Quel est le sujet d’essay n°3 sur Common App ?
Cette année encore, Common App propose un total de 7 sujets d’essay. Voici le troisième d’entre eux :
Reflect on a time when you questioned or challenged a belief or idea. What prompted your thinking? What was the outcome?
Selon nous, cet énoncé est l’un des plus difficiles qui soient donnés par Common App. Réfléchissez bien à votre réponse avant de le choisir. Prenez le temps de bien analyser le sujet et de creuser les directions que vous pouvez prendre pour y répondre correctement.
Que faut-il comprendre de l’énoncé ?
L’énoncé vous paraît certainement simple. Pourtant, il vaut mieux s’assurer de bien en saisir les sous-entendus et les questions sous-jacentes avant de se précipiter pour y répondre. Un hors sujet est vite arrivé !
“Reflect on a time when you questioned or challenged a belief or idea”. Plusieurs mots ont une importance capitale ici :
- “reflect” : il ne s’agit pas seulement de décrire un moment de votre vie où vous avez remis en cause une idée, mais bien d’analyser et de contextualiser votre pensée et les actions qui en ont découlé.
- “questioned” et “challenged” : remettre en question et contester ne signifie pas forcément changer vos croyances ou des idées. Il peut s’agir également de les élargir, de les affiner, de les redéfinir ou même de développer de nouvelles perspectives.
- “belief” et “idea” : ces termes sont volontairement laissés larges pour vous permettre de parler de n’importe quel sujet et de n’importe quel domaine.
Enfin, deux questions sont énoncées :
- “What prompted your thinking?”. De cette question peuvent en découler plusieurs autres : qu’est-ce qui a motivé votre réflexion ? Qu’est-ce qui vous a fait contester une idée ou une croyance ? Qu’avez-vous remis en cause et pourquoi ? Avez-vous agi en conséquence ? Comment ? Pourquoi ?
- “What was the outcome?” : à quoi votre réflexion a-t-elle abouti ? Avez-vous tiré une leçon de cet événement ? Laquelle ? En quoi cette remise en cause a-t-elle bouleversé votre vie, votre façon de voir les choses ou votre manière de penser ?
Pour répondre pleinement au sujet, il va falloir se pencher sur toutes ces questions sous-jacentes.
Il s’agit d’un énoncé difficile, et peu de candidats se risquent à le choisir. En effet, les étudiants n’ont souvent pas l’impression d’avoir jamais remis en question une idée ou une croyance. De plus, le sujet peut paraître teinté de philosophie et moins concret que ceux demandant de raconter un échec ou son histoire personnelle.
Pourquoi choisir le sujet n°3 ?
Quel est l’objectif de ce sujet ? Que pouvez-vous apprendre de vous-même au jury d’admission ? Qu’est-ce que ce dernier veut savoir ?
Même s’il est difficile, ce sujet du challenge des idées et des croyances est important et peut permettre au jury d’admission d’apprendre des choses de valeur sur vous.
Votre esprit critique à l’honneur
Étudier à l’université implique d’être capable d’analyser les idées des autres – ainsi que ses propres idées – et de les remettre en question. Vous aurez beaucoup de lectures à faire et d’auteurs à analyser, dont il faudra discuter les théories et les idées. Les universités américaines encouragent le développement de l’esprit critique de leurs étudiants.
Montrer que vous avez déjà un esprit critique et que vous n’acceptez pas purement et simplement tout ce que l’on vous dit – mais que vous vous interrogez et vous posez des questions – peut être considéré comme un véritable atout par le jury d’admission des universités.
S’ouvrir à de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives
Les universités américaines favorisent le multiculturalisme en acceptant des profils divers, qui peuvent se compléter les uns les autres et venir s’enrichir. Démontrer que vous êtes capable de vous remettre en question et de vous ouvrir à d’autres idées que les vôtres ou à de nouvelles croyances et d’autres façons de raisonner et de penser peut apporter une vraie plus-value à une promotion d’élèves.
Ouvrir le débat
Aux États-Unis, les cours fonctionnent de manière différente que ceux donnés au sein du système français. Il n’y a que peu de cours magistraux. Ce sont principalement des TD – des cours en effectifs réduits – qui sont donnés. Les étudiants doivent y participer en ouvrant le débat, en défendant leurs idées, mais aussi en écoutant celles des autres et en s’interrogeant pour faire avancer la discussion.
