Analyse des termes important de l’énoncé n° 6
Voici le sujet d’essay n° 6 tel qu’il est écrit sur Common App :
Describe a topic, idea, or concept you find so engaging that it makes you lose all track of time. Why does it captivate you? What or who do you turn to when you want to learn more?
Quels sont les mots importants ici et que signifient-ils exactement ?
- “topic, idea or concept” : sujet, idée ou concept. L’énoncé ne vous demande pas de parler ici de vos activités extrascolaires, mais bien de ce qui vous passionne d’un point de vue plutôt intellectuel. Les termes restent vagues, ce qui va vous permettre de parler de tout ce que vous voulez, comme souvent avec Common App.
- “makes you lose all track of time” : cette expression signifie littéralement “qui vous fait perdre tout notion du temps”. Vous êtes tellement passionné par le concept ou l’idée que vous étudiez que vous en perdez tout repère. C’est une expression qui a toute son importance dans l’énoncé, car elle montre bien que vous devez parler d’une chose qui vous passionne réellement, au point que vous en perdez toute notion du temps quand vous vous y plongez.
Attention, deux questions sont posées ici, et vous devrez vous assurer de bien répondre aux deux :
- “why does it captivate you?” : quelle est la raison pour laquelle le sujet, l’idée ou le concept vous captive ? Vous allez devoir expliquer ce qui vous passionne ici, et donc expliquer ce que vous trouvez fascinant exactement dans le sujet évoqué, pourquoi il vous absorbe à ce point.
- “what or who do you turn to when you want to learn more?” : en quoi ou en qui vous transformez-vous quand vous voulez en apprendre davantage ? cette question est plus alambiquée. Elle vous demande de décrire précisément ce que vous êtes, ce que vous ressentez et le type de personne que vous devenez quand vous avez soif d’apprendre. Quelles émotions ressentez-vous ? Comment le vivez-vous ? Comment fonctionnez-vous quand vous avez envie d’approfondir un sujet ? Comment vous y prenez-vous pour acquérir de nouvelles connaissances ?
Les piège à éviter : parler d’une activité extrascolaire et rester trop intellectuel
Parler d’une activité extrascolaire
L’énoncé est plutôt clair : on attend de vous que vous parliez “d’un sujet, d’un concept ou d’une idée”. Il s’agit de mots qui renvoient à des idées abstraites comme des théories, des principes… Ne tombez pas dans l’écueil de parler d’activités sportives, artistiques ou musicales que vous pratiquez.
Vous pouvez tout à fait être passionné de sport et courir le marathon tous les ans. Pour autant, ce serait un hors-sujet d’en faire l’objet de ce sujet d’essay, qui porte principalement sur votre soif d’apprendre.
Il va falloir plutôt mettre en avant vos qualités intellectuelles et ce que vous ressentez quand vous êtes passionné et prêt à apprendre et à comprendre, ainsi que votre façon de penser.
Rester trop intellectuel
Pour autant, il ne faut pas tomber dans le piège inverse : rester trop intellectuel et faire de ce sujet d’essay une véritable dissertation philosophique.
Ce n’est pas parce que vous devez parler “d’un sujet, d’une idée ou d’un concept” qu’il faut centrer tout votre travail dessus. Bien au contraire, il faut que votre texte soit profondément focalisé sur vous, vos émotions quand vous avez envie d’apprendre, les mécanismes qui se mettent en place à l’intérieur de vous quand vous vous prenez de passion pour un sujet et ce qui vous motive intérieurement et intellectuellement.
Le sujet principal de votre essay doit donc bien être votre curiosité intellectuelle et non le concept lui-même. Ne perdez pas de temps à tenter d’expliquer celui-ci, ses enjeux ou ses conséquences, ce n’est pas ce qui importe ici et ça ne servira qu’à vous faire perdre des mots !
Enfin, évitez le langage trop technique ou scientifique. Votre texte doit rester lisible, même pour quelqu’un qui n’est pas familier avec le concept qui vous a passionné. Que vous soyez un amateur de programmation informatique, de physique, de maths, de chimie ou même d’archéologie ou de latin, assurez-vous de vulgariser pour que l’on comprenne de quoi vous parlez. Une fois de plus, gardez en tête le fait que votre essay ne doit pas être focalisé sur le concept lui-même, donc inutile de disserter en utilisant un vocabulaire que personne ne connaît pour en parler.
Comment répondre ? Justifier, expliquer, illustrer
Ce sont les mots clés qui vont vous permettre d’élaborer une réponse précise, qui colle parfaitement au sujet.
Le jury d’admission attend de vous que vous expliquiez le sujet qui passionne, que vous justifiez pour quelles raisons il vous passionne, puis que vous expliquiez qui vous devenez quand vous vous plongez dans vos recherches.
Justifier
Bien entendu, vous ne pouvez pas vous permettre de rester descriptif et superficiel. Même si vous décrivez brièvement l’idée ou le concept qui vous captive, vous allez devoir justifier votre réponse : pourquoi ce sujet ? Qu’est-ce qui vous fascine et vous absorbe autant ?
