Université Brown
Fondée en 1764 à Providence, dans l’Etat du Rhode Island, Brown University se distingue par son taux de sélectivité extrêmement faible : 7,7 % en 2020 ! C’est une université de renommée mondiale, qui est divisée en plus de 40 départements : mathématiques appliquées, anthropologie, biologie, économies, langues, musique, neurosciences, philosophie, arts visuels… Elle propose plus de 80 programmes de premier cycle et autant de programmes de master et doctorat.
Elle est réputée également pour son approche innovante grâce à son Open Curriculum qui permet aux étudiants de cycle undergraduate de choisir les cours de leur cursus. Très flexibles, les Bachelors sont ainsi entièrement personnalisables pour mettre à l’honneur la découverte et la liberté. Les étudiants se placent en “architectes” de leur éducation et deviennent responsables de leur développement intellectuel et créatif.
Université Columbia
Columbia University est installée en plein cœur de Manhattan, à New York, depuis 1754. En 2020, son taux d’admission est de 6,7 %, ce qui en fait également l’une des universités les plus sélectives des Etats-Unis. C’est l’institution à laquelle est rattaché le plus grand nombre de Prix Nobel au monde : on dénombre en effet 101 Prix Nobel associés à Columbia University, en tant que professeurs, anciens élèves ou membres du personnel.
L’université comporte trois écoles de premier cycle (undergraduate), treize écoles professionnelles et de cycle supérieur, un centre médical, 25 bibliothèques et plus d’une centaine de centres de recherche et d’instituts.
Université Cornell
Située à Ithaca dans l’État de New York, l’université Cornell est la plus récente des institutions de l’Ivy League. Elle a été fondée en 1865. Elle compte désormais un second campus universitaire installé au Qatar, et est divisée en neuf facultés privées et quatre publiques.
Elle se distingue par son offre très large de formations. Elle propose en effet plus de 4 000 cours répartis entre une centaine de départements académiques. Les étudiants undergraduate peuvent choisir parmi plus de 80 domaines d’études majeurs, et 120 mineurs, quand les étudiants graduate peuvent choisir parmi plus d’une centaine de disciplines. L’agriculture, l’architecture, les arts et les sciences, les affaires, l’informatique, l’ingénierie, l’écologie, le droit, la médecine, les études vétérinaires… Le champ des possibles n’a quasiment pas de limites et vous serez certain de trouver un cursus qui vous convient à Cornell.
Dartmouth College
Dans le New Hampshire, à Hanover, c’est la plus petite université de l’Ivy League, avec moins de 6 000 étudiants. Elle a été fondée en 1769, et est divisée aujourd’hui en quatre écoles et facultés :
- La Faculté des Arts et des Sciences
- L’école Geisel de médecine
- L’école Thayer d’ingénierie
- L’école Tuck pour les affaires.
La plupart des classes ont moins de 20 élèves pour favoriser l’apprentissage et l’interaction avec les professeurs. L’université comporte aussi plus de 75 centres de recherche.
Université Harvard
En tête du Classement de Shanghai de 2023, c’est l’une des meilleures universités du monde. Elle apparaît d’ailleurs en tête de nombreux palmarès mondiaux grâce à l’excellence de ses enseignements, ses travaux de recherche, son influence ou encore sa réputation.
Elle a été fondée en 1636 et est, de ce fait, le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des Etats-Unis. Située dans l’État du Massachusetts, elle compte plus de 35 000 étudiants répartis entre trois campus à Cambridge, Boston et Allston, lesquels regroupent des bibliothèques, une quinzaine de musées et des infrastructures sportives de haut niveau.
Université de Pennsylvanie
Souvent appelée Penn ou UPenn, l’université de Pennsylvanie est située à Philadelphie. Fondée en 1740, elle est divisée en douze écoles, toutes rassemblées sur un seul et même campus, et gère quinze bibliothèques. Les étudiants de premier cycle peuvent choisir parmi plus d’une centaine de disciplines.
UPenn est l’une des universités fondatrices de l’Association des universités américaines, association qui regroupe plus d’une soixantaine d’universités de recherche dans le domaine scientifique. Parmi elles, on dénombre deux universités canadiennes : McGill et l’université de Toronto.
Université de Princeton
Établie dans le New Jersey en 1746, Princeton est la quatrième plus ancienne université des Etats-Unis. C’est l’une des meilleures universités du monde et elle se positionne comme la grande rivale de Yale et de Harvard. Les trois universités sont par ailleurs souvent désignées sous le nom de Holy Trinity ou Big Three.
Princeton est associée à 29 lauréats du Prix Nobel et s’est vue attribuer plus de 1500 prix pour ses travaux de recherche. Elle propose 54 programmes interdisciplinaires en premier cycle, plus de 500 associations étudiantes, 37 clubs de sport et 130 alumni qui ont participé aux Jeux Olympiques.
La particularité de l’enseignement tient à son cursus en “arts libéraux”, qui permet aux étudiants de suivre des cours variés dans des départements différents, pour explorer des disciplines et des problématiques diverses.
La bibliothèque de l’établissement abrite plus de 11 millions de volumes, répartis sur dix locations différentes. Elle comporte des collections d’ouvrages anciens ayant une valeur historique, culturelle ou artistique de grande importance.
Université Yale
Fondée en 1701, c’est la troisième plus ancienne université des Etats-Unis. Elle est établie à New Haven, dans le Connecticut. Elle assurait à l’origine la formation des révérends congrégationnistes dans la colonie de Saybrook, avant d’être transférée à New Haven en 1716.
C’est également la deuxième université la plus riche du monde : ses biens sont évalués à 25 milliards de dollars. Elle abrite la deuxième bibliothèque universitaire du monde, avec plus de 15 millions d’ouvrages, dont deux Bibles de Gutenberg. Elle possède aussi quatorze résidences universitaires.
De nombreuses personnalités ont étudié à Yale, dont trois des derniers présidents des Etats-Unis : Georges Bush père et fils et Bill Clinton.
L’université, dans le cadre de son éducation en arts libéraux, encourage ses étudiants à voyager et saisir des opportunités à l’étranger, ainsi qu’à explorer différentes disciplines pour stimuler sa curiosité et son indépendance.
Pour conclure
Les universités de l’Ivy League sont parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du pays. Elles délivrent des diplômes reconnus de par le monde et dispensent des formations d’excellence. Très sélectives, il faut impérativement avoir un dossier qui se démarque pour espérer décrocher une place dans un cursus d’une de ces institutions de renom. Les experts de Caravelle Academy vous aident à élaborer une stratégie d’admission adaptée et à monter un dossier de candidature béton. Faites appel à leur expertise !