Des sujets d’essays écrits et vidéos
En vous penchant sur les sujets d’essay donnés par Kellogg, vous verrez que l’école se targue d’être unique en ce qu’elle vous demande de compléter des essays écrits mais aussi des essays vidéos. Elle précise :
This is your chance to tell us why you think Kellogg is the right place for you. Take some time to think through the experiences that led you here and how they have shaped where you want to go.
Gardez ces éléments en tête car ce sont des indications précieuses sur ce que l’établissement attend de vous dans les essays, quel que soit leur type.
Pourquoi des essays vidéos en plus des essays écrits ?
Il est vrai que Kellogg se distingue des autres écoles de commerce américaines en demandant des essays vidéos. Quel est l’objectif de ces derniers ? Tout simplement de vous donner une chance supplémentaire de plaider votre cas !
Les vidéos sont des éléments qui vont venir s’ajouter à votre dossier et vous permettre de montrer une fois de plus votre motivation, votre façon de contribuer à enrichir la communauté de l’établissement et votre potentiel. C’est un moyen interactif et plus personnel utilisé par le jury d’admission pour apprendre à mieux vous connaître et se faire une meilleure idée de votre personnalité.
À quoi m’attendre quand j’enregistre mes réponses en vidéo ?
Sachez que les essays vidéos sont les derniers éléments que va regarder le jury d’admission. D’abord, il va lire intégralement votre dossier et examiner tous les documents pour se faire une idée de qui vous êtes. Ensuite, les vidéos vont lui permettre de mettre un visage sur une candidature et de vous découvrir de façon plus personnelle et intime.
Vous allez devoir répondre à une petite série de questions courtes. D’après l’école, “the questions are designed to bring to life the person we have learned about on paper”.
Combien de temps ai-je pour répondre aux questions ?
Répondre à toutes les questions sans entraînement vous prendra environ 15 minutes. Comme dit plus haut, ce sont des questions courtes. Vous disposez d’un petit temps de préparation de 20 secondes puis de 60 secondes pour vous enregistrer.
Des questions d’entraînement vous sont fournies pour que vous puissiez pratiquer et vous familiariser tranquillement avec le format. S’enregistrer en vidéo peut être franchement intimidant, et il est possible que vous ne vous sentiez pas à l’aise au départ. Les questions d’entraînement sont là justement pour vous permettre de prendre confiance en vous.
Nous vous recommandons vivement de prendre le temps de pratiquer avant de vous enregistrer pour les vraies questions.
Combien de tentatives ai-je pour m’enregistrer ?
Justement, vous n’en avez qu’une ! Une fois que vous passez aux vraies questions, il n’y aura qu’une seule chance. Il n’est pas possible de s’enregistrer de nouveau si vous estimez que vous n’avez pas bien répondu. C’est pour cette raison que l’entraînement est primordial et vous permettra de vous sentir à l’aise pour répondre efficacement aux questions.
Pourquoi n’est-il pas possible de recommencer si je réponds mal aux essays vidéos ?
Kellogg vous permet de vous entraîner en vous fournissant des questions factices, mais qui sont très similaires à celles qui vont vous être posées lorsque vous vous enregistrez pour les essays. L’école espère ainsi que vous vous sentiez suffisamment à l’aise avec la technologie et ce format, tout en conservant votre spontanéité.
L’idée de ces essays vidéos, c’est bien d’apprendre à vous connaître davantage ! Si vous avez la possibilité de recommencer autant de fois que vous le souhaitez, vous ne serez plus naturel. L’objectif est d’envoyer des enregistrements vidéos spontanés, qui vous ressemblent et qui dévoilent votre véritable personnalité, pas une personnalité factice bien travaillée ou un discours préconstruit.
Il n’y aura donc pas de deuxième chance, à vous de vous entraîner suffisamment avec les questions de pratique pour supprimer toute nervosité et paraître détendu à l’écran.
Comment répondre aux essays vidéos ?
Pour garder la spontanéité des candidats intacte, les empêcher de réfléchir en amont et de préparer leurs réponses, les questions des essays vidéos sont gardées secrètes. Vous n’y aurez accès qu’au dernier moment, après avoir rempli et soumis votre dossier de candidature.
L’école le dit bien : “we don’t want scripted answers”. Vous allez devoir improviser vos réponses pour montrer votre vraie personnalité au jury d’admission ! Voici malgré tout quelques conseils pour réussir cet exercice difficile.
Restez authentique et naturel
Comme nous l’avons déjà dit, l’objectif des vidéos est de permettre au jury d’admission de voir qui vous êtes. Rester authentique est donc essentiel !
N’essayez pas de vous donner un genre ou de vous censurer, vous serez meilleur en restant vous-même ! Essayez de ne pas paraître nerveux devant la caméra, donc prenez une grande inspiration avant de commencer et ne vous laissez pas distraire. Soyez complètement détendu. Pour cela, évitez de lire vos notes ! Regardez la caméra et parlez naturellement.
Racontez des éléments nouveaux
Selon toute vraisemblance, les questions qui vont vous être posées vont être d’ordre personnel : vous allez devoir parler de vous et de vos expériences. Pour que l’enregistrement soit réussi, il va falloir donner de nouvelles informations au jury d’admission. N’oubliez pas qu’à ce stade, ce dernier a déjà examiné votre dossier de candidature et a donc lu vos essays écrits : il est inutile de raconter les mêmes anecdotes !
Essayez de partager des informations inédites au jury d’admission, pour qu’il puisse avoir davantage d’éléments à se mettre sous la dent. Vous voulez lui donner un nouvel éclairage et des informations complémentaires sur votre personnalité et votre candidature.
Soyez jovial
Même si vous êtes stressé et que l’exercice est loin d’être facile, essayez de vous détendre et de sourire pour montrer au jury d’admission que vous êtes heureux d’être là et motivé.
Une personne qui a triste mine, qui a l’air paniqué ou de mauvaise humeur a moins de chance de faire bonne impression. Autorisez-vous à sourire, à rire, bref, inondez le jury de votre bonne humeur ! Les questions sont aussi là pour vous permettre de vous amuser et montrer que vous prenez du plaisir à y répondre.
Prenez le temps et isolez-vous
Nous vous recommandons d’enregistrer vos essays vidéos le plus tôt possible après avoir soumis votre dossier de candidature pour bien garder en tête tout ce que vous y avez mis. Vous disposez de 96 heures pour soumettre vos essays vidéos une fois votre candidature envoyée.
Prenez le temps de vous préparer. Réfléchissez à de nouvelles anecdotes, à des expériences que vous voulez partager avec le jury d’admission. Entraînez-vous avec les questions mises à votre disposition, et lancez-vous seulement quand vous vous sentez prêt ! Bien sûr, choisissez un lieu propice au calme et à la détente pour vous enregistrer dans les meilleures conditions possibles.
Pour conclure sur les essays vidéos de Kellogg
Kellogg innove en demandant aux candidats de son MBA de répondre à la fois à des questions d’essay écrites et vidéos. Cela est fait pour permettre au jury d’admission de récolter un maximum d’informations sur chacun et de “rencontrer en personne” les candidats.