Vous devez être authentique pour que votre réponse soit percutante. Pour donner de la profondeur à votre essay, n’hésitez pas à remonter aux origines de votre passion et à vous poser les questions suivantes :
- comment avez-vous découvert ce sujet/concept ou cette idée ?
- Est-ce que votre goût est né d’une personne, d’un hasard ? Est-ce un concept vu en cours ? dans un livre ? dans un film ?
- Comment avez-vous nourri cette passion au fil des ans ?
- Apprenez-vous toujours sur le sujet ?
L’essay doit laisser transparaître votre enthousiasme et montrer que c’est un sujet qui vous tient vraiment à cœur et qui est important dans votre vie.
Cette justification va permettre de comprendre au jury d’admission pourquoi l’idée ou le concept vous captive, et donc, en finalité, va lui en apprendre davantage sur vous et ce qui vous intéresse dans la vie.
Expliquer
Il ne faut pas s’arrêter là. Le jury d’admission souhaite aussi comprendre comment vous étudiez et ce qui vous motive, ce qui vous pousse à entreprendre des recherches et à vous pencher sur un sujet ou une idée. Il veut entrevoir votre motivation et votre potentiel d’apprentissage, deux qualités cruciales pour réussir ses études supérieures.
Vous allez donc devoir aller plus loin et au-delà du concept ou de l’idée choisi pour expliquer comment vous abordez les recherches et comment vous envisagez l’acquisition de nouvelles connaissances.
- Que ressentez-vous quand vous approfondissez un sujet qui vous passionne ?
- Pourquoi avez-vous besoin d’aller plus loin ?
- Comment vous organisez-vous quand vous voulez faire des recherches et apprendre quelque chose ?
- Avez-vous été surpris par ce que vous avez découvert quand vous essayiez d’en savoir plus sur le sujet ?
- Avez-vous appris des choses sur vous-même ou sur les autres pendant vos recherches ?
Illustrer
Afin de rendre votre texte plus concret et abouti, donnez des exemples !
C’est là toute la difficulté de ce sujet. Parler d’un concept, d’une idée ou d’un sujet qui vous passionne peut sembler abstrait. Pour contrebalancer cet aspect, vous allez devoir fournir des anecdotes précises.
Décrivez comment vous vous sentez quand vous perdez vos repères ! Donnez des exemples de ce qui vous est arrivé quand vous avez commencé à vous intéresser au concept en question.
Par exemple, vous avez passé la nuit à la bibliothèque, et avez raté un rendez-vous parce que vous lisiez un ouvrage qui vous a passionné sur le sujet.
Toute anecdote est bonne à prendre ! Ces petites histoires servent à illustrer vos propos, donnent du corps à votre réponse, de l’authenticité et permettent au lecteur de rester embarqué avec vous tout au long de votre essay.
Plus vous racontez et narrez, plus vous avez de chances de captiver le lecteur et de le tenir en haleine avec vous jusqu’au bout de votre réponse. C’est aussi ce qui va vous permettre de ne pas tomber dans le piège de rester trop intellectuel et explicatif. Les anecdotes sur vous vont permettre de bien centrer le sujet sur votre manière de penser et d’aborder les choses, et vont rendre votre texte personnel.
Donner du relief : parler d’un obstacle !
Pour donner davantage de profondeur à votre essay et bien mettre en valeur votre façon de raisonner, d’analyser et de réfléchir, vous pouvez vous attarder sur un obstacle ou un enjeu particulier.
Parler d’un sujet qu’on aime en se contentant de répondre aux deux questions de l’énoncé peut sembler quelque peu fade. En effet, il n’y a pas de problématique ou d’enjeu. Fournir un contexte et surtout un obstacle à surmonter peut vous aider à donner du relief à votre texte.
Par exemple, expliquer comment un concept vous a donné du fil à retordre et comment vous avez tout mis en œuvre pour bien le comprendre et l’assimiler peut être un bon sujet de réponse. Ou bien comment vous vous êtes lancé dans une compétition et deviez réfléchir à un sujet précis, qui a donné lieu à une longue réflexion et à une analyse poussée, laquelle vous a passionné.
Pour que vous puissiez laisser entrevoir au jury qui vous êtes et comment vous réfléchissez, la clé est donc qu’il se passe quelque chose au sein de votre essay. N’expliquez pas uniquement ce qui vous passionne et pourquoi, mais racontez une expérience, une histoire, et assurez-vous que cette dernière permette au jury d’admission de voir qui vous êtes.
Les qualités qui sont propices à être mises en avant dans ce type d’essay sont les suivantes :
- la curiosité
- la persévérance
- le travail en équipe
- la capacité d’analyse, de raisonnement, d’écoute, de réflexion, d’introspection…
Pour résumer : ce qu’il faut retenir du sujet d’essay n° 6
Le point de départ de votre réflexion doit surtout être une histoire en lien avec un concept qui a provoqué de la fascination chez vous. Rendez votre réponse concrète en racontant une expérience que vous avez vécue ! Ne vous contentez pas d’expliquer bêtement une idée puis les raisons pour lesquelles celle-ci vous a passionné.
Restez concret, personnel et authentique en livrant une belle anecdote sur votre soif de connaissances et votre curiosité intellectuelle.