Major, Minor, quelle différence ?
Lorsque vous allez vous décider sur un cursus, on vous demandera de choisir un major, et peut-être aussi un minor. Quelle est la différence entre les deux ?
Le major est le sujet principal traité par votre diplôme. Si vous commencez des études de médecine, vôtre major sera médecine. Vous devrez sélectionner des cours en rapport à ce cursus et valider le programme si vous voulez obtenir le diplôme. Vous validez le programme en obtenant des crédits, et une fois que vous avez obtenu le nombre approprié de crédits, votre diplôme vous sera délivré.
Le minor n’est pas aussi important dans votre diplôme, mais peut vous apporter des arguments lors de vos futurs entretiens. Il s’agit d’une spécialisation dans un autre domaine, n’importe quel autre domaine. Le choix du minor est à votre discrétion, prenez ce que vous aimez ! Vous devrez également suivre des cours et obtenir des crédits, mais il s’agit d’un cursus plus ou moins optionnel comparé à votre diplôme principal. Il peut s’agir d’une langue que vous voulez maîtriser, d’une matière spécifique que vous voulez apprendre… vous avez l’embarras du choix !
En revanche, n’oubliez pas que vous payez pour chacune des classes que vous suivez pour votre major et votre minor. L’addition peut se retrouver salée si vous ne faites pas attention !
Combien de temps dure chaque diplôme ?
Les noms et les durées des diplômes aux États-Unis sont variables, du fait de leur fonctionnement sur une base de crédits et non de temps. Mais il existe tout de même une base similaire aux diplômes français.
- Associate’s Degree : ce diplôme est l’équivalent d’un BTS ou d’un DUT. Il s’agit d’un diplôme qui s’effectue en 2 ans, au sein d’une université ou d’un community college.
- Bachelor : l’équivalent de la licence ! En revanche, un bachelor aux États-Unis se fait en 4 ans, au lieu de 3 en France. Vous ne choisissez pas votre major avant de vous inscrire, mais pendant votre première année. Bien sûr, rien ne vous empêche d’avoir une idée avant de commencer les cours, mais ce n’est pas une obligation.
- Master : tout est dans le nom et, comme en France, il s’agit d’un diplôme qui s’effectue en 2 ans. Souvent fait dans la continuité du diplôme précédent, il existe néanmoins des équivalences. Renseignez-vous avant de prendre votre décision !
- Doctorate : le doctorat. La durée de celui-ci varie grandement selon le champ d’études et le sujet choisi. Vous pouvez aller de 2 à 6 ans, et n’oubliez pas que cela compte la recherche et l’écriture de votre thèse finale !
Quel type d’école choisir ?
Il existe trois types d’universités aux États-Unis : le community college, les universités publiques et les universités privées.
- Community college : le community college est une institution d’éducation offrant le plus souvent des cursus en deux ans. Cela n’est pas exclusif et des bachelors sont disponibles, mais comme toujours il est utile de se renseigner. Ces cursus peuvent préparer à des diplômes plus spécifiques par la suite.
- Universités publiques et privées : ce sont à ces campus que l’on pense lorsque l’on parle des universités aux États Unis. Ces universités diffèrent entre elles par leur réputation et leur programmes. Les universités les plus réputées et recherchées sont souvent privées, mais cela n’empêche pas les universités publiques de proposer un enseignement tout à fait correct.
Les États-Unis possèdent de très bonnes universités, mais leur prix est très élevé comparé à l’enseignement européen. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes à même de recevoir des aides, et considérez un prêt étudiant. Comme il a été dit plus haut, il est très difficile d’obtenir une bourse en tant qu’étudiant étranger, donc ne comptez pas là-dessus.
Les États-Unis, le rêve pour l’éducation ?
Comme vous avez pu le lire, les universités américaines sont variées et différentes des nôtres. Les prix, les diplômes, les durées sont différents, et même leur fonctionnement lors des années d’études ne sont pas les mêmes.
Leurs universités sont souvent réputées, mais les prix demandés pour entrer dans ces universités sont souvent exorbitants et nécessitent des prêts pour pouvoir les payer. Au final, c’est à vous de décider si leur enseignement est approprié pour votre rêve futur. Et n’oubliez pas, il faut parler anglais !
Alors, allez-vous étudier aux États-Unis ?