Être diplômé en droit
C’est une condition sine qua non pour pouvoir intégrer un LLM ou Master of Laws. Ce diplôme étant un Master de droit, il faut déjà avoir obtenu un premier diplôme en droit pour y être éligible.
Le LLM s’inscrit dans la continuité d’un premier, voire d’un deuxième cycle. Certains programmes seront accessibles directement après la licence ou le Bachelor quand, pour d’autres, il faudra avoir obtenu une Maîtrise ou un Master pour postuler.
On peut noter que certains programmes sont plus souples que d’autres et n’exigeront pas forcément de diplôme de droit à proprement parler. Les candidats devront toutefois prouver que les études qu’ils ont effectuées ont un lien direct avec le droit et que le LLM est donc pertinent pour la suite de leur parcours académique et de leur carrière professionnelle.
Avoir un bon niveau d’anglais
Le LLM n’est pas un diplôme qui est conçu pour améliorer votre anglais : vous devez déjà posséder un excellent niveau pour prétendre intégrer un programme ! En principe, les cours sont entièrement dispensés en anglais et vous devrez être capable de vous exprimer à l’écrit comme à l’oral, ainsi que de comprendre des documents juridiques et des conférences.
Pour prouver vos compétences linguistiques, vous devrez joindre à votre dossier de candidature un test standardisé d’anglais. Si le TOEFL est demandé par la majorité des universités américaines, c’est l’IELTS qui prime le plus souvent dans les écoles de droit britanniques.
Les programmes les plus prestigieux demandent aux candidats d’obtenir des scores élevés, voire très élevés, à ces tests. Ainsi, la plupart exigent un 100/120 au TOEFL ou un 7/9 à l’IELTS.
Dépend des diplômes : avoir une expérience professionnelle
Pour intégrer certains cursus exigeants, il est nécessaire d’avoir déjà de l’expérience professionnelle. Le nombre d’années demandé varie selon les programmes. Ces derniers restent assez peu nombreux à requérir des candidats qu’ils aient déjà travaillé dans le milieu juridique.
Par exemple, le LLM de Harvard ne demande aucune expérience professionnelle. Pour postuler à celui de Cambridge, il faudra justifier d’une expérience significative dans le monde juridique si l’on n’est pas détenteur d’un diplôme de droit de premier cycle. Columbia University, à New York, recommande fortement aux étudiants de ne postuler qu’après une expérience d’au moins un an et insiste sur le fait que l’expérience professionnelle joue un rôle important dans la sélection des candidats.
N’hésitez pas, selon votre situation, à étudier de près les conditions d’éligibilité, qui restent plus ou moins flexibles selon les universités.
Pour résumer
Un diplôme de droit, un bon niveau d’anglais, de l’expérience… Ces pré-requis sont importants pour avoir une chance d’être admis en LLM, surtout si vous visez des programmes de grandes écoles américaines ou britanniques. Les experts de Caravelle Academy vous accompagnent dans la préparation de votre dossier de candidature et mettent en place des stratégies d’admission adaptées à votre profil et à vos attentes, pour vous permettre d’intégrer les programmes qui vous correspondent !