Qu’est-ce que le UCAS Clearing ?
Le UCAS Clearing est la procédure complémentaire d’admission de UCAS. En d’autres termes, c’est une seconde chance d’obtenir une place à l’université. Les étudiants qui n’ont pas encore été admis peuvent être sélectionnés dans les cursus qui disposent encore de places disponibles.
Dans quels cas puis-je utiliser le UCAS Clearing ?
Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez utiliser le Clearing :
- Vous n’avez pas eu d’offres de vos cinq premiers choix d’universités ;
- Vous avez obtenu des offres mais les avez toutes déclinées ;
- Vous avez reçu des offres conditionnelles mais n’avez pas réuni les prérequis pour être admis ;
- Vous postulez après le 30 juin ;
- Vous avez changé d’avis sur le cursus que vous souhaitez faire et voulez postuler à de nouveaux cours.
Combien de temps dure le Clearing ?
Pour une rentrée en 2024, la procédure de Clearing s’ouvrira le 5 juillet et se clôturera le 21 octobre 2024 (connaître les dates limites).
Si vous soumettez votre dossier de candidature sur UCAS après le 30 juin, il sera considéré dans le cadre du Clearing. Les étudiants qui ne reçoivent pas d’offres ou qui ne remplissent pas les critères de sélection des universités choisies seront automatiquement en Clearing.
Le mode “Self-Release” : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’un candidat a répondu favorablement à une offre qu’une université lui a faite, il a la possibilité d’y renoncer et de se mettre volontairement en Clearing pour postuler à un autre cursus.
Pour entrer volontairement en Clearing, il faut choisir l’option “Decline my place” sur son profil UCAS Track. Après avoir répondu à quelques questions et lu une page d’avertissement, vous pourrez confirmer votre décision. Vous recevrez alors un e-mail confirmant votre place en Clearing.
Renoncer à sa place à l’université pour postuler de nouveau via le Clearing peut avoir de multiples conséquences. Il est peu probable que votre place reste vacante, donc vous ne pourrez pas revenir en arrière. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision.
Comment postuler en Clearing ?
Utiliser Clearing Plus
Clearing Plus est un outil qui permet de trouver des correspondances entre vos intérêts et vos qualifications et les cours que vous seriez susceptible de suivre.
Si vous postulez pour la première fois en Clearing ou si vos premiers choix n’ont pas été acceptés, vous aurez accès à Clearing Plus.
Pour faire apparaître jusqu’à 50 cursus qui pourraient vous correspondre, il suffit de cliquer sur le bouton “My Matches” sur UCAS Track. Vous pourrez alors faire savoir aux universités que vous êtes intéressé par leurs cours. Si vous remplissez leurs critères d’admission, elles pourront vous contacter directement.
Si aucun cours proposé par Clearing Plus ne vous séduit, vous pouvez également utiliser le Clearing Course Search.
Utiliser le Clearing Course Search
Le “Clearing Course Search” vous permet de chercher les cursus dont les places sont vacantes. Vous pouvez y ajouter de nombreux filtres pour trier les résultats.
Appeler les universités
Une fois que vous avez trouvé un programme qui vous intéresse, appelez directement l’université pour savoir si des places sont toujours disponibles et si vous remplissez les critères d’admission. En communiquant vos informations, vous aurez rapidement une réponse.
Valider son choix
Sur Track, vous ne pourrez entrer qu’un seul choix à la fois durant le Clearing. Cela signifie qu’une fois un cursus sélectionné, vous ne pourrez en enregistrer un nouveau que si vous n’êtes pas admis au premier. Si vous changez d’avis, appelez l’université pour qu’elle puisse annuler rapidement votre sélection et vous permettre d’ajouter un nouveau choix.
Pour pouvoir postuler à un cours par le Clearing, il faut envoyer préalablement son dossier de candidature, au contraire de la procédure le reste de l’année qui vous permet de sélectionner vos choix en premier lieu.
Postuler directement par le UCAS Clearing : bonne ou mauvaise stratégie ?
Postuler directement via Clearing peut avoir des avantages, comme des inconvénients.
Les inconvénients
En postulant directement par Clearing, vous soumettez votre dossier de candidature tardivement. Cela signifie que votre choix de prédilection pourra être déjà complet et que vous n’y obtiendrez pas de place.
Les universités d’Oxford et de Cambridge ne pratiquent pas le Clearing. Si vous souhaitez intégrer le cursus d’une de ces universités prestigieuses, vous devrez donc respecter la date limite de clôture des inscriptions, le 15 octobre de l’année précédant la rentrée.
Certains cours dont les conditions d’entrée sont exigeantes ne sont pas disponibles en Clearing. C’est le cas pour les études de dentisterie, par exemple.
Enfin, le Clearing ne vous permet de ne faire qu’un choix à la fois. Vous ne pourrez donc pas demander cinq vœux comme durant le reste de l’année, ce qui peut aussi limiter vos chances d’intégrer un cursus.
Les avantages
Si vous n’êtes pas sûr de vouloir aller à l’université ou que vous n’êtes pas certain de ce que vous souhaitez étudier, postuler en Clearing peut vous permettre de gagner du temps.
Si vous souhaitez avoir vos résultats – notamment du Baccalauréat – pour postuler, parce que vous n’êtes pas sûr de satisfaire les conditions d’entrée, attendre le Clearing peut également être une bonne option.
Vous avez postulé, vous avez reçu des offres mais vous avez changé d’avis ? Vous placer en Clearing peut être une bonne stratégie pour avoir une seconde chance d’intégrer le cours de vos rêves.
Pour finir sur l’UCAS Clearing
L’UCAS Clearing apparaît comme la procédure de la dernière chance qui peut tout changer. Il vaut mieux s’y préparer en cas de refus des offres initiales, pour bien comprendre ses mécanismes et pouvoir réagir rapidement le moment venu. Il ne faut pas le négliger, d’autant plus si vous souhaitez l’utiliser stratégiquement.
Bénéficiez de l’expertise de nos coachs sur l’UCAS Clearing.