La première séance : le diagnostic
Chez Caravelle Academy, la première séance est déterminante. C’est celle qui permet de mettre en relation l’élève et le professeur. Pour Linda, c’est le moment de comprendre à la fois les attentes, mais aussi les projets de l’élève :
“On essaie de cerner l’élève et on établit une relation de confiance avec lui. J’essaie de comprendre, au niveau des relevés de notes, si les ambitions de l’étudiant sont réalistes. Je m’assure également de son niveau d’anglais, pour voir s’il va être capable de suivre ou pas les cours. Souvent, j’ai affaire à des élèves de Première ou de Terminale qui veulent étudier au Royaume-Uni ou aux États-Unis, et qui visent les très grands noms, les meilleures universités.
Personnellement, je n’ai aucun intérêt à dire à quelqu’un qu’il va pouvoir intégrer Oxford ou Harvard si je sais d’entrée de jeu que ça va être compliqué, voire impossible, compte tenu du dossier scolaire ou du niveau d’anglais. J’adapte la stratégie et je donne des conseils que j’estime avisés pour favoriser une admission dans d’autres établissements, compte tenu de mon expertise en la matière.”
Des conseils personnalisés
C’est ainsi que Linda donne des conseils sur-mesure à ses élèves :
“Il faut rester réaliste. Parfois, quand je vois certains dossiers scolaires, je conseille à l’étudiant de viser une ou deux très grandes écoles, mais aussi de diversifier les candidatures et de postuler à des universités un peu moins renommées pour être sûr de sécuriser une place quelque part.”
C’est ainsi que Lucas a préféré candidater sur UCAS auprès de cinq universités moins prestigieuses que Cambridge ou Oxford. Il a monté son dossier avec Linda, et vise les établissements suivants :
- University of Leeds
- Sussex University
- Edinburgh University
- Surrey University
- Heriot-Watt University
Ces universités sont certes moins célèbres que celles du Top 3, mais Lucas bénéficie d’une stratégie de candidature adaptée à son profil qui lui permettra d’intégrer sans aucun doute une université britannique dès l’année prochaine ! Son Bachelor in Finance ou Economics d’une institution anglaise ou écossaise sera un véritable atout sur son CV pour décrocher un emploi à l’international et prouvera sa maîtrise de l’anglais.
Linda a eu la chance de voir de nombreux élèves réussir. Ainsi, après avoir bénéficié d’un coaching axé sur la rédaction du personal statement, Sacha a été accepté dans quatre de ses cinq choix UCAS ! Quatre universités britanniques de grand renom :
- University of Warwick
- University of Bath
- University of Nottingham
- King’s College London.
La rédaction du personal statement
Mais alors, en quoi consiste le coaching exactement ?
Après la séance de diagnostic, Linda donne ses conseils de candidature : “Il faut avoir confiance en ses choix, et que l’étudiant se sente à l’aise avec les universités sélectionnées, qu’elles soient en adéquation avec l’expérience qu’il veut vivre et ses projets professionnels”.
Ensuite, elle établit un plan de coaching personnalisé en fonction des besoins de l’étudiant : “soit on part sur un package, s’il y a plusieurs dossiers à monter ou plusieurs choses à travailler, comme les tests d’admission et les dossiers de candidature, soit on peut envisager un travail sur une ou deux séances”.
Pour le personal statement, le travail est particulier justement. Linda le rappelle, la lettre de motivation est une pièce extrêmement importante du dossier. Elle peut être déterminante et faire basculer du bon comme du mauvais côté. Elle doit résulter d’un travail personnel de l’élève pour montrer toute sa personnalité et sa singularité, et l’anglais dans lequel elle est rédigée doit évidemment être impeccable.
Pour pouvoir travailler correctement et fournir une lettre adaptée à chaque établissement, Linda envoie un questionnaire à ses élèves. Ces derniers peuvent y répondre en français ou en anglais, et donner le maximum d’informations pour que Linda puisse les aider à mettre en avant les éléments essentiels pour réussir le personal statement et faire mouche auprès du jury d’admission.
Le mot de la fin
Relation de confiance, stratégie de candidature personnalisée, coaching 100 % sur-mesure et adaptée aux besoins de l’élève… Vous aussi, vous voulez être admis dans une université anglo-saxonne ? Faites-nous part de votre projet et bénéficiez d’un suivi de qualité.