Pourquoi étudier la médecine au Portugal ?
Une éducation de qualité ! Le Portugal ne vient pas en premier lorsque l’on considère des études à l’étranger, mais les formations enseignées sont reconnues dans toute l’Europe. Pas de cours de seconde catégorie, et 8 catégories sont disponibles dans le domaine de la santé :
- Dentiste
- Kinésithérapeute
- Ostéopathe
- Vétérinaire
- Pharmacien
- Infirmier
- Technicien en Sciences Biomédicales
- Technicien en Sciences Bio vétérinaires
Des diplômes reconnus à l’étranger : l’enseignement est reconnu, tout comme les diplômes obtenus à la fin de celui-ci. Si vous obtenez un diplôme au Portugal, celui-ci est reconnu dans les pays de l’Union Européenne.
Pour finir, un cadre de vie agréable pour ses études. Le Portugal, et la péninsule ibérique au sens large, est l’un des endroits les plus agréables à vivre dans le monde. Ensoleillée, une culture intéressante et des plats locaux à découvrir, il s’agit d’un endroit idéal pour faire ses études. Le coût de la vie est aussi plus bas qu’en France, chose appréciée par les étudiants.
À quoi ressemblent les études ?
Dans le cas de cet article nous allons rester généraux et parler du diplôme “Mestrado Integrado em Medicina”, le master de médecine, mais il existe de nombreux diplômes de médecine disponibles, allant de la nutrition, la neurobiologie et passant par les soins palliatifs. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter les différents Masters disponibles
Le Master en médecine dure 12 semestres, soit 6 ans. Il s’agit d’un cursus couvrant toutes les bases de la médecine, et vous pouvez retrouver tout au long du cursus des matières comme :
- Pharmacologie
- Biopathologie
- microbiologie médicale
- Éthique professionnelle
- Chirurgie générale
- Clinique pédiatrique
Comment s’inscrire ?
L’inscription est très simple. Vous devez vous créer un compte sur le site GEDS, et plus tard sa plateforme pour les études de médecine hippocrate.io. Les documents qui vous sont demandés sont les suivants :
- Un certificat ETHS, IELTS ou TOEFL de moins de 2 ans
- Les notes du baccalauréat général (sauf si vous êtes en train de le préparer)
- Vos relevés de notes
Vous ne devez pas avoir obtenu de diplôme de l’enseignement supérieur si vous passez par GEDS.
Vous serez ensuite sélectionné en fonction d’un score établi de cette manière :
- 50% de la moyenne générale obtenue au Baccalauréat (diplôme de fin d’études secondaires)
- 35% de la note de spécialité obtenue au Baccalauréat (uniquement passée en Terminale). L’université choisira la meilleure des 3 options suivantes : note de SVT, moyenne entre la note de SVT et la note de Mathématiques, moyenne entre la note de SVT et la note de Physique-Chimie
- 15% de la note d’entretien effectué par les jurys de l’Université
Vous serez convoqués à un entretien une fois les autres étapes (dossier, règlement des frais, et réponse d’admission) terminées.
Étudier au Portugal, le bon plan ?
Cela peut sembler facile d’étudier au Portugal, mais comme partout le nombre de places est limité, et doublement par le fait que seul les non-diplômés peuvent s’inscrire au cursus. Vous avez néanmoins toutes vos chances, et vous pouvez aussi considérer les écoles privées si vous n’êtes pas sélectionné dans l’enseignement public.
C’est tout pour ce sujet. Bonnes études !