Qui peut postuler ?
Pour pouvoir postuler en première année au MIT, vous devez évidemment obtenir votre Baccalauréat !
Le MIT est un établissement de renommée mondiale, avec un taux d’admission très faible. La sélection est drastique, il va donc falloir présenter un dossier scolaire excellent.
À noter : si vous êtes déjà titulaire d’une licence, vous ne pouvez pas postuler en premier cycle au MIT, même dans un cursus différent de celui que vous avez effectué. En revanche, vous pouvez demander un transfert si vous avez démarré vos études dans un autre établissement d’études supérieures – qu’il soit américain ou non – pour rejoindre le MIT en cours de cursus.
Comment candidater ? Toutes les étapes de la procédure d’admission
Pour postuler en premier cycle au MIT, il faut vous créer un compte directement sur le portail d’admission de l’établissement.
Les prérequis
Le MIT n’a aucun quota concernant les étudiants internationaux. Chaque candidature est examinée par le jury d’admission et n’importe quel candidat peut être retenu tant qu’il satisfait les conditions.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir commencer à préparer votre candidature dès le début du lycée. En effet, vous devez obtenir d’excellentes notes dans toutes les matières, mais aussi choisir des spécialités en première et terminale pour remplir les prérequis d’admission du MIT.
Les matières scientifiques telles que :
- les mathématiques
- la physique-chimie
- la biologie
sont extrêmement valorisées étant donné que le MIT est une université de science et de technologie. Vous devez donc étudier ces matières en profondeur et obtenir de bons résultats.
Il faut également prendre anglais en première langue (LV1), et l’établissement recommande de présenter aussi de bons résultats en histoire ou dans les sciences sociales.
Sur le portail d’inscription, le MIT vous demande de préciser votre matière préférée. Vous pouvez répondre ce que vous voulez, il ne s’agit que d’une question informative pour apprendre à mieux vous connaître. Votre réponse n’aura aucune incidence sur votre potentielle admission ni sur le cursus que vous pourrez effectuer au sein du MIT.
Les tests standardisés
Le SAT ou l’ACT
Comme pour de nombreuses universités américaines, vous devrez passer l’ACT ou le SAT pour intégrer le MIT, que vous souhaitiez entrer en première année ou faire une demande de transfert.
Vous n’avez en revanche pas besoin de passer la section Writing de l’ACT ni l’essai optionnel du SAT.
Il n’y a pas de scores recommandés ou de minimum exigé, ni pour l’ACT ni pour le SAT. Les résultats des tests sont pris en compte avec tout le reste du dossier de candidature.
Le test d’anglais
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, il faudra également passer un test standardisé d’anglais comme le TOEFL pour certifier votre niveau. Voici les scores exigés et recommandés par le MIT :
Test | Score minimal requis | Score recommandé pour être admis |
TOEFL | Minimum: 90 | Recommended: 100 |
IELTS | Minimum: 7 | Recommended: 7.5 |
Pearson Test of English (PTE) Academic | Minimum: 65 | Recommended: 70 |
Cambridge English Qualifications (C1 Advanced or C2 Proficiency) | Minimum: 185 | Recommended: 190 |
Duolingo English Test (DET) | Minimum: 120 | Recommended: 125 |
Les essays
Les candidats postulant au MIT doivent répondre à plusieurs questions d’essai pour permettre au jury d’admission d’en apprendre davantage sur leur personnalité, leurs intérêts et leur motivation.
Il ne s’agit pas d’un test écrit, mais bien d’une façon de vous ouvrir et de montrer au jury d’admission ce qui vous façonne et ce qui vous importe. Soyez donc honnête et authentique pour révéler votre potentiel et votre vision des choses au MIT.
Un espace dédié vous permet également de lister quatre activités que vous pratiquez et qui sont importantes pour vous. Vous devrez aussi indiquer les cours que vous avez suivi pour que les examinateurs puissent mieux appréhender vos relevés de notes et comprendre les matières que vous avez suivi et les programmes.
