Parce qu’être bon en anglais ne suffit pas
Avoir un bon niveau d’anglais est effectivement nécessaire pour réussir à décrocher un score élevé au TOEFL, c’est-à-dire plus de 90. Il faut connaître les règles grammaticales, les verbes irréguliers, savoir construire des phrases soutenues etc. Le test vous évalue sur quatre compétences clés :
- La compréhension écrite : vous devez être capable de lire des textes en anglais et d’en dégager les idées principales ;
- La compréhension orale : vous devez pouvoir comprendre une conversation ou un cours en anglais ;
- L’expression orale : vous devez réussir à exprimer une opinion et des idées à l’oral ;
- L’expression écrite : vous devez être capable de rédiger en anglais en soulevant des arguments pour exprimer votre avis et les illustrer à l’aide d’exemples précis.
Cependant, avoir un bon niveau d’anglais est loin d’être suffisant pour avoir de bons résultats. En effet, la méthodologie a une place très importante dans le test ! Vous devez absolument vous familiariser avec les différents types d’épreuves et vous entraîner pour y répondre.
Le format du TOEFL est important et doit être pris en compte : il existe des stratégies pour répondre au mieux aux exercices et rester efficace. Si vous vous rendez au test sans entraînement, vous risquez de vous laisser surprendre par certaines questions !
Parce que les épreuves sont chronométrées
La gestion du temps est également un point clé à maîtriser le jour du test. Vous pouvez facilement être pris au dépourvu si vous ne vous êtes pas entraîné en amont. En effet, le temps passe vite, et vous pouvez passer à côté de certaines sections si votre préparation au TOEFL présente des lacunes.
Par exemple, la partie Reading vous invite à lire des textes plus ou moins longs en anglais et à répondre à des questions. L’objectif est d’évaluer votre capacité à comprendre des idées, des arguments, du vocabulaire et des expressions. Cependant, vous n’avez généralement pas le temps de lire les textes puis de répondre aux questions ! Il faut en effet commencer par prendre connaissance des questions puis chercher les réponses directement dans le texte, surtout qu’elles sont données dans l’ordre de lecture. Commencer par lire les extraits est une erreur qui ne vous permettra pas de finir la section dans les délais. Vous l’apprenez en vous entraînant et en prenant les bonnes habitudes.
Il en va de même pour la partie Writing, qui vous demande de rédiger deux textes en anglais, respectivement en 20 et 30 minutes. Les délais sont courts et il faut vous entraîner si vous voulez être capable d’écrire des textes parfaitement structurés dans ce laps de temps.
La partie Speaking exige de vous de répondre à l’oral à des questions. Vous êtes, là encore, chronométré et ne disposez que de 30 à 60 secondes, selon les questions, pour répondre.
Il ne faut donc pas négliger les temps de préparation pour vous entraîner à répondre dans les délais impartis et à gérer votre temps. Ce n’est qu’avec un peu d’entraînement que vous prendrez le pli. Vous n’en serez que plus confiant le jour du test.
Parce que les enregistrements audio ne passent qu’une seule fois
La partie Listening inclut des extraits audio qu’il faut écouter. Vous êtes ensuite amené à répondre à des questions sur le contenu du passage, qui peut être une conversation ou une conférence sur un sujet académique donné.
Malheureusement, ces enregistrements audio ne sont passés qu’une seule fois. Certains peuvent être assez longs et durer plusieurs minutes. Vous devez donc prendre des notes si vous voulez être capable de vous souvenir de tout pour pouvoir choisir les bonnes réponses. S’entraîner devient ainsi primordial car prendre des notes tout en écoutant est loin d’être instinctif. Il faut s’exercer pour y parvenir et ne pas se perdre dans l’écoute.
Affiner son oreille en écoutant régulièrement des extraits est également une bonne manière de s’entraîner et vous permettra de comprendre plus facilement ce qui est dit au cours des enregistrements, et donc d’avoir un meilleur score.
Prenez en compte aussi que des extraits audio sont passés dans les sections Speaking et Writing, il est donc d’autant plus important de s’entraîner à l’écoute !
Parce que vous n’avez qu’une chance à l’oral
De la même manière, vous n’avez qu’une seule chance à l’oral ! Une fois passée, vous ne pouvez pas revenir sur la question pour enregistrer une nouvelle fois votre réponse. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur.
La section Speaking consiste ainsi à répondre à des questions à l’oral, dans un certain laps de temps, compris entre 30 et 60 secondes. Parler dans un micro peut s’avérer particulièrement intimidant, surtout dans une salle de centre d’examen pleine à craquer. Pour réduire le stress, il est important de s’être entraîné avant le jour J et de l’avoir déjà fait au moins chez soi pour se sentir plus à l’aise et détendu. Exercez-vous en parlant à haute voix. Si vous voulez augmenter votre score, n’hésitez pas à vous enregistrer et à écouter vos réponses pour travailler votre élocution et votre prononciation, qui font partie des critères de notation, en plus de la pertinence de votre réponse.
Parce que vous écrivez sur un clavier QWERTY
Enfin, la partie Writing peut s’avérer aussi déstabilisante si l’on n’a pas pris le temps de s’entraîner auparavant. Si, comme mentionné plus haut, la gestion du temps est particulièrement importante pour réussir cette section, il faut aussi pouvoir écrire rapidement sur un clavier QWERTY.
En effet, les ordinateurs sur lesquels se passe le TOEFL sont dotés de claviers anglais, dont les touches ne sont pas situées aux mêmes endroits que nos claviers français AZERTY. Pour ne pas perdre davantage de temps et éviter les fautes d’inattention, il faut bien être conscient de ce détail et se préparer à utiliser un clavier qui n’est pas habituel.
En bref
Si avoir un bon niveau d’anglais est important pour réussir le TOEFL, ce n’est assurément pas suffisant pour être certain d’obtenir un bon score. L’entraînement et la préparation occupent une place importante ! Il faut vous familiariser avec les épreuves et toutes leurs subtilités pour pouvoir décrocher d’excellents résultats et réussir à vous démarquer. Un conseil donc : entraînez-vous !