Devenez polyglotte
La ville de Toronto est un endroit multiculturel où cohabitent des personnes venant du monde entier, qu’elles viennent d’Asie, d’Afrique, d’Europe, ou d’Amérique en général. Ainsi vous serez à même de tomber dans une conversation en espagnol, cantonnais, ou autres. Avec une population ouverte, dont l’accueil bienveillant est connu du monde entier, approfondissez votre anglais et vous parlerez peut-être d’autres langues étrangères avec des personnes venues d’ailleurs.
Différents quartiers divisent la ville. Ils regroupent des communautés spécifiques. Si vous allez dans un de ces quartiers, votre culture va s’agrandir, par exemple à :
- Koreatown
- Greek Town
- Chinatown
- Little Italy
- Little India
On peut aller dans des villes au sein d’une ville, ce qui n’est pas pour vous déplaire ! Le cosmopolitisme est un adjectif qualifiant assez bien Toronto.
Une nature et un environnement idéals
Si vous aimez la nature, et que vous avez pour idée de vous balader au bord de lacs et de vous immerger dans de grands espaces verts, Toronto est faite pour vous. En effet, la ville est entourée de lacs qui lui donnent une allure de station balnéaire, à ne pas confondre avec les Ibiza. Avec toutes ces étendues d’eau, la région regorge d’activités aquatiques.
La verdure torontoise est également présente, avec des grands parcs utilisés par tout le monde. Profitez d’une balade à High Park, Riverdale Park, ou Trinity Bellwoods Park, pour pleinement bénéficier d’un bon moment.
La vie culturelle torontoise
Si vous passez votre séjour à Toronto, vous pouvez bénéficier des nombreux lieux à découvrir, et différentes attractions disponibles. Les salles d’expositions, les différents théâtres, les festivals qui se succèdent durant toute l’année… tout est fait pour satisfaire votre curiosité sur la ville et ses différentes spécificités. Parmi les différents lieux à découvrir, il existe :
- La CN Tower, attraction principale de Toronto, qui offre une vue panoramique de la ville
- Fort York, site historique de la ville qui a permis de repousser des invasions ennemies
- Kenshington Market, un des quartiers les plus connus de la ville, idéal pour se balader, et trouver des boutiques sympas
- L’Aquarium Ripley, le plus grand du Canada, avec des milliers d’animaux
- La Casa Loma, qui surplombe la ville, un château médiéval entouré par des jardins bien entretenus.
Une proximité familière avec les professeurs
Si, en France, la plupart des années académiques se divise en en deux semestres, à Toronto c’est trois semestres. Durant les premières années, les cours se passent en amphithéâtre, ce qui permet peu d’interactions avec les professeurs mais, à la longue, vous tissez un lien assez familier avec eux. Il est probable qu’un professeur vous partage ses différentes expériences vécues, comme une sorte de mentor avec son disciple, chose assez rare en France.
L’enseignement torontois
Le multiculturalisme canadien fait rêver plus d’un, car divers profils sont acceptés dans les différentes universités qu’abrite Toronto. La stratégie torontoise réside notamment dans la volonté de former les meilleurs éléments possibles, pour pousser les étudiants étrangers à avoir un meilleur avenir professionnel dans cette ville, mais généralement le Canada même. Si vous restez travailler dans le pays, vous avez droit à une résidence permanente qui vous permettra de mieux vous adapter à votre nouvelle vie.
Toronto est souvent considérée comme une des meilleures villes étudiantes dans le monde ; la qualité de l’enseignement est reconnue dans le monde entier. Différentes universités sont présentes à Toronto, dont :
- L’université York, connue pour son approche interdisciplinaire pour les formations proposées
- L’université de Toronto, ou U of T, est la plus ancienne université publique du Canada, qui dispense de centaines de programmes de premier cycle et supérieur
- L’université Ryerson, lieu où votre créativité et vos compétences entrepreneuriales se développent. L’insertion professionnelle peut être assez rapide à l’issue de vos études.
Pour bien finir
Si vous avez toutes les ressources utiles, et que vous êtes sûr de vouloir aller à Toronto, nous vous souhaitons bonne chance et un agréable séjour. Mais avant de commencer les préparatifs, vous devez d’abord avoir un budget assez élevé, car la vie peut être assez coûteuse selon vos dépenses. De plus, ayez quelques notions en anglais, car vous serez du côté anglophone du Canada ; il est toujours possible d‘améliorer son anglais une fois sur place, mais il est mieux de faire appel à Caravelle Academy pour bien débuter votre séjour.