Intégrer Berkeley : quels sont les prérequis pour les étudiants français ?
En tant qu’étudiant français, vous devez satisfaire plusieurs conditions pour pouvoir être admis à Berkeley.
Obtenir le Baccalauréat
Evidemment, il est impossible de commencer des études supérieures dans une université américaine sans le Baccalauréat !
Pour entrer à Berkeley, vous allez devoir expliquer, dans la section dédiée, votre parcours scolaire et saisir vos résultats en recopiant exactement vos relevés de notes tels que vous les avez reçus.
Avoir le niveau adéquat en anglais
Il s’agit d’un prérequis essentiel : le niveau d’anglais. Berkeley a un certain nombre d’exigences et de recommandations concernant ce dernier :
Tests acceptés par Berkeley | Score minimal exigé | Score minimal recommandé |
TOEFL | 80 | 100 |
IELTS | 6,5 | – |
DuoLingo Test | 115 | – |
Attention, remplir les conditions d’admission de justesse ne sera probablement pas suffisant pour intégrer Berkeley. L’université a un haut niveau d’exigence et accepte généralement les candidats qui peuvent obtenir des scores supérieurs à ceux qui sont requis.
Vous avez jusqu’au mois de janvier pour transmettre les résultats d’un test standardisé d’anglais, pour une rentrée à l’automne suivant.
Avoir les fonds nécessaires pour régler tous les droits de scolarité
Il ne s’agit pas d’une condition pour pouvoir intégrer Berkeley en tant que telle, mais d’une condition à remplir pour pouvoir obtenir le visa étudiant américain.
En tant qu’étranger, vous devez prouver que vous avez les fonds nécessaires pour couvrir vos dépenses et les frais de scolarité de vos études à Berkeley, expliquer leur source et prouver que vous allez bien les recevoir en temps et en heure.
Quelles sont les étapes de l’admission à Berkeley ?
La sélection des candidats se fait en deux temps :
- vous devez d’abord satisfaire tous les prérequis ;
- vous soumettez ensuite votre dossier qui est examiné.
Même en remplissant les prérequis, la sélection reste très concurrentielle. Il faut donc présenter un dossier excellent, avec des résultats allant au-delà de ce qui est exigé par l’université.
Je crée mon compte sur le portail d’admission
Pour postuler à Berkeley, il ne faut pas passer par Common App mais par le système de candidature centralisé de l’University of California. Celle-ci regroupe neuf campus et propose un système de candidature simplifié, permettant de postuler auprès de plusieurs campus avec seulement un dossier d’admission.
Vous devez donc commencer par vous enregistrer sur le portail d’admission pour démarrer.
Je remplis mes notes et mon parcours scolaire
Une fois votre compte créé, vous allez pouvoir remplir vous-même les notes que vous avez obtenues au lycée.
Berkeley ne demande pas de relevés de notes traduits. C’est à vous de recopier fidèlement vos résultats dans le système.
Si vous êtes admis, vous devrez envoyer vos relevés de notes et le personnel de Berkeley comparera ces derniers à ce que vous avez écrit dans votre dossier. Soyez donc honnête et n’essayez pas de tricher en modifiant vos résultats d’une quelconque façon que ce soit car cela pourra mener à l’annulation de votre admission.
Je réponds aux personal insight questions
Ces questions ont plusieurs objectifs :
- donner aux examinateurs des informations nouvelles, auxquelles ils n’ont pas accès dans les autres parties du dossier de candidature ;
- donner aux examinateurs des informations sur votre personnalité et vos accomplissements, aussi bien académiques (au-delà de vos résultats scolaires) que personnels et extrascolaires ;
- pouvoir vous départager avec d’autres candidats dont le dossier de candidature serait similaire au vôtre.
Répondez de façon honnête, personnelle et authentique aux questions. Vous pouvez utiliser l’encart “Additional Comments” pour donner plus d’informations sur le contexte de vos réussites, lister vos accomplissements (prix, compétitions, volontariat, etc.) et pour partager tout renseignement qui vous semble utile et qui n’est pas déjà mentionné dans votre dossier de candidature.
