Intégrer une université de classe mondiale
Commençons par le commencement : Bath est d’abord une ville universitaire par excellence, et c’est l’une des meilleures raisons de prendre en considération. Elle abrite en effet deux universités :
- The University of Bath ;
- Spa Bath University.
La première compte presque 20 000 étudiants, dont le tiers vient de 147 pays différents, quand la seconde accueille environ 4 300 étudiants. L’université de Bath s’impose comme l’une des meilleures universités du pays. Elle est en effet dans le Top 10 du classement 2023 de The Guardian et est reconnue à travers le monde.
Moins connue, Bath Spa offre une large variété de cours allant des arts à l’économie en passant par les sciences. C’est également une bonne université, moins réputée au-delà des frontières du Royaume-Uni.
Peu importe l’université que vous choisirez, vous bénéficierez sans aucun doute d’enseignements d’excellence et, surtout, pourrez faire valoir un diplôme britannique sur le marché du travail.
Profiter d’un cadre de vie agréable
Bath est une ville thermale très touristique. Elle charme par ses petites rues et ses canaux et donne l’impression que le temps s’est arrêté. Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un haut lieu du tourisme. Elle comporte en effet pléthores de musées et de théâtres, ainsi que de nombreux monuments historiques spectaculaires à visiter impérativement lors de son séjour, comme les thermes romains, le Jane Austen Center, l’Abbaye Saint-Pierre de Bath, sans oublier le Circus et l’impressionnant Royal Crescent.
Plusieurs parcs publics sont répartis dans la ville, le plus important d’entre eux étant le Royal Victoria Park, qui abrite aussi le jardin botanique. Très jolie, la cité offre une multitude de lieux culturels et sportifs et un dédale de rues où se perdre lors de promenades découvertes. C’est un véritable musée à ciel ouvert où il fait bon flâner.
Si la ville est très prisée des touristes, elle l’est aussi des étudiants qui la trouveront fort agréable à vivre.
Bénéficier d’une situation géographique idéale
Située dans le comté de Somerset, à seulement 180 km de Londres et 25 km de Bristol, Bath bénéficie d’une situation géographique idéale. Un train direct la relie en effet à la capitale en moins d’une heure trente et en une quinzaine de minutes à Bristol, la sixième ville d’Angleterre.
Le site de Stonehenge est également facilement accessible depuis Bath : comptez moins d’une heure de trajet en voiture. Il est donc aisé d’y organiser une excursion. Tout près de ce site archéologique d’importance se trouve la ville de Salisbury, à moins de 15 km. Si son centre-ville est très charmant, son attraction principale reste sa cathédrale gothique, dont la flèche est la plus haute du Royaume-Uni.
Les collines de Mendip, appelées The Mendips en anglais, sont aussi très proches de la cité thermale. Ces petites montagnes de calcaire, de grès et de roche volcanique forment un paysage naturel propice aux randonnées et aux escapades le temps d’un week-end.
Expérimenter la vie dans un campus anglais
Le campus de l’université de Bath est situé à l’extérieur de la ville, à seulement dix minutes en bus du centre. Il est constitué lui-même comme une petite ville avec ses restaurants, son bar et son supermarché, ses cafés, sa bibliothèque, ses résidences universitaires et ses équipements sportifs.
Le campus dispose en effet de terrains de foot et de basket, de courts de tennis, d’un gymnase, etc. Tous les étudiants ou presque y vivent. Avec toutes les activités proposées, qu’elles soient culturelles, artistiques ou sportives, ainsi que les événements qui y sont organisés, vous y découvrirez une atmosphère particulièrement festive et décontractée, où il est simple de s’intégrer et de rencontrer des étudiants du monde entier.
Si vous êtes à la recherche d’une ambiance plus studieuse, vous n’aurez aucun mal à trouver des endroits calmes où travailler. La bibliothèque est ouverte 24h sur 24, mais vous pourrez dénicher sans peine des cafés où vous installer.
Sortir se divertir
Enfin, si le campus regorge d’animations, de soirées et d’activités qui facilitent l’intégration, la ville en elle-même ne manque pas d’atouts. Si l’on reste loin de l’effervescence de Londres, vous serez loin de vous ennuyer à Bath ! Vous pourrez profiter de la multitude de restaurants et de bars du centre-ville, mais aussi des événements culturels organisés par la cité. Cette dernière recèle de nombreux musées et lieux culturels : il y a toujours quelque chose à faire ! La ville reste très dynamique, attractive et attrayante pour ses 25 000 étudiants.
Pour conclure
Bath constitue une excellente alternative à la vie londonienne. Elle offre un cadre de vie de qualité avec ses paysages à couper le souffle, ses monuments spectaculaires et ses charmants canaux. La vie sur le campus facilite l’intégration des étudiants, qui constituent presque un tiers de la population de la cité thermale. Si vous préférez les villes à taille humaine, Bath ne manque pas d’attraits. Laissez-vous tenter !