Sujet n°2 : que faut-il comprendre de l’énoncé ?
Quel est le sujet ?
Sur les sept sujets proposés par Common App, vous ne devez en choisir qu’un seul. Pour lire notre analyse du premier sujet d’essay, consultez notre article.
Le deuxième sujet est le seul à être consacré aux échecs, obstacles ou défis que l’on a pu rencontrer au cours de notre vie :
The lessons we take from obstacles we encounter can be fundamental to later success. Recount a time when you faced a challenge, setback, or failure. How did it affect you, and what did you learn from the experience?
Que retenir du sujet et comment l’interpréter ?
Les termes importants qu’il convient de remarquer sont “obstacles”, “challenge, setback, or failure”. Ces termes sont laissés volontairement larges pour vous permettre de parler de n’importe quel type d’obstacle.
Vous n’êtes pas obligé de vous concentrer sur votre parcours scolaire ou votre vie professionnelle, vous pouvez également faire référence à des moments difficiles que vous avez vécu dans votre vie personnelle.
La question est divisée en deux parties : “How did it affect you, and what did you learn from the experience ?”. La conjonction de coordination “and” montre bien qu’il va falloir répondre aux deux parties de la question et raconter :
- l’événement en question et la façon dont il a bouleversé votre vie ;
- la leçon apprise suite à cet échec.
Comment y répondre ? Nos pistes de réflexion
Votre réponse doit comporter deux éléments de réponse différents. Vous ne pouvez pas vous contenter simplement d’évoquer un revers que vous avez subi. Il faudra – et c’est la partie la plus importante – raconter et expliciter les conséquences de cet événement – sur vous, votre vie, ou votre façon de voir les choses.
Comment structurer mon texte ?
Pour un essay comme celui-ci, un plan plutôt bateau peut être utilisé :
- La mise en contexte
- L’élément déclencheur : l’histoire du revers ou du défi que vous avez vécu
- Les leçons apprises : les conséquences et les leçons tirées de l’événement
Comment trouver une idée ?
Au lieu de réfléchir à un événement négatif que vous avez pu vivre, demandez-vous quelles leçons importantes vous avez apprises dans votre vie. Le sujet commence par la phrase : “The lessons we take from obstacles we encounter can be fundamental to later success.”, ce qui montre bien que l’accent doit être mis sur cette partie : la leçon apprise.
C’est cet élément qui va être central dans votre essay et qui va vous permettre de faire passer un message important au jury d’admission pour lui montrer votre personnalité, vos valeurs, votre façon de réfléchir et/ou votre vision des choses.
Demandez-vous avant toute chose ce que vous voulez montrer au jury : quelle partie de vous souhaitez-vous mettre en avant ? Quelles qualités possédez-vous qui peuvent ajouter une vraie plus-value à l’université ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez plus facilement vous pencher sur les échecs ou les défis que vous avez rencontrés au cours de votre vie pour déterminer lequel peut illustrer au mieux tout cela.
Que décrire et raconter dans mon essay ?
L’événement et la façon dont il a bouleversé votre vie
Réfléchissez à un événement bouleversant que vous avez vécu. Comme nous l’avons déjà précisé, ce peut être un événement de toute nature :
- un échec scolaire
- un défi sportif
- une déception amoureuse
- un divorce ou un conflit
- un décès…
Cet événement doit permettre de mettre en avant des sentiments négatifs que vous avez pu ressentir :
- le découragement
- la déception
- l’incertitude
- la peur
- la colère
- etc.
Vous allez devoir décrire une situation négative :
- Que s’est-il passé ? Donnez un minimum de contexte et de détails pour que l’on puisse appréhender la situation : qui était avec vous ? quand est-ce arrivé ? Donnez surtout les indications essentielles pour bien comprendre le contexte, ne vous perdez pas dans trop de détails superflus.
- Présentez votre ressenti face à cette épreuve : quelles émotions a-t-elle provoquées chez vous ?
- Qu’avez-vous fait pour surmonter l’obstacle qui s’est présenté à vous ? Décrivez les actions concrètes que vous avez pu mener pour vous en sortir.
Nous vous conseillons de ne pas choisir plus d’un événement pour ne pas vous éparpiller.
La leçon apprise
C’est l’élément essentiel de votre essay. Après avoir décrit une situation négative – vous avez subi un revers ou un échec et tout ne s’est pas passé comme vous le vouliez – vous avez appris une leçon et transformé votre regard sur les choses.
Il faut absolument finir sur une note positive !
Vous devez expliquer comment l’événement que vous avez subi :
- a changé votre vision des choses
- vous a permis de vous dépasser
- vous a inspiré
- vous a permis de passer à l’action et d’accomplir des choses que vous n’auriez pas cru possibles
- vous a fait comprendre des choses
- ou encore vous a permis de vous fixer de nouveaux objectifs
Il faut renverser la vapeur et montrer que, même si l’obstacle paraissait insurmontable, vous vous y êtes confronté et avez triomphé des épreuves. Vous devez souligner votre capacité à vous relever et à rebondir, même après un échec.
Cette partie constitue, en quelque sorte, la morale de l’histoire.
Bien sûr, n’oubliez pas que vous écrivez un essay pour intégrer une université américaine. L’histoire que vous racontez doit montrer des qualités ou des valeurs qui seront d’intérêt pour le jury d’admission. Elle doit en dire long sur votre personnalité, votre capacité à analyser une situation, à résoudre des problèmes ou des conflits, à entreprendre ou encore à vous remettre en question pour avancer.
Ainsi, il est de bon ton de mettre en avant des traits de caractère ou des qualités tels que le dépassement de soi, la motivation et le courage ou même l’altruisme, la résilience, la positivité ou vos capacités d’introspection, de réflexion ou de prise de décision.
Rappel : comment bien choisir son sujet d’essay ?
Common App met à la disposition des candidats sept sujets d’essay. Dans notre article dédié, vous trouverez de nombreux conseils pour aborder au mieux cette épreuve qui peut faire toute la différence dans votre dossier de candidature.
Pour bien choisir votre sujet, rappelez-vous de :
- prendre plusieurs jours pour faire un petit travail d’introspection pour trouver des idées et réfléchir sur vous-même et votre vécu ;
- demander conseil à vos proches pour confronter vos idées avec les leurs ;
- prendre des notes pour ne pas oublier ce à quoi vous pensez (l’inspiration peut repartir aussi vite qu’elle est arrivée) ;
- mettre en opposition plusieurs sujets qui vous inspirent et ébaucher des plans pour chacun d’eux pour voir sur lequel vous avez les choses les plus intéressantes à dire.
Pour prendre le sujet n°2, il faut :
- une belle leçon de vie à explorer ;
- un événement négatif qui vous est arrivé ou une situation difficile que vous avez vécue. Pas besoin de romancer et de vous la jouer tragédie grecque, c’est surtout la leçon apprise qui va être importante ici ;
- ne pas avoir peur de parler de soi, de ses ressentis et émotions face à l’adversité.
Bonne chance !