Gardez en tête que cette section est faite pour permettre au jury d’admission d’en apprendre le plus possible sur vous, ce que vous avez fait dans votre vie jusqu’à maintenant et ce que vous voulez accomplir dans le futur. Décrivez vos réussites, mais aussi les choix que vous avez fait et les résultats que vous avez obtenus.
N’oubliez pas de vous relire et de faire relire vos réponses ! Votre anglais se doit d’être irréprochable pour faire bonne impression et surtout pour que les examinateurs comprennent bien les messages que vous souhaitez leur faire passer.
Et les tests ?
Depuis quelques années, Berkeley ne demande plus aux candidats de passer le SAT ou l’ACT, deux tests d’admission souvent utilisés dans le processus de sélection des universités américaines.
Toutefois, si vous avez passé l’un ou l’autre de ces tests, vous pourrez malgré tout soumettre vos résultats à Berkeley, qui les inclura à votre dossier. S’ils sont excellents, cela pourra jouer en votre faveur.
Et les travaux personnels et autres portfolios ?
Comme pour les tests d’admission, Berkeley ne demande pas de portfolio ni de dossier de travaux personnels, même si vous candidatez à des cursus artistiques.
L’université n’accepte pas non plus les CV. À vous de bien remplir toutes les sections du dossier d’admission pour donner le maximum d’informations et les renseignements spécifiquement demandés par Berkeley.
Comment est examiné le dossier ?
Berkeley, comme de nombreuses autres universités américaines, a une approche holistique du dossier de candidature.
Les résultats académiques ne sont pas les seuls à être pris en compte par le jury d’admission, et ils n’ont pas plus d’importance dans le dossier que toutes les autres sections de la candidature. Vous devez accorder autant d’importance à vos notes qu’à vos réponses aux questions, vos activités extrascolaires, etc.
Berkeley cherche à comprendre les candidats en tant que personnes et s’attache donc à comprendre :
- leur potentiel ;
- le contexte dans lequel ils ont évolué (circonstances particulières, éducation…) ;
- leurs réalisations et contributions ;
- leurs qualités personnelles ;
- leurs accomplissements (sportifs, culturels, artistiques, académiques, etc.) ;
- etc.
Si vous avez voyagé, que vous avez grandi dans un environnement multiculturel, que vous parlez plusieurs langues, que vous avez passé du temps en tant que volontaire ou bénévole, que vous avez eu des expériences professionnelles ou bénévoles significatives, il faudra le mettre en avant dans votre dossier de candidature.
Quelles sont les dates à respecter pour être admis à Berkeley ?
Le système d’inscription ouvre à partir du 1er août. Berkeley n’organise pas plusieurs sessions d’admission, vous ne trouverez donc pas de date de “Early Decision” ou “Early Action”.
Vous avez un mois complet pour soumettre votre dossier d’admission, entre le 1er et le 30 novembre de l’année précédant la rentrée.
Combien ça coûte de postuler en premier cycle à Berkeley ?
Les frais de dossier sont de 80 dollars américain pour les étudiants internationaux, par candidature sur chaque campus de l’University of California.
Cela signifie que si vous voulez postuler à Berkeley, mais aussi à l’UCLA, vous devrez régler un total de 160 dollars américain (80 pour chaque université).
Pour candidater uniquement à Berkeley, il faudra régler 80 dollars américains si vous êtes étranger, et 70 dollars américains si vous possédez la nationalité américaine.
Que faut-il retenir de l’admission à Berkeley ?
Comptant parmi les meilleures universités des Etats-Unis, voire du monde, Berkeley est extrêmement compétitive et sélectionne très rigoureusement ses étudiants.
Pour avoir une chance d’être admis, vous devez présenter un excellent dossier de candidature. Celui-ci ne reposant pas exclusivement sur les résultats scolaires, vous devez apporter un grand soin à chaque section de votre candidature.
Si vous le pouvez, essayez de faire du bénévolat, pratiquez des activités extrascolaires, participez à des concours ou des compétitions, impliquez-vous dans des associations ou encore voyagez. Votre candidature doit sortir du lot pour avoir une chance d’être retenue, donc commencez à vous préparer le plus tôt possible et ne vous focalisez pas uniquement sur le travail scolaire. Berkeley regarde l’ensemble du dossier et sélectionne des profils variés, en accordant une grande importance à leurs contributions et réussites artistiques, culturelles, sportives, scientifiques etc.