Cet essay est donc l’occasion de montrer que vous êtes ouvert à l’échange, disposé à revoir votre façon de penser, capable de poser des questions, d’approfondir des hypothèses, tester des idées ou encore participer à un débat de façon active et organisée.
Souligner votre façon de raisonner et de réfléchir
Le jury d’admission cherche à comprendre comment vous fonctionnez, comment vous réfléchissez.Cet essay peut donc vous permettre de lui montrer votre façon de vous saisir de la question pour expliquer étape par étape la manière dont vous raisonnez. Montrez votre curiosité, votre ouverture et vivacité d’esprit, votre maturité…
Les pièges à éviter
Rester trop général ou tomber dans les clichés
Le sujet est difficile parce qu’il implique de discuter de notions qui paraissent abstraites : des idées ou des croyances. Pourtant, il va falloir le rendre le plus concret possible en racontant une histoire, une anecdote qui vous est arrivée et qui vous a permis de remettre quelque chose en question.
Comme énoncé plus haut, les termes “croyances” et “idées” sont laissés tels quels, sans précision ou indication supplémentaire, afin de vous permettre de parler de ce que vous voulez. Vous pouvez évoquer votre vie personnelle comme la sphère professionnelle, l’idée/la croyance de votre famille, de vos amis, de vos collègues, d’une communauté comme d’une seule personne, ou même les vôtres.
Concrètement, de quoi pouvez-vous parler ? Voici quelques exemples et pistes de réflexion :
- Vous avez remis en question une décision qui a été prise à votre encontre
- Vous avez contesté l’autorité de quelqu’un
- Vous avez remis en cause les croyances religieuses de votre famille, ou une théorie scientifique, une conviction personnelle ou une croyance politique, éthique ou morale, ou encore une injonction de la société
- Vous avez modifié votre mode de vie (par exemple, votre régime alimentaire) pour réduire votre empreinte carbone
Même si vous avez une idée qui sonne un peu “cliché”, ce n’est pas grave ! Ce qui compte n’est finalement pas le sujet choisi, mais la façon dont vous vous l’appropriez et dont vous le traitez.
Pour bien montrer que c’est votre histoire, il va falloir donner des détails et adopter un ton honnête et authentique. Parlez de vous et réfléchissez aux qualités que vous voulez mettre en avant (curiosité, ouverture d’esprit, etc., comme dit précédemment).
Ne tombez pas dans le piège de l’essay trop philosophique, moral ou prosélytique.
Être trop formel
Contrairement aux lettres de motivation françaises, qui doivent adopter une certaine formalité, les essays américains peuvent prendre la forme que l’on souhaite. Évitez de vous montrer trop formel !
Vous n’avez pas besoin de rappeler le sujet et de démarrer par une phrase d’accroche, une citation ou des questions. Laissez libre cours à votre imagination et réfléchissez à la meilleure façon d’immerger le lecteur dans votre univers. L’objectif est que le jury d’admission vous comprenne en tant que personne et qu’il crée un vrai lien avec vous le temps de la lecture. Ainsi, toutes les techniques sont bonnes pour l’embarquer avec vous et pour créer de l’empathie. N’hésitez pas à adopter un ton narratif et à utiliser des techniques de narration pour dérouler votre histoire. Ce n’est pas grave si l’on ne comprend pas quel sujet vous avez choisi dès les premières lignes, le retournement de situation peut arriver plus tard. Vous pouvez prendre plusieurs paragraphes pour contextualiser.
Bien traiter le sujet : les questions à se poser
Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à brainstormer :
- Vous êtes-vous déjà battu pour ce en quoi vous croyez ? pour défendre vos idées ?
- En quoi croyez-vous ?
- Qu’est-ce qui vous importe sur le plan moral ? Quelles sont les valeurs qui vous motivent ?
- Avez-vous déjà eu une prise de conscience ou une révélation qui vous a fait complètement changé d’avis sur quelque chose qui vous importait ?
- Comment cette expérience a-t-elle impacté votre vision des choses et votre façon de penser ?
- Quelles ont été ses conséquences sur vos relations ?
Pour répondre au sujet, n’oubliez pas de
- contextualiser ;
- expliquer votre remise en question et ce qui l’a provoqué ;
- décrire les conséquences sur tous les aspects de votre vie qui s’en sont trouvés impactés.