L’admission aux études de premier cycle
Pour suivre des enseignements à temps plein, vous devez vous inscrire sur UCAS, une plateforme centralisée regroupant la majorité des établissements supérieurs britanniques. Vous devez y transmettre tous les documents demandés selon le cursus que vous choisissez, mais faites attention à vous. L’entrée dans une université de cet acabit est rude, et d’autres étudiants feront potentiellement preuve de plus de hargne.
Les conditions d’entrée au premier cycle
Selon votre parcours scolaire au lycée, les candidatures demandent des documents spécifiques, en fonction du cursus que vous choisissez (portfolios, tests, ou expériences professionnelles, ou entretiens).
Avant toute chose, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général, ou d’un baccalauréat technologique pour entrer en art et design, ou une OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Assurez-vous d’avoir une mention « Bien » pour être éligible. Dans certains cursus, des notes minimales du bac sont attendues, à savoir des notes allant au-delà de 13.5/20 ; vous devez avoir une moyenne générale de 16/20 dans deux sujets.
Les documents demandés sur UCAS
Comme évoqué, les demandes d’admission au sein d’une université britannique se font sur UCAS ; vous devez y transmettre :
- Un personal statement
- Une lettre de référence
- Votre dossier scolaire, avec toutes les qualifications obtenues ou en cours
De manière générale, il vous est demandé ces documents, mais selon les cursus d’autres sont à prévoir. Par exemple, les études de médecine demandent un test UCAT, d’autres demanderont potentiellement des créations artistiques, ou bien un entretien à passer.
Vous n’avez pas besoin de fournir les résultats d’un test d’anglais dans votre dossier UCAS, mais prenez en compte qu’ils vous seront forcément demandés plus tard.
L’admission en cycle supérieur
Pas de UCAS pour le cycle supérieur
Pour être admis en cycle supérieur, la demande se fait principalement auprès de l’université, qui dispose de son propre système de candidature. Certains cours de troisième cycle sont enseignés en ligne, afin que vous ne quittiez pas la France pour mieux étudier chez vous. Cette démarche vous facilitera la vie et évite la mise en place d’un séjour, pour le logement à trouver, ou le budget à prévoir. Des exigences spécifiques varient d’un cursus à un autre.
Les conditions d’entrée en Masters
Pour entrer en Master, vous devez bien évidemment être titulaire d’une licence ou Master approprié(e) au cursus auquel vous tendez. Vous devez être issu d’un établissement supérieur accrédité.
Si vous êtes titulaire d’un Bachelor, vous devez avoir une moyenne allant de 12/20 à 15/20. Pensez maintenant à vous dire « je dois être l’un(e) des meilleure(s) pour intégrer Édimbourg ». Certaines qualifications sont attendues pour entrer ; pour entrer en Master en informatique, veillez à avoir des compétences sur Java, Python, Matlab, ou Haskell.
Un bon niveau d’anglais est demandé, avec un score de 7.0 reçu lors des examens nationaux pour certains cursus.
Les journées portes ouvertes
Si vous voulez postuler à l’université d’Édimbourg, il est mieux de vous familiariser à l’environnement qui vous attend. En fonction des dates, ces évènements peuvent avoir lieu soit au sein du campus, ou en virtuel, comme le montre ce tableau issu du site de l’université :
Dates | Lieux |
Samedi 1er octobre | Sur le campus |
Du mardi 4 au jeudi 6 octobre | Virtuel |
Samedi 8 octobre | Sur le campus |
Samedi 29 octobre | Sur le campus |
Samedi 5 novembre | Sur le campus |
Les portes ouvertes sont l’occasion d’en apprendre plus sur les différents cursus existants, et aussi de discuter avec les étudiants de cette université et les professeurs. Si vous manifestez une certaine motivation lors de ces portes ouvertes, vos chances d’intégration peuvent augmenter.
Soutien aux étudiants internationaux
Au sein de cet établissement se trouve le Bureau International d’Édimbourg, qui aide les étudiants internationaux à passer des cours d’anglais de présession. Si votre niveau d’anglais n’est pas convenable, malgré la présentation d’un bon dossier scolaire, ne passez pas à côté de cette étape.
La structure met également en place des événements pour aider les étudiants internationaux à bien s’intégrer à leur nouvelle vie. Vous êtes informé(e) sur la culture de la ville et de l’université, sur les possibles bons plans disponibles en tant qu’étudiant. Découvrez une nouvelle façon de vivre en intégrant cette université ; c’est toujours positif pour la suite de votre parcours.
Conclusion
Intégrer l’université d’Édimbourg vous permet de suivre des enseignements de haut calibre, qui vous seront utiles pour votre avenir. Cependant, il est nécessaire d’avoir un niveau d’anglais convenable pour faire face à toutes situations dans un pays étranger. Faites appel aux services de Caravelle Academy pour suivre des enseignements d’excellence en anglais, et devenir le meilleur bilingue possible.