Les formations alternantes québécoises, qu’est-ce que c’est ?
La première fois que l’on aborde le sujet de formation alternante remonte dans les années 1980. Aujourd’hui, nous parlons d’ATE (Alternance Travail-Études) pour parler de cursus professionnel. Vous réalisez des stages rémunérés de plusieurs semaines dans votre domaine d’études, et ce dès les premières années de vos études. Les ATE sont disponibles en formation technique, et en formation professionnelle. Ces programmes vous permettent d’obtenir ces différents diplômes :
- Un DEP (Diplômes d’Études Professionnelles)
- Une ASP (Attestation de Spécialisation Professionnelle)
- Un DEC (Diplôme d’Études Collégiales)
- Une AEC (Attestation d’Études Collégiales)
En suivant une formation d’ATE en fonction de votre choix, il est possible d’avoir un diplôme reconnu, convenable à une bonne poursuite professionnelle. Ces diplômes sont l’équivalent d’un BTS en France.
Les établissements de formations d’alternance
Au Québec, la plupart des formations sont internationalement reconnues, et certaines universités sont réputées dans le monde. La plupart des ATE se font dans des structures supérieures que l’on appelle cégeps, des établissements publics collégiaux qui offrent des formations techniques et préuniversitaires. Les cégeps offrent des diplômes d’État, dans des domaines divers et variés. Il existe plusieurs cégeps québécois offrant des cursus ATE, comme :
- Le cégep de Sainte – Foy
- Le cégep de Chicoutimi
- Le collège Maisonneuve
- Le collège Ahuntsic
- Le collège Montmorency
- Le cégep Limoilou
- Le cégep Garneau
D’autres établissements de ce genre existent, il suffit notamment de faire quelques recherches sur l’endroit qui vous convient le mieux. Il y a toujours des lieux où des formations alternantes s’offrent à votre profil ; la plupart des cégeps les dispensent pour accompagner chaque étudiant dans leur cursus.
Des spécificités propres selon les formations ATE
Comme évoqué précédemment, les ATE sont en deux formats : professionnelles et techniques. Elles présentent toutes deux des caractéristiques différentes l’une de l’autre. En effet, les formations professionnelles prennent généralement ces critères :
- Les stages en entreprise sont de courtes durées mais plus nombreux
- Les entreprises ne sont pas obligées de rémunérer les stagiaires, car le stage fait partie du programme d’études
- Les stages sont inclus dans les heures du programme d’études, ce qui fait que la durée du stage est peu prolongée.
Quant aux formations techniques, les conditions sont les suivantes :
- Les stages sont de longue durée
- L’entreprise doit obligatoirement rémunérer le stagiaire, selon le taux en vigueur
- Les stages s’ajoutent aux heures du programme, ce qui permet une certaine prolongation de celui-ci.
Les programmes où l’ATE est dispensée
Les cégeps mettent tout en œuvre afin d’offrir aux étudiants la possibilité d’effectuer des alternances dans différents secteurs. Que ce soit en technologie, en santé animale, ou en génie civil, vous en avez pour tous les goûts ! La plupart des domaines vous permettent de relever de nombreux défis, des étapes nécessaires qui vous seront grandement utiles. Parmi les programmes offrant une ATE, vous avez :
- Techniques de tourisme
- Gestion de commerce
- Technologie du génie civil
- Techniques de l’informatique – programmation web, mobile et jeux vidéo
- Paysage et commercialisation en horticulture ornementale
- Technologie de l’architecture
- Mécanique du bâtiment
- Éducation à l’enfance
- Diététique
- Informatique de gestion
Des centaines de programmes offrent des formations ATE, la liste ci-dessus est non exhaustive, les programmes évoqués proviennent de différents établissements québécois existants.
Les avantages à une alternance au Québec
En intégrant une formation alternante, vous avez toujours des bénéfices à en tirer. Tout ce que vous apprenez en cours est mis en pratique dans la société qui vous accueille, et après plusieurs temps passés à travailler en alternance, vous devenez un expert dans votre domaine d’études. Les effets d’une formation alternante sont quasiment que bénéfiques ; vous pouvez acquérir certains avantages comme :
- Une expérience rapide reliée à vos études
- Un développement de compétences assez élevé
- Le renforcement de votre choix de carrière
- Avoir un premier aperçu de la réalité du travail
- Développer un important réseau de contacts professionnel
- Intégrer plus facilement le marché du travail à l’issue de vos études
- Être dans le bon oeil de futurs recruteurs
Une ATE est une occasion payante de suivre des cours théoriques, et de perfectionner vos compétences. C’est notamment un plus dans votre CV, lors d’un premier emploi hors études, les recruteurs verront que vous avez déjà accumulé de l’expérience.
Pour conclure
Si vous souhaitez suivre des cours à l’étranger, et en même temps bénéficier d’une expérience professionnelle, le Québec est fait pour vous. La qualité de l’enseignement et de vie sont des critères poussant généralement les étudiants français à tenter leur chance au Canada, encore plus attirant si vous intégrez une formation alternante. En fonction de votre souhait d’études, pensez à bien vérifier que le domaine choisi est disponible dans les cégeps québécois existants, afin de ne pas être déçu une fois sur place. Ne perdez pas le nord, et accomplissez toutes les démarches nécessaires pour suivre une formation alternante.