1. Donner une dimension internationale à son profil
le droit d’un autre pays, bien souvent anglophone. À l’origine anglo-saxons, les programmes de LLM les plus prestigieux sont ceux des universités américaines et britanniques. On trouve également d’excellents LLM au Canada et en Australie. Aujourd’hui cependant, même des universités et écoles de droit européennes proposent leurs propres LLM. En France, c’est le cas de Science Po ou encore de la Sorbonne Paris I.
Sur le CV, le LLM montre que vous avez étudié à l’étranger. Les cours sont, le plus souvent, dispensés en anglais. Cela prouve que vous êtes familier avec le vocabulaire juridique et que vous êtes opérationnel et capable de vous exprimer dans cette langue dans le cadre professionnel.
Les LLM vous donnent aussi l’opportunité d’apprendre le droit du pays dans lequel vous étudiez. C’est généralement un bon moyen de s’initier à la Common Law, un droit basé essentiellement sur la jurisprudence.
2. Enrichir ses connaissances dans de nouveaux domaines juridiques
Les LLM dont les programmes sont généraux vous permettent d’étudier de nombreux domaines juridiques différents. Souvent, vous avez la possibilité, quand vous choisissez de ne pas vous spécialiser, de choisir vos cours parmi un nombre de modules et d’options donnés. C’est vous qui construisez votre propre programme ! Très flexibles, ces LLM sont idéaux pour ceux qui veulent explorer de nouvelles matières ou qui s’interrogent sur une éventuelle spécialisation.
Par exemple, le LLM de l’UCL vous permet de choisir parmi des modules très différents comme :
- International Human Rights Law
- International Law of Foreign Investment
- Criminal Law and Human Rights
- Law of Treaties
- Historical Development of the Common Law
- Marine Insurance Law
Le LLM de l’université de New York met aussi en avant sa flexibilité et la possibilité pour les étudiants de choisir leurs cours parmi un vaste panel, selon leurs intérêts, leurs ambitions ou tout simplement leur curiosité.
Du droit bancaire en passant par le droit pénal ou encore le droit de l’environnement, les LLM offrent de nombreuses possibilités et vous permettent d’explorer de nombreuses voies différentes. C’est l’opportunité, pendant un an, d’approfondir vos connaissances et, peut-être, de faire des choix d’orientation grâce à vos découvertes.
3. Se constituer un réseau
Évidemment, un diplôme de LLM va vous permettre de rencontrer d’autres étudiants ou juristes professionnels, ainsi que des professeurs de droit. La richesse des promotions de LLM tient au fait que, la plupart du temps, les étudiants comme les professeurs ont des profils très différents les uns des autres et viennent de divers pays à travers le monde.
Intégrer un LLM peut donc être une opportunité de vous constituer un réseau et de vous faire de nouveaux contacts dans le milieu professionnel. De nombreuses universités ont également des réseaux très développés d’alumni, c’est-à-dire d’anciens étudiants, et organisent fréquemment des rencontres entre actuels et anciens étudiants. C’est le moment idéal pour former des connexions et s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Enfin, certains programmes incluent des stages ou même des cours ou des conférences avec des professionnels pour favoriser les liens entre les étudiants et le monde professionnel.
4. S’ouvrir à de nouvelles opportunités
De nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, de nouveaux contacts, une dimension internationale… Les LLM offrent sans conteste de nouvelles opportunités professionnelles.
Si vous souhaitez prendre un tournant et changer de carrière, c’est un diplôme qui peut vous y aider. Il vous permettra également de vous démarquer sur le marché du travail, surtout si vous voulez travailler à l’international, dans de grands cabinets d’avocats ou dans des multinationales.
C’est aussi un diplôme qui peut vous permettre de passer le barreau à l’étranger dans certains cas. Par exemple, certains LLM américains peuvent vous donner accès au Bar Exam de l’État dans lequel vous étudiez. Enfin, c’est une formation qui peut aussi vous ouvrir la voie de la recherche : vous pouvez poursuivre par un doctorat ou PhD et enseigner en école de droit.