Quel est le sujet de l’essay n° 7 et que signifie-t-il exactement ?
Voici le dernier sujet donné par Common App :
Share an essay on any topic of your choice. It can be one you’ve already written, one that responds to a different prompt, or one of your own design.
Pour rappel, vous ne devrez répondre qu’à une seule question, inutile de faire les 7 ! Mais alors, que veut dire cet énoncé et que faut-il comprendre ?
- “Share an essay on any topic of your choice” : la phrase est très claire. Les termes “any topic of your choice” révèlent bien que vous pouvez choisir d’écrire sur absolument tout ce que vous voulez, sans aucune limite.
- “It can be one you’ve already written” : vous pouvez choisir de récupérer un ancien essay afin de le réutiliser ici. Attention cependant : bien que cette option soit alléchante car elle ne demande que peu d’efforts, elle peut constituer un piège dont nous parlerons plus bas.
- “one that responds to a different prompt” : la possibilité vous est donnée d’écrire un essay sur un sujet différent de ceux qui sont fournis par Common App. Pour rappel, Common App propose six autres sujets, qui couvrent tous des thèmes différents :
- “or one of your own design” : Si aucun des sujets décrits précédemment ne vous attire, ou que vous sentez que vous avez besoin d’écrire sur quelque chose de particulier qui ne correspond à aucune de ces questions, le sujet n°7 vous permet de choisir librement votre propre sujet. À vous de réfléchir à ce que vous souhaitez faire.
Pourquoi choisir ce sujet ?
Le sujet n°7 apparaît comme une option un peu “fourre-tout”. Il est là pour permettre aux candidats qui ne souhaitent répondre à aucune des questions précédentes d’avoir leur propre espace.
Vous pouvez choisir ce sujet dans les cas suivants :
- Vous ne savez pas comment répondre aux six autres questions fournies par Common App car rien de ce que vous avez vécu ne correspond à ce qu’elles demandent ;
- Vous voulez partager quelque chose de vraiment particulier avec le jury d’admission, mais qui constituerait un hors-sujet pour toute autre question ;
- Vous avez envie d’être original et de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire, et donc de sortir des cases ;
- Vous avez déjà dû écrire un essay par le passé et souhaitez le réutiliser.
Les pièges à éviter
Attention, même si l’énoncé indique que vous pouvez écrire sur tout ce que vous voulez (“any topic of your choice”), il y a tout de même un certain cadre à respecter !
Rendre un texte qui n’apprend rien sur vous au jury d’admission
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un essay, c’est-à-dire un papier qui doit permettre au jury d’admission d’apprendre des choses sur vous : votre personnalité, vos valeurs, votre manière de penser, etc.
Gardez en tête que le jury a déjà accès à votre parcours et à vos résultats scolaires. L’essay est là pour vous permettre de vous exprimer et de montrer qui vous êtes, ce qui compte pour vous et comment vous allez pouvoir vous intégrer au sein d’une promotion d’étudiants à l’université.
Vous devez donc y raconter une histoire qui vous est personnelle.
Rendre un texte académique
Comme dit juste au-dessus, l’essay constitue un espace qui vous permet de montrer une autre facette de votre personnalité, à laquelle le jury d’admission n’a pas accès juste par le biais de votre dossier académique.
Bannissez donc tout rendu académique ! Le sujet n° 7 n’est pas là pour vous permettre de montrer vos talents de recherche et de rédaction mais, comme tous les autres sujets donnés par Common App, il a pour objectif de vous faire parler de vous et de mettre en avant votre singularité.
Ainsi, utiliser une dissertation ou écrire sur un sujet académique ne vous aidera en rien dans cette tâche. Le jury ne veut pas lire un document que vous avez écrit sur le système politique de l’Empire romain ou sur Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, mais bien un papier qui vous soit personnel et qui montre qui vous êtes.
Réutiliser un essay trop ancien ou inadapté
Attention, bien que l’énoncé le permette, il vaut mieux ne pas partager au jury d’admission un essay que vous avez déjà écrit.
Si c’est la première fois que vous candidatez à l’université, il y a de fortes chances pour qu’un essay écrit il y a plusieurs années soit inadapté ou qu’il soit tout simplement trop ancien et ne mette pas en valeur la personne que vous êtes aujourd’hui.
Si vous souhaitez recycler un ancien devoir, éditez-le et remaniez-le de sorte qu’il soit bien le reflet de votre personnalité telle qu’elle est à l’heure actuelle. Mettez en avant votre curiosité intellectuelle et votre maturité.
Essayer d’être trop créatif et original
Common App vous permet d’ajouter à votre dossier de candidature des documents supplémentaires. Ce n’est donc pas la peine d’essayer de faire preuve d’originalité au détriment de la forme de votre essay !
N’essayez pas d’écrire votre réponse sous forme de poème, de pièce de théâtre ou nouvelle. Votre essay doit garder la forme que l’on attend de lui : un récit personnel qui montre en quoi vous seriez un bon étudiant à l’université. Vous pourrez ajouter tout autre document un tant soit peu original que vous avez eu l’occasion d’écrire en plus de votre essay.
Sur quoi écrire pour répondre au sujet n° 7 ?
Les six premiers sujets donnés par Common App donnent déjà des indications plutôt larges sur différents thèmes.
Pour autant, ils ne couvrent pas tous les sujets que vous pouvez aborder dans un personal statement. Voici d’autres exemples de thèmes sur lesquels vous pouvez écrire sans risquer de vous tromper et de tomber dans le hors-sujet :
- Ecrire sur une personne que vous admirez ;
- Votre film ou livre préféré ;
- Les contributions que vous voulez faire une fois admis à l’université ;
- Une décision difficile que vous avez dû prendre dans votre vie ;
- Une expérience que vous avez vécue (bénévolat, voyage…) et qui vous a profondément marqué ;
- Un objet qui vous tient particulièrement à coeur ;
- Une activité que vous pratiquez et qui tient une place importante dans votre vie (activité sportive, musicale, artistique…) ;
- Un souvenir que vous chérissez ;
- Votre projet professionnel et la façon dont vous vous voyez dans quelques années…
Vous pouvez aussi vous inspirer de sujets proposés par certaines universités. Harvard, Columbia University ou encore Stanford donnent toutes des sujets spécifiques de personal statement.
Pour résumer : comment répondre au sujet libre de Common App ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que même si le sujet d’essay n° 7 vous laisse toute latitude pour écrire sur ce que vous voulez, il faut impérativement que votre texte reflète votre personnalité, vos valeurs ou votre façon de penser. Souvenez-vous que l’essay vient en complément de votre dossier académique et il doit donc fournir au jury d’admission des informations auxquelles celui-ci n’a pas accès !