Où étudier la médecine en Belgique ?
Cinq facultés donnent des cours pour les 3 premières années du bachelier en médecine (BA1, BA2, BA3) :
- L’université de Mons (UMons)
- L’université de Namur (UNamur)
- L’université de Liège (ULg)
- L’université catholique de Louvain (UCL)
- L’université libre de Bruxelles (ULB)
La poursuite en deuxième cycle n’est possible que par trois facultés :
- L’UCL (Louvain)
- L’ULg (Liège)
- L’ULB (Bruxelles).
Si vous avez commencé vos études ailleurs, il faudra donc changer d’université.
Le choix des spécialités après la 6ème année est sélectif, il faut vous référer au site des universités specifiques et fe leurs facultés de médecine à ce sujet.
À quoi ressemble le cursus ?
Les études de médecine en Belgique durent de 9 à 12 ans, selon le niveau de spécialisation que vous voulez accomplir. Elles sont réparties comme suit :
- 6 ans d’études pour la formation de base ;
- 3 ans de plus pour devenir médecin généraliste ;
- encore 3 ans supplémentaires pour se spécialiser.
Vous pouvez vous attendre à des cours d’épidémiologie, de biologie, de pharmacologie… Les cours s’intensifient au cours des années, et vous pouvez retrouver le programme sur le site de l’université que vous désirez intégrer.
Comment s’inscrire en médecine en Belgique ?
Après le où et le pourquoi, le comment !
Faire reconnaître son baccalauréat
S’inscrire en médecine est simple. Pour commencer, vous devez être titulaire du baccalauréat, et avoir une moyenne de 13/20 dans vos bulletins. N’oubliez pas de faire une demande d’équivalence pour faire reconnaître votre Bac via le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou vous serez refusés !
S’inscrire sur le portail des universités visées
Inscrivez-vous en ligne auprès de l’université de votre choix, et fournissez les pièces demandées, comme les équivalences de vos bulletins.
Passer l’examen d’admission
Attention, vous devez aussi passer un examen d’entrée. Ce concours est là pour s’assurer de vos capacités, mais aussi pour renforcer le numerus clausus instauré pour les étudiants étrangers. Seuls 15 % des étudiants étrangers seront sélectionnés, donc donnez tout ce que vous avez !
L’examen est commun aux étudiants en médecine et aux étudiants en dentisterie. Pour accéder à celui-ci, il faut vous inscrire sur le site de l’ARES, qui communique tous les détails, comme l’heure et le lieu.
L’examen se passe en présentiel, donc vous allez devoir un court voyage à Bruxelles. Il couvre plusieurs sujets :
- les matières scientifiques :
- biologie
- physique
- chimie
- mathématiques
- “Communication et analyse critique de l’information” : cette partie couvre tout ce qui touche à l’empathie et l’éthique.
Une fois l’examen obtenu, partagez les résultats sur votre dossier de candidature. L’université vous recontactera pour votre candidature.
La Belgique, une destination qui change
Il y a encore quelques années, la Belgique était vue comme un “plan B” si les universités françaises vous avaient rejeté. Ce n’est plus le cas, avec un numerus clausus plus strict qu’auparavant et un concours qui filtre un grand nombre d’étrangers.
Si vous voulez étudier en Belgique, il vous convient d’étudier pour l’examen, et de faire attention à votre dossier d’entrée. Bonne révisions !