Quels sont les LLM délivrés par La Sorbonne ?
Il existe deux diplômes de LLM délivrés par la Sorbonne Paris I :
- Le diplôme d’université LLM Droit français et Droit européen ;
- Le LLM Business Law for Foreign Lawyers.
Le LLM Droit français et Droit européen
Ce diplôme d’université équivaut à un Master 2, soit un Bac+5. Il se déroule entièrement en France et s’adresse à des juristes étrangers francophones :
- soit des professionnels du droit qui pratiquent déjà ;
- soit des diplômés en droit. Il faut dans ce cas posséder un diplôme de fin d’études supérieures.
En tant que français, ce n’est donc pas un diplôme auquel vous pouvez postuler.
Quel niveau de français pour candidater ?
Il est impératif de parler couramment le français pour postuler. En effet, les cours sont dispensés en français et, pour constituer son dossier de candidature, il faudra fournir les résultats d’un test de français (le niveau C1 est exigé) ainsi qu’une lettre de motivation en français également.
Pourquoi suivre ce LLM ?
Le LLM se déroule entièrement en France et en langue française, ce qui peut sembler incongru, étant donné que ce diplôme est censé être anglo-saxon et dispensé en langue anglaise. Pour autant, les juristes ou étudiants étrangers peuvent y trouver leur compte. Ce LLM s’adresse à vous si :
- Vous parlez couramment le français et souhaitez perfectionner votre niveau d’un point de vue professionnel. Des cours de français juridique sont prévus et permettent d’utiliser cette langue comme langue de travail ;
- Vous voulez acquérir une connaissance approfondie des institutions et des notions qui composent le droit français et le droit européen ;
- Vous voulez passer le barreau en France pour exercer en tant qu’avocat : le diplôme prépare les étudiants à l’examen du CRFPA ;
- Vous voulez travailler en France et vous intégrer professionnellement grâce à une formation de haut niveau et l’opportunité de réaliser un stage juridique en France.
Le LLM de la Sorbonne est le diplôme qu’il vous faut si vous envisagez d’orienter votre carrière juridique vers les institutions françaises ou européennes.
Quels cours sont dispensés ?
Le programme est organisé autour d’un tronc commun comportant les matières suivantes :
- Introduction générale au droit français
- Droit civil
- Droit des affaires
- Droit public
- Droit de l’Union Européenne
Chaque semestre, vous pouvez choisir deux options parmi les suivantes :
- Droit international privé
- Droits fondamentaux
- Droit pénal
- Droit de la propriété intellectuelle
- Procédure civile
L’année universitaire dure un an. Les cours sont dispensés de septembre à mars, puis un stage obligatoire a lieu à partir du mois d’avril, pour une durée minimale de trois mois.
Le LLM Business Law for Foreign Lawyers
Ce LLM est en réalité le pendant du premier, seulement les cours sont dispensés en anglais et il s’adresse donc à des juristes étrangers qui ne parlent pas français, mais qui souhaitent orienter leur carrière vers le droit français ou européen.
Le programme est le même que pour le premier LLM, mais les cours sont en anglais et, pour ceux qui le souhaitent, des modules de français sont donnés pour permettre aux juristes d’apprendre à pratiquer dans cette langue. Un stage obligatoire est imposé, d’une durée minimale de trois mois.
Quelle reconnaissance pour les LLM de la Sorbonne ?
L’université Paris I Panthéon-Sorbonne est une université reconnue à l’international. En 2022, le QS World University Rankings by Subject: Law and Legal Studies la classe 18e à l’échelle mondiale. Le Times Higher Education Rankings by Subject: Law lui attribue le 48e rang mondial en 2022. Elle fait donc partie des meilleures écoles de droit du monde, étant incluse dans les 50 meilleurs établissements du monde.
Sa faculté de droit dispense des enseignements d’excellence et bénéficie de partenariats très intéressants avec des universités de premier rang. Notons qu’il existe un double LLM bilingue anglais et français mis en place avec l’université Queen Mary à Londres. Ce programme élitiste et exigeant, s’il est validé, permet d’obtenir à la fois le LLM in Business Law de Queen Mary et le LLM en droit français et droit européen de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Pourquoi envisager ces programmes de LLM ?
Ces diplômes de LLM sont conçus pour des étrangers qui souhaiteraient orienter leur carrière vers le droit français ou le droit européen. Les juristes français ne peuvent donc pas y prétendre.
Si vous avez pour ambition de travailler en France, pour de grands cabinets français ou européens, la Sorbonne jouit d’une réputation solide à l’international. Les programmes de cours vous donneront des connaissances approfondies du droit français et vous permettront de perfectionner votre pratique de la langue. Le LLM délivré par la Sorbonne est donc un véritable atout et peut vous permettre d’orienter ou de réorienter votre carrière pour vous installer en France.
Grâce au réseau et aux partenariats de la faculté de droit, vous pourrez trouver un stage professionnel pour mettre en pratique vos connaissances et peut-être vous faire une place dans le monde du travail. Cet aspect pratique de la formation est très intéressant.
Le LLM représente donc une opportunité pour tous les juristes désireux de pratiquer le droit français, en français, ou tout du moins d’ajouter une corde à leur arc. Tout dépend donc de votre projet professionnel !
Pour conclure
L’université Paris I Panthéon-Sorbonne est une excellente université française, qui offre deux programmes de LLM similaires, l’un en français et l’autre en anglais. Tous deux sont ouverts aux juristes étrangers, qu’ils aient ou non de l’expérience professionnelle. Si vous voulez vivre à Paris et pratiquer le français, c’est un diplôme qui pourra vous ouvrir de nombreuses portes et étendre vos horizons professionnels.