TOEFL à domicile : de nombreux critères à respecter
Il faut être extrêmement prudent lorsque l’on passe le TOEFL à domicile. En effet, il faut respecter un certain nombre de conditions pour que le test puisse être validé. En cas d’infraction, vous ne serez pas apte à passer l’examen le jour J et vous ne pourrez pas obtenir de remboursement. Attention, car le test coûte tout de même 250 euros par passage ! Il serait dommage de se voir refuser de le passer à cause d’une erreur d’inattention : vérifiez donc bien les conditions avant de vous inscrire pour le passer à domicile !
Alors, quels matériel et équipement ?
Vous devez bien entendu posséder un ordinateur pour pouvoir passer le test chez vous. Seul un écran est autorisé ! Vous devrez installer dessus le logiciel d’ETS Global sur lequel vous répondrez aux épreuves de l’examen. Préparez tout en avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J : vérifiez que tout fonctionne, que votre ordinateur est chargé, que votre connexion internet est bonne et que le logiciel s’ouvre correctement.
Le TOEFL est constitué de plusieurs épreuves, incluant de parler (lors du Speaking) et d’écouter, notamment lors de la section Listening. Vous avez donc besoin d’un micro pour vous enregistrer à l’oral, et d’enceintes pour écouter les extraits audio ainsi que le surveillant. Les casques et écouteurs ne sont pas autorisés.
Enfin, vous devez également posséder une webcam pour vous filmer lorsque vous passez le test, et vous devrez montrer au surveillant votre environnement de travail pour qu’il puisse constater que vous êtes bien seul dans la pièce et que vous n’avez aucun moyen de tricher à disposition.
Quel environnement de travail ?
Le TOEFL se passe en ligne certes, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez le passer n’importe où ! Il est interdit de s’installer dans un lieu public comme un café, un parc ou un restaurant. Vous devez passer le test dans une pièce fermée, seul. Vous n’avez pas non plus le droit de boire et de manger durant toute la durée de l’examen. La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées.
Le surveillant doit pouvoir voir la porte d’entrée pour vérifier que personne ne rentre pendant que vous répondez aux questions. Enfin, rien ne doit traîner sur votre table ! Vous ne pouvez y poser que votre ordinateur, vous n’êtes même pas autorisé à avoir des feuilles de brouillon ! Pour prendre des notes, vous devrez utiliser un tableau blanc ou une feuille blanche glissée dans une pochette transparente, afin de pouvoir effacer toute prise de notes à la fin du test. Vous devrez d’ailleurs montrer au surveillant que tout est supprimé.
Enfin, n’oubliez pas que même si vous passez le test chez vous, il n’est pas question de vous vêtir n’importe comment ! Votre photo est prise au début de la session et envoyée aux universités demandées. Aussi, vous devez vous assurer que vos oreilles et votre visage demeurent découverts pendant toute la durée du TOEFL : vous ne pouvez pas porter de bonnet, de chapeau ou tout autre accessoire et devez garder les cheveux attachés pour ne pas qu’ils viennent cacher votre visage si vous les avez longs.
Pour finir
Passer le TOEFL à domicile peut sembler être une bonne idée : on ne quitte pas son environnement ni son confort, on peut s’installer comme on le souhaite… Pour autant, il faut faire attention à bien prendre en compte toutes les conditions requises et les contraintes imposées par ETS Global, au risque de se voir refuser de passer le test le jour de son passage. Vous devez procéder à des installations et des vérifications minutieuses avant de vous lancer !
Peur de rater le TOEFL et de ne pas obtenir les notes nécessaires pour son entrée à l’université ? Suivez des cours de préparation efficaces avec les professeurs experts de Caravelle Academy.