Faites vos recherches
Les programmes de LLM sont nombreux et ne ressemblent pas. Chaque université de par le monde propose sa propre formation, avec des choix de cours et des parcours de spécialisation uniques.
Pour être sûr de faire le bon choix et de sélectionner les LLM qui vous intéressent et qui correspondent à votre projet, il est important de bien se renseigner !
Ne choisissez pas bêtement les meilleures facultés de droit en vous basant uniquement sur les classements. Il est important de prendre le temps de la réflexion pour faire un choix éclairé. Les LLM sont des diplômes coûteux, il serait dommage de perdre autant d’argent et de temps avec un programme qui ne fera pas avancer votre carrière dans le sens que vous souhaitez.
Informez-vous et faites des recherches pour étudier les cours proposés, les débouchés possibles, et prenez aussi le temps de vous renseigner sur les avantages des différentes universités mais aussi des pays dans lesquels vous pouvez vous installer pour cette année d’étude.
Budgétisez
Le budget est toujours une question épineuse ! En l’occurrence, les LLM sont des programmes très onéreux. Les droits de scolarité s’élèvent généralement à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les prix varient selon les pays et les universités, mais il faut compter au minimum 10 000 euros.
Il faut également prévoir les dépenses de la vie courante : logement, nourriture, transports, assurance santé, sorties… Investir une somme aussi importante est un choix qui peut être lourd de conséquences. Assurez-vous donc d’établir un budget en fonction des frais de scolarité des LLM que vous visez et du coût de la vie dans le pays et la ville où vous serez installé.
En fonction des sommes que vous estimez devoir dépenser pour faire votre LLM, vous pourrez établir un plan de financement et choisir par quels moyens vous allez régler les frais : demander une bourse d’études, un prêt à la banque, emprunter de l’argent à des proches, trouver un emploi à temps partiel…
Vérifiez que vous remplissez les conditions d’éligibilité
Chaque université établit ses propres critères de sélection et ses propres conditions d’éligibilité. Vérifiez donc auprès des institutions que vous ciblez que vous remplissez tous les critères !
La plupart des programmes de LLM requièrent d’avoir au moins un diplôme de premier cycle. En France, la licence s’effectue en 3 ans quand, dans certains pays anglo-saxons, le Bachelor s’obtient en 4 ans. Vous devrez donc souvent avoir déjà un Master 1 pour pouvoir postuler à des cursus de LLM.
Certains programmes exigeants demandent aussi une à plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine juridique. À vous de vous renseigner pour savoir ce qui est attendu et voir si vous pouvez ou non postuler.
Si vous n’êtes pas éligible pour candidater au programme que vous visez, pas de panique ! Il existe des milliers d’universités et de LLM dans le monde, vous trouverez forcément d’autres cursus similaires qui auront moins d’exigences, ou vous vous contenterez d’attendre de remplir tous les prérequis.
Travaillez votre anglais
C’est une condition sine qua none pour être admis dans un programme de LLM : il faut parler couramment anglais ! Les LLM sont en effet des diplômes anglo-saxons. À ce titre, la plupart des programmes sont dispensés dans la langue de Shakespeare. Vous devez donc avoir une bonne maîtrise de l’anglais pour postuler.
Souvent, il vous sera demandé de prouver votre niveau en fournissant les résultats d’un test standardisé, comme le TOEFL. C’est une certification qui se prépare en avance. Il faut prévoir du temps pour se familiariser avec les épreuves du test et s’inscrire. Parfois, prendre un professeur particulier pourra s’avérer judicieux pour gagner du temps et travailler exactement les points dont vous avez besoin.
Commencez votre dossier le plus tôt possible
C’est une question de bon sens avant tout, mais vraiment importante. Les cursus de LLM peuvent être très sélectifs et très prisés des étudiants, surtout ceux des universités de premier rang comme Harvard, Cambridge ou Cornell.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut évidemment commencer à constituer son dossier de candidature le plus tôt possible. Vous aurez généralement besoin de faire traduire vos relevés de notes, de récupérer des lettres de recommandation et de rédiger un personal statement, voire de répondre à des sujets d’essays, juridiques ou non. Tout cela demande du temps. S’y prendre à la dernière minute sera donc forcément source de stress, et la précipitation peut faire basculer un excellent dossier en un dossier tout juste bon, voire seulement moyen.
Ne bâclez pas vos lettres et votre dossier ! Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez le temps de réfléchir, de vous relire et de récupérer tous les documents dont vous avez besoin sans angoisser.
Pour finir
Les LLM sont des diplômes prestigieux, parfois difficilement accessibles car très sélectifs. En respectant tous nos conseils, vous vous assurez cependant de faire les bons choix et de postuler dans les meilleures conditions possibles.
Vous êtes perdus face à l’offre importante des universités ? Nos professeurs particuliers peuvent vous aider. Ils vous accompagnent dans l’élaboration d’une stratégie de candidature et dans la constitution de vos dossiers d’admission.