Quels facteurs prendre en compte pour choisir son université aux Etats-Unis ?
Bien choisir son établissement est crucial. Vous allez passer une, voire plusieurs années, dans l’institution sélectionnée ; votre décision est donc lourde de conséquences car la qualité de votre séjour étudiant en dépend. En faisant une liste de critères importants à vos yeux, vous allez pouvoir commencer à filtrer les établissements.
Le type de cursus
Commençons par le commencement : quel type d’études souhaitez-vous poursuivre ? Quelle discipline voulez-vous étudier ? Quel domaine vous intéresse ? Combien d’années d’études êtes-vous prêt à faire pour obtenir votre diplôme ? Quel métier voulez-vous exercer à l’issue de vos études ? De quel type de diplôme avez-vous besoin ?
Il va falloir vous poser des questions sur ce que vous souhaitez faire et étudier. Certaines universités proposent des cursus pluridisciplinaires voire des doubles diplômes, il va donc falloir faire des recherches pour prendre connaissance des formations existantes.
Le cadre de vie
Nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, derrière un établissement se cache un campus. Véritable lieu de vie des étudiants, il est très important de s’y sentir bien et de pouvoir s’y intégrer. Prenez donc en compte le cadre que l’institution a à offrir :
- Dans quelle ville est-elle située ?
- Quel est le climat ?
- Quels sont les lieux d’intérêt de la région ?
- Quels sont les types d’activités proposés sur le campus ?
- S’agit-il d’une université à taille humaine ou d’un immense établissement ?
- Le campus centralise-t-il les lieux de cours et les résidences universitaires ou faudra-t-il s’y déplacer en transports en commun ?
Autant de questions qui pourront vous aider à vous projeter dans votre nouvelle vie. À vous de définir ce que vous attendez de cette expérience étudiante aux Etats-Unis : une vie à la campagne sur un petit campus dans lequel vous pourrez facilement prendre vos marques et vous intégrer ? Une vie dans le centre-ville d’une grande métropole où les activités ne manquent pas et où il y a toujours de nouvelles rencontres à faire ?
Le classement et la réputation
Si vous êtes ambitieux ou que vous voulez parer votre CV d’une ligne prestigieuse, vous aurez peut-être à cœur de choisir l’un des meilleurs établissements du pays. Pour connaître la réputation des universités, vous pouvez vous baser sur certains grands palmarès établis chaque année comme :
- Le QS World University Rankings
- Le Times Higher Education
- Le Classement de Shanghai.
Ces classements peuvent vous donner de bonnes indications sur le niveau d’excellence des universités. Attention toutefois car les meilleures universités sont souvent les plus sélectives. Par exemple, les universités de l’Ivy League ont un très faible taux d’admission, généralement situé autour des 6 à 8 % ! Visez des établissements dans lesquels vous avez de véritables chances d’être admis ou élaborez une stratégie d’admission avec un expert Caravelle Academy.
Les chiffres
La plupart des universités américaines communiquent sur leurs sites internet les chiffres clés qui les concernent. Certains peuvent vous donner de bonnes indications, par exemple :
- Le nombre d’étudiants et le nombre d’étudiants étrangers
- Le taux de réussite
- Le taux d’employabilité
- Le taux d’admission
- Le nombre d’étudiants par professeur
- Les scores à fournir à l’ACT, au SAT et aux tests d’anglais (TOEFL, IELTS…)
La qualité de l’accueil des étudiants étrangers
Certaines universités sont plus tournées vers l’international que d’autres, et disposent de meilleurs services pour accueillir les étudiants étrangers.
Vous pouvez regarder le pourcentage d’étudiants internationaux accueillis chaque année par les établissements ciblés, et vérifier si des services spécialisés existent pour les orienter et les accueillir. Certaines institutions peuvent aussi proposer des cours d’anglais destinés aux étrangers qui veulent améliorer leur niveau une fois sur place.
