Le multiculturalisme edmontonien
Vous le savez probablement déjà, mais le Canada est très connu pour sa population multiculturelle. Dans la majorité des villes se trouvent différentes ethnies. Edmonton ne fait pas exception : s’y entrecroisent et s’y mêlent des cultures diverses, célébrées lors du festival du patrimoine d’Edmonton. Profitez de vos congés pour découvrir plus de 70 pavillons représentant plus d’une centaine de pays. C’est l’occasion de s’intéresser à des groupes autochtones et des cultures venant des quatre coins du Canada et même du monde.
Des universités reconnues
Cinq établissements d’enseignement supérieur sont installés à Edmonton :
- The University of Alberta
- MacEwan University
- Northern Alberta Institute of Technology
- Concordia University of Edmonton
- The King’s University College
Tous les cinq se sont construits de solides réputations et dispensent des cours de qualité.
Une situation géographique intéressante
Edmonton est la capitale de l’Alberta, une province située au centre du Canada. Elle n’est qu’à 3h de route des Rocheuses canadiennes, une chaîne de montagnes où il est possible de faire notamment de l’escalade et de la randonnée. On peut aussi se rendre à Jasper ou à Banff, deux villes des Rocheuses situées à égale distance d’Edmonton : il faut compter environ 4h de route pour rejoindre l’une ou l’autre. Calgary n’est pas loin non plus, à 3h de route, tout comme Canmore, qui est à 3h30.
La situation géographique d’Edmonton est donc intéressante. La ville est plutôt centrale et constitue un bon point de départ pour rayonner dans la région. Même les Etats-Unis ne sont pas si loin : comptez 6h de route pour rejoindre la frontière américaine.
Des merveilles naturelles à couper le souffle
Parmi les points d’intérêt situés non loin d’Edmonton, on trouve notamment deux parcs nationaux : celui de Jasper et celui de Banff, dans les Rocheuses. Avec leurs centaines de kilomètres de sentiers de randonnées au milieu de paysages alpins, c’est une nature grandiose qui s’offre aux visiteurs. Lacs glaciaires turquoises, montagnes, glaciers, forêts, rivières… une faune abondante évolue dans cet environnement idyllique.
Profitez de la proximité de ces grands parcs pour partir vous ressourcer : marche, escalade, ski, camping… il y en a pour tous les niveaux.
Sachez aussi que vous aurez l’occasion d’admirer des aurores boréales, visibles surtout dans le nord de la province ! Un spectacle magique que bon nombre d’étudiants internationaux ne voudront pas manquer.
Une scène culturelle dynamique
Surnommé “ville des festivals”, Edmonton accueille chaque année plus d’une cinquantaine de festivals. Comme mentionné plus haut, le Edmonton Heritage Festival permet de découvrir le multiculturalisme canadien. Ne manquez pas non plus le Silver Skate Festival, qui se tient en plein cœur de l’hiver pour célébrer le sport, les arts et la culture, ou encore le Fringe Festival, un événement de théâtre de rue.
La ville abrite également le plus grand musée de l’ouest canadien : le Royal Alberta Museum. S’y trouvent aussi des centres culturels et deux musées à ciel ouvert, le Fort Edmonton Park et le Ukrainian Cultural Heritage Village.
Une bonne occasion d’approfondir son anglais
Edmonton est une ville principalement anglophone, bien qu’il y ait sur place une communauté francophone. Choisir de faire ses études dans la capitale de l’Alberta a donc un avantage indéniable : cela vous permettra de vivre en immersion totale et de ne parler qu’anglais. C’est l’opportunité de revenir bilingue de votre séjour académique et de rehausser ainsi votre CV.