et QCM ou textes à trous
Expression orale – Questions courtes en introduction
Sujets longs (à préparer en une minute et présenter en deux minutes)
IELTS General Training – Exemples de sujets possibles
Expression écrite – Exemples de rédactions courtes
Expression écrite – Exemples de rédactions longues
Compréhension écrite – Textes et questions
Expression orale – Questions courtes en introduction
Sujets longs (à préparer en une minute et présenter en deux minutes)
Les journaux en ligne
De nombreux journaux sont disponibles gratuitement en ligne. Profitez-en pour étendre votre culture générale et être aguerri le jour J, afin de répondre aux questions de l’IELTS.
Voici une liste non exhaustive des sources efficaces. Pour l’audio et la vidéo, préférez les références britanniques puisque c’est l’accent que vous entendrez lors des épreuves.
Journaux télévisés
Presse en ligne
Côté britannique :
Côté américain :
Les magazines en ligne
L’IELTS est un examen exigeant et éclectique : de nombreux sujets y sont évoqués. Pour vous entraîner, multipliez les sources de savoir. Les magazines, qui abordent des thèmes spécialisés, sont fort bienvenus.
Voici l’occasion d’allier vos passions à votre entraînement pour l’examen. Les magazines sont en effet une source efficace et agréable pour améliorer votre anglais sans même vous en apercevoir.
Pour les sciences et l’ingénierie
L’IELTS peut vous proposer, en compréhension écrite comme orale, des sujets scientifiques (la maladie de Lou Gehrig, la géologie, etc.) Voici quelques sources utiles, en plus des blogs des différentes facultés de sciences en Grand-Bretagne et aux USA.
- Le Magazine Science
- Le site de MIT (Massachusetts Institute of Technology), université américaine spécialisée dans les sciences et nouvelles technologies.
Pour l’art et la culture (cinéma, séries, musique)
En expression orale, il est possible, en introduction, que l’on pose des questions sur vos hobbies ou vos goûts personnels. À vous de jouer !
Les sites institutionnels
Pourquoi ne pas s’informer sur la politique et la société anglaises et américaines en puisant directement à la source ? Les sites officiels, en cela, sont vos meilleurs alliés.
Politique
Les Musées
Conclusion
S’entraîner seul à l’IELTS est parfaitement possible grâce à toutes les ressources que vous pouvez trouver sur internet. Néanmoins, vous devrez faire preuve d’assiduité et de volonté pour vous montrer constant dans votre préparation. Vous ne savez pas où donner de la tête et avez peur de ne pas vous en sortir tout seul ? Faites appel aux professeurs de Caravelle Academy. Grâce à leur longue expérience du test, ils vous accompagnent tout au long de votre préparation et vous concoctent des entraînements personnalisés, adaptés à votre niveau. Le coaching reste votre meilleure chance d’obtenir le score dont vous avez besoin !