Le budget et les aides financières
C’est un gros critère à prendre en compte ! Les frais de scolarité ne sont pas les mêmes d’une université à l’autre et peuvent même varier du simple au double. Vous pouvez donc sélectionner les institutions qui vous intéressent selon les droits de scolarité qu’elles demandent et le budget dont vous disposez.
Si vous avez besoin d’obtenir une bourse ou une quelconque aide financière pour partir étudier aux Etats-Unis, vous pouvez également filtrer les établissements selon les aides qu’ils peuvent proposer. Certains accordent des bourses aux étudiants internationaux et prennent en charge tout ou partie des frais de scolarité, voire allouent des fonds pour les dépenses sur place.
Le logement
Enfin, vous aurez besoin de vous trouver un logement. De nombreuses institutions américaines disposent d’un service dédié et de résidences universitaires. Si vous n’avez pas envie de rechercher un studio ou un appartement, choisir une université qui dispose d’aides logistiques sera un vrai gagne-temps et vous facilitera grandement l’installation de l’autre côté de l’Atlantique.
Quelques conseils supplémentaires
Établir des critères pour sélectionner votre université idéale n’est pas suffisant ! Voici quelques conseils supplémentaires pour bien choisir votre institution.
Commencez à réfléchir tôt
Anticiper est le maître mot ! Commencer à réfléchir à son projet, faire des recherches sur les universités qui pourraient vous intéresser et poser les critères qui sont vraiment importants pour vous demande du temps. Il faut s’y prendre au moins un an et demi avant la date de départ envisagée.
Faites un bilan sur ce que vous recherchez et la carrière que vous voulez
Posez-vous les bonnes questions sur ce que vous souhaitez faire, les objectifs que vous poursuivez et les raisons qui vous poussent à vouloir étudier aux Etats-Unis pour établir clairement la voie que vous voulez suivre. Cela sera d’autant plus utile pour sélectionner les cursus et les universités qui pourront répondre à vos besoins.
Demandez l’avis de votre entourage
Il est toujours bon d’avoir des retours d’expérience. N’hésitez pas à parler de votre projet de mobilité étudiante à vos proches. Si vous connaissez des personnes qui sont parties étudier aux Etats-Unis, demandez-leur de vous parler de l’expérience qu’elles ont vécue sur place et des conseils qu’elles ont à vous donner. Certaines pourront vous conseiller – ou non – leur université et vous faire des recommandations d’institutions à prendre en considération pour vos études. D’autres seront même susceptibles de vous mettre en contact avec des personnes qui sont parties.
Renseignez-vous directement auprès de l’université
Si vous vous posez des questions sur un établissement et que vous l’envisagez particulièrement, n’hésitez surtout pas à prendre contact directement avec le secrétariat pour poser vos questions. Si les sites internet sont en général bien détaillés, il est toujours agréable de parler de vive voix à quelqu’un qui saura vous renseigner, vous donner des conseils et vous aiguiller.
Certaines universités proposent d’ailleurs des chats sur lesquels il est possible de parler avec des élèves étudiants actuellement au sein de l’établissement. Demandez-leur comment ils trouvent le campus, les professeurs, les cours, l’ambiance… Ils seront les plus à même de répondre à toutes vos questions.
Préparez plusieurs dossiers : ne sélectionnez pas qu’un seul établissement !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, gardez plusieurs institutions dans votre manche et préparez plusieurs dossiers de candidature. Vous devrez payer des frais de dossier pour chaque dossier déposé, mais au moins vous vous assurez plusieurs options.
Pour conclure
Choisir son université est loin d’être simple, d’autant que les États-Unis regorgent d’établissements d’enseignement supérieur. Si vous ne savez pas par où commencer votre sélection et que vous vous sentez dépassé, les experts de Caravelle Academy peuvent vous conseiller. Ils vous accompagnent dans la constitution de vos dossiers de candidature et élaborent une stratégie d’admission adaptée à votre profil et à vos attentes.