Combien de temps durent les études de médecine en Roumanie ?
En Roumanie, les études de médecine durent 6 ans. À l’issue de ces six premières années d’études, vous avez accès à un concours vous permettant de choisir votre spécialisation. Attention, la médecine généraliste est considérée comme une spécialité.
Langue d’enseignement : français ou anglais au choix
La Roumanie a l’avantage d’offrir des cursus aussi bien en anglais qu’en français. Généralement, ce sont les trois premières années d’études qui sont enseignées en français ou en anglais, puis le reste du programme se fait en roumain et en français ou en anglais.
Les étudiants internationaux suivent des cours de langue roumaine pendant les trois premières années d’études et doivent passer un test linguistique pour certifier leur niveau. À partir de la quatrième année d’études, des missions ponctuelles sont effectuées en hôpital et en clinique. Elles nécessitent de parler couramment le roumain pour s’entretenir avec les patients, ce qui explique aussi pourquoi la deuxième partie du cursus (années 4 à 6) est enseignée principalement dans cette langue aussi.
Où trouver un programme de médecine francophone en Roumanie ?
Plusieurs établissements proposent des cursus de médecine en français. Ils sont situés dans quatre villes de Roumanie :
- Cluj-Napoca ;
- Iași ;
- Timișoara ;
- Arad.
Attention, les cursus ont un nombre de places limité. Ce dernier est publié chaque année sur les sites des universités dont voici la liste :
- Université Iuliu Hatieganu de Cluj-Napoca ;
- Université Victor Babes de Timișoara ;
- Université Grigore T. Popa de Iași ;
- Université privée Vasile Goldis de Arad.
Quels établissements roumains enseignent la médecine en anglais ?
Pour ceux qui préfèrent suivre leurs études de médecine en anglais, plusieurs établissements proposent des programmes dans la langue de Shakespeare :
- Université Iuliu Hatieganu de Cluj-Napoca ;
- Université Victor Babes de Timișoara ;
- Université Grigore T. Popa de Iași
- Université de Constanta ;
- Université de Craiova.
Quel est le nombre de places disponibles dans les cursus de médecine francophones et anglophones ?
Comme dit plus haut, les programmes de médecine qui sont dispensés en français ou en anglais ont un nombre de places limité et sont de plus en plus demandés.
Etablissement | Places pour le programme de médecine en français 2023-2024 | Places pour le programme de médecine en anglais 2023-2024 |
Université Iuliu Hatieganu de Cluj-Napoca | 200 | 200 |
Université Victor Babes de Timișoara | 20 places pour les étudiants européens et 40 pour les étudiants non européens | 80 places pour les étudiants européens et 80 places pour les étudiants non-européens |
Université Grigore T. Popa de Iași | 150 | 150 |
Comment s’inscrire dans les écoles de médecine roumaines ?
Contrairement à la France, qui organise un concours d’entrée, la sélection des candidats dans les programmes de médecine se fait sur dossier.
Chaque établissement est libre de fixer ses propres critères et modalités d’admission. Bien souvent, la candidature doit comporter :
- Le diplôme du Baccalauréat ;
- Les relevés de notes (du lycée et du Baccalauréat) ;
- Une lettre de recommandation ;
- Un certificat linguistique selon la langue d’enseignement choisie.
Attention, il y a généralement plusieurs sessions d’inscription, une en mai et l’autre en juillet. Les places étant limitées, la deuxième session peut être annulée si toutes les places sont déjà prises dès la première session. Par exemple, l’université Grigore T. Popa de Iași étudie les dossiers de candidature par ordre de téléchargement sur sa plateforme d’admission : elle applique la base du “premier arrivé, premier servi”. À vous d’anticiper et de bien vous renseigner pour postuler le plus tôt possible !
Si votre dossier est sélectionné, il sera transmis par l’établissement, avec son accord de principe, au Ministère de l’Education roumain. Celui-ci pourra alors vous envoyer (ou non) une lettre d’acceptation donnant accès aux études de santé en Roumanie. Sans ce document, vous ne pourrez pas finaliser votre inscription à l’université.
Combien coûtent les études de médecine en Roumanie ?
En Roumanie, il faut compter environ entre 6000 et 7500 euros de droits de scolarité par an pour étudier la médecine si vous êtes un étudiant international.
Les places dans les cursus anglophones et francophones sont toujours payantes.
Étudier la médecine en Roumanie : bonne ou mauvaise idée ?
Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce pays d’Europe de l’Est. Ils y trouvent en effet plusieurs avantages :
- les enseignements de médecine sont dispensés en français ou en anglais, même s’il faut malgré tout apprendre le roumain pour pouvoir finir les études ;
- le coût de la vie est plus faible qu’en France ;
- la sélection est moins compétitive qu’en France puisqu’il n’y a pas de concours pour entrer en médecine, seulement un dossier de candidature à monter ;
- le diplôme de médecine obtenu en Roumanie est reconnu en France.