Comment rejoindre une université américaine ?
Pour intégrer une université aux États-Unis, il va falloir vous y prendre à l’avance. Prévoyez au moins un an pour obtenir et transférer les pièces demandées, que ce soit pour l’équivalence de vos notes, le remplissage du dossier d’inscription ou décrocher votre visa d’études.
Sélectionner son université et sa formation
Le point le plus important. Où voulez-vous aller ? Il existe une multitude d’écoles différentes, près de 4900. Pour commencer, toutes n’enseignent pas le cinéma et l’audiovisuel, et rester informé peut vous éviter de sélectionner une université avec des frais de scolarité trop élevés.
Toutes les formations ne donnent pas accès à l’idée finale que vous pouvez avoir pour votre futur. Considérez toutes les options !
Se renseigner sur les formalités
Commencez à vous renseigner sur les formalités demandées pour étudier aux États-Unis. Avez vous votre TOEFL ? Quelles pièces devez-vous fournir pour votre visa ? Y a-t-il un test ou un concours pour rentrer dans mon université choisie ?
“Petit” détail supplémentaire : vous ne pouvez demander votre visa qu’à partir du moment où vous êtes inscrit dans un établissement américain. Prenez de l’avance !
Inscription à l’université et remplissage du dossier
Une fois que vous avez décidé de l’université que vous voulez rejoindre et du cursus à suivre, il faut demander un dossier d’inscription. Pour remplir ce dossier, il vous faudra :
- partager une équivalence de vos notes de lycée
- passer le SAT (selon école)
- prouver votre compréhension de la langue anglaise (TOEFL, les scores demandés varient d’un établissement à l’autre)
- écrire une lettre de motivation bien spécifique, le personal essay
- obtenir une lettre de recommandation de l’un de vos professeurs (selon école)
- une attestation de ressources personnelles (selon école)
Les formalités administratives peuvent changer d’une école à l’autre, donc soyez prêts à tout. Vous pouvez aussi être amené à passer un entretien de motivation en présentiel ou distanciel, regardez donc vos mails régulièrement !
Obtenir un visa d’études
Obtenir votre visa d’étude est un processus long et qui vous demande de nombreux éléments différents. Vous pouvez vous attendre à deux mois de délai et un entretien obligatoire à Paris, au sein de l’ambassade américaine avec un agent consulaire, avant qu’il ne vous soit délivré.
Il vous faudra présenter les pièces suivantes :
- Votre passeport valide
- La confirmation de rendez-vous
- Le formulaire DS 160, requis pour toute demande de visa non-immigrant
- Le formulaire I-20 fourni par l’université d’accueil
- La preuve de paiement des frais SEVIS obligatoire et le formulaire I 901
- La preuve de ressources financières suffisantes pour financer vos études et subvenir à vos besoins
- Des documents démontrant de fortes attaches financières, sociales et familiales à votre pays d’accueil qui vous forceront à retourner dans votre pays à la fin de votre programme d’étude.
- Une photo couleur sur fond blanc, 5cmx5cm
S’informer sur les formalités d’accueil
Où allez-vous vivre ? Avez-vous prévu une assurance généraliste américaine pour vos frais médicaux ? Avez-vous prévu un petit boulot pour financer vos études ?
Recherchez tout en avance, car il sera trop tard une fois vos études commencées. Un exemple d’information qui peut être utile : les bourses pour l’éducation ne sont pas souvent attribuées aux étudiants étrangers, et votre visa d’étude ne vous donne pas le droit de travailler lors de votre première année universitaire. Vous pouvez en revanche éventuellement trouver un job sur le campus universitaire sous conditions.
Quelles universités américaines sont les plus réputées pour étudier le cinéma ?
Il existe plusieurs universités renommées dans le monde du cinéma :
- University of South California
- American Film Institute
- University of California Los Angeles
- New York University Tisch School of the Arts
- Wesleyan University
- California Institute of the Arts
- Emerson College, Visual & Media Arts School
- Columbia University School of the Arts
- University of Texas at Austin
- Chapman University
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de ces universités sont situées en Californie, l’État qui représente Hollywood et le cinéma américain. Prenez garde aussi, le budget pour ces écoles peut aller de 10 000 à plus de 60 000 dollars américains !
le Bachelor’s Degree in film studies vous demandera 4 années d’études au sein de l’une de ces universités. Si vous comptez faire un Master, ajoutez deux années supplémentaires pour un total de 6 ans d’études de cinéma. Les diplômes touchant au cinéma peuvent possèder des nom variés, mais vous pouvez vous attendre à des noms comme :
- Film Production
- Film Studies
- Mass communications
- Animation
Et après ?
Une fois inscrit, le visa obtenu, il ne vous reste plus qu’à préparer votre départ pour les États-Unis !
Les États-Unis possèdent de très bonnes universités, mais leur prix est très élevé comparé à l’enseignement européen. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes à même de recevoir des aides, et considérez un prêt étudiant. Comme il a été dit plus haut, il est très difficile d’obtenir une bourse en tant qu’étudiant étranger, donc ne comptez pas là-dessus.
Mais que cela ne vous empêche pas de réaliser votre rêve ! Le rêve américain reste vivant, après tout !