Découvrez les villes des environs de la capitale
Un séjour étudiant à Londres est déjà exceptionnel en soi, car les activités sont légion au sein de cette capitale. Mais autour de la métropole se trouvent des endroits qui valent le coup d’œil, que ce soit dans les campagnes ou au niveau de l’océan. Le temps d’un week end, ou lors de vacances, peaufinez un road trip autour des lieux anglais où le dépaysement est incontestable. Voici quelques coins où une visite ne serait pas de refus.
Brighton
Une bonne station balnéaire si vous souhaitez profiter de l’air de la mer et vous vider l’esprit. Faites vous plaisir sur ses plages, et profitez de la vue panoramique de la ville en haut de la tour !
Oxford
Celle que l’on appelle “la ville aux clochers rêveurs” accueille bon nombre d’étudiants du monde entier. Vous pouvez découvrir des lieux agréables comme le plus vieux jardin botanique d’Angleterre, l’Ashmolean Museum d’Art et d’archéologie, ou son université réputée dans le monde entier.
Windsor
Cet endroit est célèbre pour son château qui est l’une des résidences royales officielles. Peut-être que la monarchie britannique vous attire, en étudiant les monarques britanniques depuis Anne Stuart jusqu’à Charles III. Pensez également à faire un tour de bateau sur la Tamise, qui traverse plusieurs villes anglaises.
Cambridge
La visite des différents collèges et universités est une activité inévitable à Cambridge. La ville est connue pour ses bâtiments d’une architecture captivante, mais également pour les petites promenades au bord de la rivière Cam, à bord d’un “punt”, une sorte de gondole vénitienne.
Greenwich
Situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Londres, Greenwich est un quartier connu pour son héritage marin, où des milliers de visiteurs apprécient le bon air. Le lieu abrite des monuments sensationnels tels que le Cutty Sark (navire classé au patrimoine mondial par l’UNESCO), ou l’O2 Arena (un arène accueillant de grands événements sportifs et des concerts). C’est aussi là que vous trouverez le fameux méridien.
Découvrez Stonehenge, un monument vieux de milliers d’années
Si vous ne connaissez pas Stonehenge, vous passez à côté d’un site mégalithique bâti à l’Âge de Bronze, situé au sud-ouest de Londres. En près de 4 500 ans, Stonehenge se tient toujours dans la plaine de Salisbury, où de nombreux touristes viennent visiter ce complexe antique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, de nombreux chercheurs essaient encore de percer les mystères de ce lieu.
Temple de culte, nécropole, œuvre des Vikings, ou légende arthurienne, l’origine du site reste assez floue, mais c’est ce qui attire les visiteurs du monde entier. Vous aussi vous pouvez en savoir plus sur ce lieu, en profitant d’un temps libre pour aller le visiter. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez vous promener au cœur d’un site antique de cet acabit ; enrichissez votre culture avec une bonne petite visite au sein de Stonehenge.
La magie des Studio Harry Potter
La zone commerciale Leavesden ne vous dit probablement rien, mais c’est une attraction populaire testée par des moldus du monde entier. En effet, vous avez l’opportunité de visiter les studios Harry Potter répartis sur 2 000 m2. Les coulisses, les décors, les costumes, les secrets de tournage ; chaque élément est présent pour vous entraîner une nouvelle fois dans le monde qui a bercé notre enfance.
Le succès des livres et des volets de cette saga a permis d’inaugurer en 2012 ce plateau célèbre ; près de 6 000 visiteurs par jour profitent des attractions du studio. Vous pouvez visiter vous-même les studios, ou faire appel à un guide qui en connaît un rayon sur ce qui est exposé. Parmi les lieux où vous pouvez mettre les pieds, vous trouverez en grandeur nature :
- La forêt interdite, remplie de créatures en tous genres (des fausses bien entendues)
- Le bureau de Dumbledore
- La voie 9 ¾ (ne foncez pas vers un mur de brique, s’il vous plaît), avec son fameux Poudlard Express
- Gringotts, la banque des sorciers (ce n’est pas une banque magique, donc impossible d’emprunter si vous êtes à découvert)
- La Grande salle, lieu où la cérémonie de répartition des écoles se met en place, dans les films.
Vivez une nouvelle fois la magie d’Harry Potter avec ces lieux incroyables !
Kew Gardens, les jardins botaniques royaux
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les jardins abritent une des plus importantes collections de plantes dans le monde. Ils se constituent également comme un centre de recherche botanique connu ; des milliers d’espèces végétales bordent ce paysage rempli d’exotisme.
Vous y trouverez des plantes venant du monde entier, que ce soit d’Afrique, d’Amérique, ou d’Asie, réparties sur plusieurs endroits des jardins. Ne manquez pas :
- La palm house, qui abrite une grande collection de palmiers et d’arbres tropicaux du monde entier ;
- La temperate house, la plus grande serre victorienne au monde, dédiée aux plantes subtropicales humides et méditerranéennes ;
- L’evolution house, qui présente une exposition interactive sur l’évolution des végétaux.
Mis à part la végétation, il y a aussi des bâtiments magnifiques à visiter, que ce soit du style asiatique, hollandais, ou autres. Vous avez de quoi passer une agréable balade au sein de Kew Gardens.
N’oubliez pas de passer par The Downs
Lorsque vous êtes à Bristol, une vaste zone de parc composée de Clifton Down et Durdham Down s’étend jusqu’à la périphérie de la ville, montrant des paysages à couper le souffle. Des randonnées à pied ou à vélo sont toujours appréciables à faire ; vous vous baladez au cœur des campagnes anglaises.
Sauf contexte touristique, le lieu est aussi utilisé par des pratiquants sportifs comme les footballeurs. L’espace permet de planifier de nombreuses attractions, comme le Bristol Flower Show, ou des compagnies de cirques qui s’installent temporairement dans ces plaines. Si le temps le permet, faites vous un pique nique entre amis au sein de ces plaines.
Pour bien finir
La capitale londonienne est un aimant à étudiants pour la qualité des cours, et pour ses endroits agréables, mais les environs de la ville ont aussi leur charme. Comme vous avez pu le constater, il y a de quoi faire aux alentours de Londres, que ce soit des visites, des promenades, ou d’autres activités sympas.
Prenez le temps d’organiser un voyage lors de week-ends ou pendant les vacances, pour avoir l’occasion de visiter les différents environs de Londres.