Le système de santé des États-Unis : rappels importants
Contrairement à la France, le système de santé américain est basé sur un système d’assurances privées. L’accès aux soins médicaux n’est jamais gratuit comme cela peut l’être en France : il faut souscrire à une assurance de santé pour se protéger.
Il faut également garder en tête que les soins de santé et l’assistance médicale à moindre coût sont rares aux États-Unis. Si le pays dispose de bonnes infrastructures médicales, l’accès à ces dernières peut coûter jusqu’à 5 fois plus cher qu’en France !
Une simple visite aux urgences peut entraîner des frais de plusieurs milliers de dollars à votre charge ! Une consultation chez un médecin généraliste ou un dentiste peut coûter plusieurs centaines de dollars. Et si vous devez vous faire opérer sur place, les sommes peuvent vite atteindre des montants astronomiques, dépendant de la nature de l’acte chirurgical. Il en va de même avec le prix des médicaments, qui peut être beaucoup plus élevé qu’en France parce que les laboratoires peuvent les fixer librement.
En bref, souscrire à une assurance est indispensable car, en cas de souci de santé ou d’accident, c’est elle qui prendra en charge tout ou partie de vos frais médicaux selon la couverture choisie.
Le cas des étudiants internationaux aux États-Unis
L’assurance santé : une exigence des services d’immigration et des universités américaines
Les étudiants internationaux qui souhaitent étudier aux États-Unis ont l’obligation de souscrire à une assurance santé. Attention cependant ! Vous ne pourrez pas prendre n’importe quelle assurance. Les universités américaines ont des exigences. Il faudra donc prendre connaissance des critères requis par votre établissement pour choisir votre assurance et prouver à votre université que vous êtes bien couvert à hauteur de ce qu’elle exige.
Pour obtenir votre visa étudiant américain, vous devrez aussi fournir la preuve que vous avez une assurance santé. C’est une obligation pour les étudiants et les chercheurs étrangers qui veulent partir avec un visa J-1 ou F-1.
Vous l’aurez compris, il n’est pas question de partir étudier aux États-Unis sans une bonne couverture santé qui réponde aux exigences des services d’immigration américains et des universités !
Un service médical minimum fourni par les universités américaines
En cas de problème médical, certaines universités possèdent un Student Health Service qui peut prendre en charge les étudiants du campus. Les médecins et les infirmiers qui y travaillent facturent les soins beaucoup moins cher, voire même ne font pas payer la consultation. Généralement, ce service fonctionne grâce aux frais de scolarité payés par les étudiants ou alors un budget lui est alloué directement par l’université.
C’est une option qui ne dispense évidemment pas d’assurance santé. Même si votre établissement accueille un tel service sur le campus, vous avez besoin d’une mutuelle. Parfois, il peut être avantageux de se rendre en premier lieu au Student Health Service car les frais y sont moins onéreux.
Si votre université n’a pas de Student Health Service, renseignez-vous sur le campus ou directement sur le site du Consulat général de France, qui recense des praticiens francophones dans chaque État du pays. Vous aurez ainsi une liste de centres médicaux et de cliniques où vous rendre en cas de problème de santé ou d’accident.
Souscrire à une assurance santé étudiante aux États-Unis : que choisir ?
En tant qu’étudiant international, vous pouvez faire face à trois situations différentes.
- Votre université prévoit une assurance santé incluse dans vos frais de scolarité et ne vous permet pas d’y renoncer
Dans ce cas, vos frais de scolarité incluent l’assurance santé de l’université, et vous ne pouvez pas y renoncer au profit d’une autre assurance de votre choix. Vous êtes obligé d’étudier avec l’assurance santé proposée par l’université, au prix fixé par cette dernière.
Cela a l’avantage de vous permettre d’être couvert sans avoir à vous soucier de comparer des assurances et d’en choisir une. C’est donc un gain de temps.
En revanche, vous serez obligé de payer cette assurance qui peut être beaucoup plus onéreuse qu’une assurance française et s’élever à plusieurs milliers d’euros par semestre !
