Où trouver un cursus anglophone de médecine aux Pays-Bas ?
Quelles sont les universités néerlandaises qui enseignent la médecine en anglais ?
Seules deux universités néerlandaises ont mis en place des cursus de médecine en anglais :
À quels diplômes ces programmes mènent-ils ?
Les deux universités délivrent des Bachelors. Ces programmes sont accessibles directement après le bac et durent 3 ans. Ils équivalent à la licence française.
Attention : aucune université néerlandaise ne propose de programme de Master de médecine en anglais. Si vous souhaitez continuer vos études de médecine aux Pays-Bas après le Bachelor, il faudra obligatoirement intégrer un Master dispensé en néerlandais. Pour cela, vous devrez donc prouver votre maîtrise de la langue, qui devra être au moins de niveau C1.
Une fois admis dans le Bachelor of Medicine de l’une ou l’autre université, vous aurez donc trois ans pour apprendre le néerlandais. En vivant en complète immersion dans le pays, c’est complètement réalisable.
Le diplôme de médecine des Pays-Bas est-il reconnu en France ?
En principe, les diplômes délivrés par un établissement d’enseignement supérieur situé dans un État membre de l’Union européenne sont reconnus dans les autres pays de l’UE.
Ainsi, les diplômes délivrés par des universités publiques néerlandaises sont reconnus en France. Toutefois, si vous souhaitez exercer la médecine en France après la fin de votre formation aux Pays-Bas, vous devrez d’abord vous inscrire auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins du lieu d’exercice voulu.
Comment s’inscrire en médecine dans les écoles néerlandaises ?
Qui peut s’inscrire en Bachelor de médecine aux Pays-Bas ?
Pour être éligible aux programmes de Bachelor of Medicine des universités de Maastricht et de Groningen, vous devez être titulaire du Baccalauréat général ou technologique. Vous devez obligatoirement avoir choisi des spécialités scientifiques au lycée, telles que :
- mathématiques ;
- SVT ;
- Physique-Chimie.
Les programmes ayant un nombre de places limité, il est essentiel de présenter un excellent dossier scolaire, avec de très bons résultats dans toutes les matières, particulièrement les matières scientifiques et l’anglais.
Vous devez également avoir moins de 21 ans au moment où vous postulez pour être éligible aux programmes de Bachelors of Medicine.
Quel niveau d’anglais faut-il pour être admis ?
Les universités de Maastricht et de Groningen ont des exigences similaires en matière de niveau linguistique.
Vous devez passer un test standardisé, comme l’IELTS ou le TOEFL, et obtenir un certain score pour être considéré comme éligible à leurs programmes de Bachelor of Medicine en anglais :
Établissement | IELTS | TOEFL |
Université de Maastricht | 6,5/9 minimum, avec au moins 6 dans chaque section du test | 90 minimum, avec au moins 21 dans chaque section du test |
Université de Groningen | 6,5/9 minimum, avec au moins 6 dans chaque section du test | 92 minimum, avec au moins 21 dans chaque section du test |
Comment se déroule la procédure d’admission ?
La procédure d’admission a entièrement lieu sur le site Studielink, qui est la plateforme centralisant les candidatures dans les universités néerlandaises.
Les programmes de médecine sont dits à “numerus fixus”, c’est-à-dire que le nombre de places est limité. Vous ne pouvez postuler qu’à un total de deux programmes à numerus fixus, et l’université de Groningen n’autorise qu’une seule candidature à son programme de médecine en anglais.
- Je crée mon compte sur Studielink
C’est la première étape : commencez par créer votre compte sur Studielink, complétez les informations demandées (parcours, informations personnelles, coordonnées) puis sélectionnez les cursus pour lesquels vous souhaitez candidater.
- Je réunis les documents demandés
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
- Les relevés de notes du lycée et du baccalauréat si vous les avez déjà
- Une photo d’identité
- Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité
- Pour l’université de Maastricht : un portfolio à compléter, contenant des questions de motivation et un CV pré-structuré à remplir
- Pour l’université de Maastricht : l’addendum au portfolio en ligne (sujet donné fin décembre dans le portfolio)
- Pour l’université de Maastricht : le devoir maison complété (sujet donné fin décembre dans le portfolio)
- Je passe les tests lors de la “journée de sélection”
Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué à une journée de sélection organisée directement dans les universités.
Chaque université fait passer à ses candidats des tests d’admission. Notez que vous ne pouvez pas passer ces tests en ligne, il faudra obligatoirement vous déplacer à Maastricht et/ou à Groningen.
Les tests visent à évaluer vos connaissances dans les matières scientifiques, mais aussi votre personnalité et vos capacités non-cognitives.
L’université de Maastricht organise environ 18 petits tests et exercices au cours de sa journée de sélection tandis que l’université de Groningen en propose deux (un test de connaissances et un test de personnalité), qui demandent une bonne soixantaine d’heures de préparation.
Combien y a-t-il de places disponibles ?
L’université de Maastricht offre 60 places dans son programme de médecine en anglais.
L’université de Groningen a un peu plus de places : entre 100 et 110 chaque année dans son Bachelor of Medicine.
Combien coûtent les programmes de médecine aux Pays-Bas ?
Les universités de Maastricht et de Groningen sont deux établissements publics et, à ce titre, ont les mêmes droits de scolarité.
En 2023-2024, les frais de scolarité s’élevaient à 2314 euros par an pour les étudiants de l’UE.
Les prix sont susceptibles d’augmenter d’une année à l’autre. Ils n’incluent pas ce que vous aurez à payer pour vivre sur place (logement, nourriture, transports, matériel de cours, téléphone, assurance, sorties, etc.).
Quand postuler pour faire médecine aux Pays-Bas à partir de la rentrée 2024 ?
Vous trouverez le calendrier détaillé sur les sites des universités de Maastricht et de Groningen.
Vous avez jusqu’au 15 janvier 2024 pour soumettre votre dossier de candidature complet sur Studielink.
Notez que vous avez plus de temps pour transmettre les résultats de votre test standardisé d’anglais : vous devez les faire parvenir à l’université avant le 31 août.
Ensuite, les journées de sélection ont lieu dans le courant du mois de février.
Si vous êtes retenu, vous commencerez les cours en septembre 2024.
Faire médecine aux Pays-Bas en anglais : le bilan
Il est tout à fait possible de partir faire médecine aux Pays-Bas. Si vous ne parlez pas néerlandais, sachez que seules deux universités du pays proposent des cursus en anglais.
Ce qu’il faut retenir :
- Les universités de Maastricht et de Groningen sont les seules à proposer des programmes de médecine anglophones ;
- Les cursus mènent à l’obtention d’un diplôme de Bachelor of Medicine ;
- Il n’existe pas de master de médecine en anglais aux Pays-Bas : si vous voulez y poursuivre vos études, vous devrez le faire en néerlandais ;
- Les deux programmes coûtent un peu plus de 2000 euros par an ;
- Il n’est possible de postuler au Bachelor of Medicine de l’université de Groningen qu’une seule fois ;
- Les deux cursus sont sélectifs en raison du nombre limité de places disponibles ;
La sélection s’opère en deux phases : l’examen de votre dossier puis une journée de tests à passer obligatoirement sur place.