Présentation des programmes et du partenariat
L’université Panthéon-Assas a passé un partenariat avec cinq universités américaines, dans le but de permettre à ses étudiants de master de droit de postuler à leurs programmes de LLM pour y étudier l’année suivante. Les cinq universités proposent chacune un programme spécifique :
Etablissement | Programme de LLM | Rang dans le classement 2023 Best Law Schools de US News |
Indiana University Maurer School of Law | Trois matières obligatoires :Legal Discourse & WritingIntroduction to American LawAmerican Constitutional Law for Foreign LawyersDes spécialisations au choix | 43 |
University of California Hastings College of the Law | LLM in U.US. Legal StudiesSpécialisations possibles | 51 |
Fordham University School of Law | Banking, Corporate and Finance Law Intellectual Property and Information Technology Law International Business and Trade Law International Law and Justice U.S Law Fashion Law International Dispute Resolution Corporate ComplianceReal Estate Law | 37 |
Boston University School of Law | American Law Program | 17 |
Chicago-Kent College of Law | LLM in U.S International & Transnational Law (Possibilité de postuler à d’autres LLM une fois sur place) | 94 |
Les avantages de passer par Assas
Est-il avantageux pour vous, étudiant de master en droit, de passer par le partenariat d’Assas pour postuler à ces programmes de LLM ? Passons en revue ce que vous avez à y gagner.
L’aide à la constitution du dossier de candidature
Postuler en LLM n’a rien de simple. Il faut s’y prendre tôt pour constituer son dossier de candidature, et souvent les étudiants sont seuls pour le faire. Grâce au partenariat passé entre Assas et les universités américaines, vous bénéficiez de réunions d’information et de documentation.
Les professeurs se tiennent à votre disposition pour vous aider à élaborer votre dossier d’admission et peuvent vous donner des conseils pour réussir votre personal statement.
Les frais de scolarité réduits
Le plus gros avantage conféré par le partenariat d’Assas consiste à réduire les droits de scolarité pour les étudiants français. En principe, un programme de LLM coûte extrêmement cher dans une école de droit américaine. On parle ainsi de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Par exemple, il faudra verser environ 75 000 dollars américains pour intégrer le programme de LLM dispensé par Harvard !
Ici, les étudiants français ne devront régler que 5 000 dollars américains à l’école, sauf l’université d’Indiana, qui demande à ce que soient versés les droits d’inscription du LLM, avec une exonération de 20 000 dollars. Pour vous donner une idée, les droits d’inscription s’élevaient à 48 829 dollars pour l’année universitaire 2021-2022. Avec la bourse de 20 000 dollars offerte par l’université, il reste tout de même 28 829 dollars à payer pour les frais de scolarité, sans compter ce qu’il va falloir dépenser pour vivre sur place.
Un large choix de programmes
Comme nous l’avons vu précédemment, les cinq universités offrent chacune plusieurs programmes de LLM, sauf celle de Boston qui ne propose que le LLM in American Law. Pour toutes les autres, vous pouvez choisir vos options et votre spécialisation parmi un large choix de matières.
Cette flexibilité vous permet de construire votre propre parcours et de n’étudier que les matières qui vous intéressent et qui pourront vous conduire à la réussite de vos objectifs professionnels.
Les inconvénients à garder en tête
Compte tenu des prix habituels des LLM américains, passer par Assas peut s’avérer judicieux si vous n’avez pas les moyens de dépenser des dizaines de milliers de dollars en frais de scolarité. En revanche, gardez bien en tête les points suivants.
Une sélection drastique…
Passer par Assas pour postuler en LLM peut s’avérer finalement plus compliqué que candidater directement aux programmes qui vous intéressent. En effet, le dossier de candidature reste exactement le même, rien ne vous est facilité à ce niveau-là, car vous devrez fournir :
- un personal statement (lettre de motivation) ;
- un CV en anglais ;
- vos résultats au TOEFL ;
- vos relevés de notes.
Surtout, il n’y a que deux places par université ! Seuls les meilleurs étudiants ont une chance d’intégrer l’un des programmes de LLM.
Le dossier est examiné puis, s’il est sélectionné, vous êtes convié à un entretien en anglais.
… mais pas de double diplôme
Si vous êtes bien inscrit à l’université Panthéon-Assas et à l’université américaine qui a retenu votre candidature, vous n’obtenez, à la fin de l’année, que le diplôme de LLM américain. Il ne s’agit pas d’un double diplôme, mais bien d’un partenariat permettant de faire bénéficier à des étudiants français de la chance de partir étudier aux États-Unis à moindre coût.
Pas le choix de l’université
Enfin, les cinq universités ayant adhéré à ce partenariat ne sont pas les meilleures du pays. Si leurs écoles de droit sont loin d’être mauvaises, certaines figurant dans le Top 20 des meilleures écoles de droit américaines, ce ne sont pas des universités mondialement connues comme Harvard, Princeton, Yale ou Columbia. Pour ceux qui ont l’ambition de viser une université de premier rang, ce partenariat n’a donc que peu d’intérêt. Il faudra postuler directement auprès des établissements qui vous intéressent.
Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un diplôme de droit issu d’une université américaine, selon vos objectifs professionnels, peut vous aider à vous démarquer sur le marché de l’emploi, même si l’université de laquelle il est issue n’est pas connue.
Ce qu’il faut retenir
Le partenariat d’Assas permet à dix étudiants français de poursuivre un LLM dans une université américaine. Son principal avantage réside dans l’exonération partielle des frais de scolarité, normalement faramineux. Néanmoins, il présente quelques inconvénients et ne s’adresse donc pas à tout le monde : les universités participantes ne font pas partie des meilleures du pays, la sélection reste drastique et il ne s’agit pas d’un double diplôme. Il s’agit seulement d’une aide à l’admission, bienvenue pour les étudiants qui ont pour projet de travailler à l’international ou aux États-Unis.