- Votre établissement d’enseignement supérieur vous propose une assurance santé mais vous permet d’y renoncer au profit d’une assurance santé équivalente ou supérieure
Dans ce cas, vous avez le choix : vous pouvez garder la couverture santé proposée par votre université ou, si elle est trop chère, souscrire à l’assurance de votre choix.
Attention cependant : vous devrez prouver à votre établissement d’accueil que l’assurance à laquelle vous avez souscrit possède une couverture équivalente ou supérieure à celle qu’il propose pour obtenir un waiver, c’est-à-dire une exemption.
Si vous partez étudier à Columbia University par exemple, vous aurez le choix car cet établissement n’impose pas son assurance santé aux étudiants internationaux. Cela vous laisse toute latitude pour choisir une autre assurance, moins chère, mais il faudra envoyer des justificatifs pour prouver la couverture santé dont vous allez bénéficiez et obtenir le fameux waiver.
- Votre université d’accueil vous laisse le choix, sans système de waiver
C’est un cas beaucoup plus rare mais qui peut se présenter : l’université vous laisse le choix, sans vous demander de justifier que votre assurance santé vous couvre de façon équivalente à la sienne. Vous pouvez donc souscrire à l’assurance que vous voulez, sans devoir obtenir de waiver.
Vers quelles mutuelles étudiantes se tourner pour partir étudier aux États-Unis ?
Si jamais votre université ne vous impose pas d’assurance santé, il peut être judicieux d’obtenir le fameux waiver en souscrivant à une complémentaire santé française spécialement conçue pour les étudiants qui partent aux États-Unis. En général, ces mutuelles sont moins onéreuses que les assurances américaines, et vous couvriront tout aussi bien car leurs garanties sont plus adaptées à votre situation. De plus, vous aurez la possibilité, en cas de problème de santé, de pouvoir parler avec un interlocuteur francophone pour expliquer votre situation.
Pour cela, n’oubliez pas que vous allez devoir justifier que l’assurance que vous avez choisie vous couvre autant voire mieux que l’assurance de votre université d’accueil.
Renseignez-vous donc pour prendre connaissance des exigences de votre établissement et faire accepter votre assurance !
Certaines institutions ont des exigences plutôt “standard” quand d’autres, comme Harvard, imposent des exigences beaucoup plus élevées. Vous l’aurez compris, les critères à respecter varient d’une université à l’autre.
Que doit couvrir ma complémentaire santé ?
Généralement, votre complémentaire santé devra comporter :
- une assistance médicale
- la couverture des frais médicaux à une certaine hauteur
- une franchise par accident ou maladie
- l’assurance rapatriement
- l’assurance Covid-19…
Certaines universités américaines exigent des garanties plus élevées, comprenant parfois :
- la couverture de la santé mentale
- la couverture de maternité
- la couverture des maladies préexistantes
- la couverture des médicaments sur ordonnance…
Quelques exemples de couverture santé pour les étudiants aux États-Unis
Vous partez étudier aux États-Unis et vous sentez perdu par rapport à votre complémentaire santé ? Voici quelques assurances que vous pouvez regarder :
- L’assurance Latitude Étudiant AXA
- L’assurance Student Global d’EuropUSA
- L’assurance étudiant international Student Global de Mondassur
N’hésitez pas à contacter ces organismes pour discuter avec eux et vérifier que leurs assurances santé sont compatibles avec votre établissement d’accueil.
Alors, quelle assurance santé choisir pour étudier aux États-Unis ?
Avoir une couverture santé est obligatoire pour partir faire ses études aux États-Unis. C’est une condition pour obtenir votre visa étudiant, mais aussi émise par les universités américaines.
Soit vous pourrez opter pour l’assurance de votre université d’accueil, soit vous pourrez choisir une assurance français spécialement conçue pour les étudiants qui partent aux États-Unis. Cette deuxième option est souvent moins chère et vous permettra de bénéficier de garanties supplémentaires, plus adaptées à votre situation d’étudiant international.