IELTS et TOEFL : principaux points communs et différences
Les points communs
L’IELTS Academic et le TOEFL IBT s’adressent tous deux aux étudiants avec des questions axées sur le monde universitaire. Les deux tests visent à montrer votre niveau aussi bien en compréhension qu’en expression écrites et orales. Tous deux sont acceptés par la plupart des institutions anglophones – environ 10 000 établissements pour l’IELTS et 11 500 pour le TOEFL. Les deux tests évaluent les mêmes compétences linguistiques et sont considérés comme fiables par les universités pour évaluer le niveau d’anglais des étudiants. Chaque établissement fixe en revanche les scores minimaux à obtenir pour chacun des tests : à vous de vous renseigner pour savoir quelle note vous devez viser !
Ces deux examens concurrents ont une différence clé par rapport au TOEIC : ils intègrent une partie orale. Pour les employeurs et les universités, ils évaluent donc deux compétences essentielles : votre capacité à comprendre les questions et à y répondre avec efficacité, tout en faisant preuve d’un niveau élevé en anglais.
La différence essentielle réside dans la langue employée : l’IELTS utilise l’anglais britannique, tandis que le TOEFL privilégie l’accent américain.
La durée des deux examens est équivalente : 2h45 pour l’IELTS et 3 heures pour le TOEFL.
IELTS et TOEFL : principales différences
Pour vous inscrire à l’IELTS, il faut passer par le British Council qui facture 240 euros. Quant au TOEFL, l’inscription se fait en ligne, sur le site d’ETS Global, et coûte environ 250 euros. Les prix des deux tests sont donc équivalents.
L’IELTS est noté sur 9 points : chaque section de l’examen est notée sur 9, et le score global correspond à la moyenne des quatre notes. En revanche, le TOEFL note chaque compétence sur 30 et les additionne pour donner un score global noté sur un total de 120 points.
Différences sur le contenu des épreuves
Pour l’expression orale, un candidat à l’IELTS se trouve face à un examinateur, tandis que le candidat au TOEFL s’enregistre sur ordinateur par le biais d’un micro. Par ailleurs, le TOEFL se déroule entièrement sur ordinateur et exige la maîtrise du clavier QWERTY, tandis que l’IELTS s’effectue sur copie manuscrite. Il existe cependant la possibilité de passer le TOEFL au format papier dans certains pays autres que la France.
Pour ce qui est de l’expression écrite, l’IELTS est plus exigeant que le TOEFL : en effet, il s’agit de commenter des graphiques, parfois sur des sujets techniques ou scientifiques, en comparant des données. Bonne nouvelle cependant : si vous maîtrisez la forme comparative en anglais (big-bigger than, important-more important (than) etc.), vous avez déjà fait la moitié du chemin. Pour le TOEFL, deux questions vous amènent à rédiger de petites dissertations en anglais. La première mêle aussi les compétences de compréhension écrite et orale car elle est basée sur un texte à lire et un extrait audio à écouter.
IELTS et TOEFL : des tests distincts pour les étudiants et les professionnels
IELTS Academic pour les étudiants et General Training pour les professionnels
L’IELTS Academic est réservé aux étudiants souhaitant intégrer une université anglophone. En fonction du niveau de l’université, on vous demandera une note entre 6 et 8 sur 9 minimum.
L’IELTS General Training s’adresse aux professionnels qui désirent se former, travailler voire émigrer dans un pays anglophone. Le test leur permet de rassurer les employeurs quant à leur niveau d’anglais et d’obtenir par exemple un visa.
Différents tests TOEFL pour les étudiants
Le TOEFL IBT (Internet Based Version) est le plus connu. Il s’adresse à tous et peut être passé en candidat libre. Cette version coûte 250 euros et évalue les compétences suivantes :
- La compréhension orale ;
- La compréhension écrite ;
- L’expression orale ;
- L’expression écrite.
Le TOEFL ITP (International Testing Program) correspond à une version plus courte et allégée du TOEFL IBT. C’est un test qui aide les universités à connaître le niveau d’anglais de leurs étudiants étrangers, et le prix est fixé par chaque faculté (50 euros en moyenne.) Cette version, effectuée sur papier ou en ligne, permet d’évaluer uniquement les capacités de compréhension d’un étudiant en anglais. Elle ne contient pas d’épreuves d’expression, et inclut seulement :
- De la compréhension orale ;
- De la compréhension écrite ;
- Une section de grammaire.
Depuis peu, il existe également un troisième test, le TOEFL Essentials. Ce dernier correspond à une version plus courte et abordable que le TOEFL IBT, mais il n’est pas encore reconnu par toutes les universités étrangères. D’une durée de 1h30 seulement, il évalue les mêmes compétences que le TOEFL IBT pour un prix de 120 euros.
Pour conclure
Alors, qu’allez-vous choisir ? Les tests TOEFL IBT et IELTS Academic sont similaires, le premier privilégiant l’anglais américain et le second l’anglais britannique. Les deux sont acceptés par autant d’universités étrangères et peuvent donc être passés sans distinction. À vous de voir si vous êtes plus à l’aise avec la version papier ou ordinateur, avec l’accent britannique ou américain, avec un examinateur ou un micro pour l’oral.
Quel que soit votre projet, nous vous accompagnons afin d’obtenir un score maximum à l’IELTS ou au TOEFL.