Comprendre le sujet d’essay n°4 donné par Common App
Sur Common App, la plateforme qui centralise les candidatures en premier cycle dans des milliers d’universités américaines, vous avez la possibilité de rédiger un essay pour venir appuyer votre candidature. Tous les établissements d’enseignement supérieur ne le réclament pas, mais cet essay peut faire toute la différence et vous permettre de vous démarquer des autres candidats.
Vous trouverez ainsi 7 sujets d’essay sur Common App. Chacun d’entre eux porte sur un thème distinct, vous permettant de choisir un angle particulier pour éclairer votre candidature sous un nouveau jour. Attention, vous n’avez besoin de choisir qu’un seul sujet :
- Le sujet #1 est laissé large pour vous permettre de raconter votre histoire personnelle ;
- Le sujet #2 s’intéresse aux défis, échecs ou obstacles que vous avez rencontrés au cours de votre vie ;
- Le sujet #3 est consacré aux idées ou croyances que vous avez pu remettre en question ;
- Le sujet #4 vous invite à discuter de gratitude.
Reflect on something that someone has done for you that has made you happy or thankful in a surprising way. How has this gratitude affected or motivated you?
C’est sur celui-ci que nous allons nous pencher aujourd’hui.
Comment analyser le sujet n°4 de Common App ?
L’énoncé à la loupe
L’énoncé ne comporte que deux phrases, qui contiennent des mots importants :
- “something that someone” : littéralement “quelque chose que quelqu’un”. Ces deux termes ne sont absolument pas précis ni spécifiques. Ils permettent d’ouvrir au maximum le champ des possibles. Ainsi, vous pouvez écrire sur ce que vous voulez : une action, une parole, un échange, un compliment, un cadeau, un geste, du soutien… accompli par n’importe qui (un étranger, un proche, un ami, un collègue, un camarade de classe, un membre de votre famille…).
- “happy or thankful” : “heureux ou reconnaissant”. Vous allez devoir parler d’un sentiment positif que quelqu’un a provoqué chez vous : la gratitude. Il s’agit d’un sujet centré sur les bénéfices et l’influence positive que certaines personnes peuvent avoir dans notre vie.
- “in a surprising way” : ce sont certainement les mots les plus importants car ils montrent que l’attention que l’on vous a portée était surprenante. Vous avez été surpris par l’acte de gentillesse accompli, vous ne vous y attendiez pas. Il ne s’agit pas de parler d’une marque d’affection ou d’un geste attentionné “de tous les jours”, mais bien de quelque chose d’unique.
- “affected or motivated you” : Si l’on relit l’analyse, l’énoncé vous invite donc à parler d’une attention unique, surprenante, qui vous a rendu reconnaissant ou heureux. Common App ne s’arrête pas là : vous allez devoir expliquer l’impact qu’a eue cette action sur vous. C’est ce que suggèrent les verbes “affecter” et “motiver”. Une personne s’est comportée de manière bienveillante avec vous, et cela a eu une influence positive sur votre propre comportement ou votre façon de voir les choses. Vous devez raconter une histoire et tirer une conclusion, une leçon, de l’expérience.
Deux éléments à prendre en compte : la surprise et la gratitude
Deux termes sont particulièrement importants dans le sujet n°4 : la surprise et la gratitude. Ce sont les sujets centraux de votre récit.
La surprise
Elle peut provenir de plusieurs choses :
- L’acte de bienveillance en lui-même : vous ne vous attendiez pas à ce que quelqu’un se comporte de cette façon-là avec vous. Il faudra bien s’attacher à expliquer pourquoi cette attitude était inattendue, de votre point de vue, en contextualisant. Par exemple, vous avez reçu un compliment qui vous a surpris parce que c’était la première fois que quelqu’un vous le faisait.
- La personne qui a accompli l’action : vous ne vous attendiez pas à ce que cette personne particulière se comporte de cette façon-là avec vous, par exemple parce que c’est une vague connaissance ou même un étranger, quelqu’un que vous ne connaissiez pas. Là encore, cela demande de donner des détails et du contexte.
- Votre propre réaction : vous vous êtes senti heureux et plein de gratitude et avez pris conscience que c’était surprenant de votre part.
La gratitude
Vous en avez ressenti suite à l’action d’une personne vis-à-vis de vous. Il peut s’agir un événement mineur, qui vous a provoqué une émotion forte, comme d’une action plus significative. C’est à vous de choisir, le “something” montre bien que ça n’a pas d’importance. Ce qu’il faut, c’est vous concentrer sur votre réaction et vos émotions dans votre essay.
Quelles qualités mettre en valeur dans ma réponse ?
Comme on peut le voir, tout le sujet est tourné vers la bienveillance et la positivité. Il s’agit de décrire un acte de compassion, de soutien ou encore d’attention qui a provoqué chez vous de la surprise et de la gratitude.
Répondre à ce sujet peut aider le jury d’admission à comprendre votre système de valeurs et votre façon de percevoir le monde et les personnes qui vous entourent, mais aussi votre manière d’interagir avec les gens, votre capacité à vous remettre en question, à apprendre et à grandir.
Ne vous contentez pas de décrire l’acte en lui-même, mais bien tout ce qu’il a provoqué chez vous, de votre réaction et vos émotions à votre développement personnel :
- Pourquoi avez-vous été surpris ?
- Qu’avez-vous ressenti ?
- Pourquoi cet événement est-il important pour vous ?
- Qu’a-t-il changé dans votre vie ?
- Comment vous a-t-il impacté et inspiré ? En quoi vous a-t-il permis de grandir et de mûrir ?
- Qu’avez-vous fait suite à cet événement ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Vous mettre en avant
Comme indiqué clairement par le sujet, le jury d’admission attend de lire un essay qui traite d’une “bonne action” que quelqu’un a effectué envers vous, et non l’inverse !Ne vous mettez pas en avant, par exemple en expliquant que vous étiez à l’origine de la bonne action. L’histoire est inverse : quelqu’un est venu vers vous et vous a aidé/soutenu/montré de l’attention/de la gentillesse, et ensuite vous avez réagi par rapport à cette interaction.
Parler d’une mauvaise action que vous avez surmontée
Là encore, il ne s’agit pas de raconter une anecdote au cours de laquelle quelqu’un s’est mal comporté envers vous, ce qui vous a permis de vous surpasser pour affronter cette épreuve et faire preuve preuve de grandeur d’âme. L’origine de votre gratitude se trouve bien dans une bonne action qui a été commise pour vous aider.