Les relevés de notes
Vous devez transmettre au MIT vos relevés de notes du lycée et, le cas échéant, celui de votre Baccalauréat. Ce n’est pas vous qui devez téléverser vos documents sur le portail d’inscription, mais le principal de votre lycée. Vous devrez indiquer les coordonnées de ce dernier pour lui permettre d’accéder au portail et de téléverser les documents officiels.
Les lettres de recommandation
Le MIT exige deux lettres de recommandation venant de deux professeurs différents. Il recommande de choisir deux professeurs complémentaires, c’est-à-dire :
- un professeur de maths ou de sciences
- un professeur de langue ou de sciences sociales (histoire, économie…)
Une fois que vous avez choisi vos référents, demandez-leur rapidement de vous écrire les lettres ! Vous devrez les prévenir et rentrer leurs coordonnées dans le système pour qu’ils puissent y rédiger directement leur texte. Idéalement, essayez de choisir des professeurs qui vous connaissent aussi bien en tant qu’élève qu’en tant que personne. Il faut qu’ils puissent non seulement parler de vos résultats et de votre potentiel académique, mais aussi de vos qualités, de vos centres d’intérêt et de votre personnalité.
Pour que vos professeurs cernent bien votre projet, n’hésitez pas à organiser un entretien avec eux pour leur expliquer pourquoi vous postulez au MIT, les objectifs académiques et professionnels que vous poursuivez ou encore ce que vous espérez accomplir.
L’entretien
Après examen de votre dossier, il est possible que vous soyez convoqué à un entretien, en présentiel ou en visioconférence. En général, celui-ci est d’une durée d’environ une heure. Comme pour tout le reste de votre candidature, il vous est recommandé de rester vous-même et de faire preuve d’honnêteté et d’authenticité.
Vous serez interviewé en anglais, donc soyez sûr de vous préparer avant le rendez-vous ! Réfléchissez aux questions qui peuvent vous être posées et anticipez les réponses possibles en préparant d’ores et déjà quelques phrases toutes faites.
Postuler au MIT : quelles sont les deadlines ?
Il existe deux procédures d’admission distinctes pour entrer au MIT :
- Early Action
- Regular Action
Il n’y a aucune différence de traitement entre les deux, seules les dates changent ! Il n’y a pas non plus de stratégie particulière à adopter, le MIT n’ayant pas de politique de candidature restrictive.
En revanche, faites bien attention si vous postulez à plusieurs universités, certaines peuvent exiger, en early action, à ce que vous ne candidatiez pas auprès d’autres établissements, ou bien à ce que vous vous engagiez à prendre votre place si vous êtes admis. Le MIT vous demande de respecter les règles édictées par les autres universités auxquelles vous postulez donc prenez garde !
Si vous souhaitez postuler par la Early Action, il faudra soumettre votre dossier de candidature avant le 1er novembre.
Si vous postulez par la Regular Action, la deadline est plus tardive et fixée au 5 janvier.
Attention, vous ne pouvez soumettre votre candidature qu’une seule fois par an, soit par la Early Action, soit par la Regular Action. Il n’est pas possible de postuler aux deux procédures la même année, il faut obligatoirement faire un choix !
Postuler au MIT : combien ça coûte ?
Comme souvent, le simple fait de déposer son dossier de candidature a un coût. Pour le MIT, il est de 75 dollars américains.
Pour conclure : comment postuler au MIT ?
Le dossier de candidature du MIT est très complet et va vous demander beaucoup de temps à constituer. Les lettres de recommandation, les tests d’admission et d’anglais comme les questions d’essai sont des exercices très chronophages, qui ne s’improvisent pas. Anticipez en commençant à vous préparer le plus tôt possible !
Même si le MIT affiche des taux d’admission très faibles par rapport au nombre de candidats, vous avez toutes vos chances si vous avez un bon dossier scolaire et que vous prenez le temps de bien vous préparer aux tests !