L’enseignement supérieur new yorkais
Cette ville abrite des centaines d’établissements supérieurs, publics ou privés, permettant d’accueillir des centaines de milliers d’étudiants internationaux (plus ou moins 600 000). Certaines de ces écoles sont prestigieuses, et il est parfois complexe de choisir laquelle est la plus adaptée à votre profil. Ne vous inquiétez pas, tous les secteurs possibles sont enseignés au sein de ces différents établissements (santé, technologie, journalisme, arts, droits, commerce, etc). Les établissements présents, pour certains, sont très coûteux et élitistes ; d’autres sont plus abordables et demandent moins de critères de haut calibre.
Parmi les universités new-yorkaises populaires à intégrer, vous avez :
- Columbia University, la plus célèbre de la ville, et faisant partie de l’Ivy League
- Cornell University, souvent classée dans le top 15 des universités mondiales
- New York University, qui offre des formations au-delà de ses frontières, à Abu Dhabi ou Shangaï par exemple
- City University of New York, qui offre son accès aux personnes les moins aisées de New York
- Juilliard School, conservatoire privée international de musique et des arts du spectacle
- Pace University, célèbre pour sa Law School
Quelques formalités à connaître avant d’étudier à New York
Un voyage à New York, quelle qu’en soit la raison, il y a toujours un moment de préparation à organiser et à penser. En effet, vous devez prendre en compte que la vie new yorkaise peut être assez chère, en fonction des quartiers où vous êtes (Manhattan, Brooklyn, le Bronx), et avoir des choses basiques.
S’entraîner en anglais
New York est la ville la plus peuplée des États-Unis, avec plus de huit millions d’habitants, où la langue principale va bien évidemment être l’anglais. Il est important d’avoir un niveau assez élevé dans cette langue. De plus, la plupart des universités vont vous demander un certain niveau en anglais, en exigeant des scores reçus au TOEFL, IELTS, ou PTE.
Il faut vous y prendre tôt pour vous entraîner en anglais, faites appel à Caravelle Academy et ses coachs. En effet vous êtes accompagnés par des experts qui vous feront développer vos compétences linguistiques.
Faire une demande de visa pour y étudier
Vous allez dans un pays outre-Atlantique, ce qui nécessite de nombreux documents à préparer, dont l’inéluctable visa. Cependant, un visa vous sera délivré seulement si votre école vous accepte, le cas échéant, ce sera plus complexe. Il existe différents types de visas pour les étudiants, en fonction de ce que vous souhaitez. Ainsi, vous avez :
- Le visa F-1 : le plus commun des visas étudiants. Il s’adresse à ceux qui veulent suivre des études supérieures dans un établissement américain. Vous ne pouvez pas travailler, cependant il est envisageable de faire une demande d’autorisation de travail
- Le visa J-1 : si vous voulez suivre des études culturelles ou artistiques, en plus de stage, ce visa est fait pour vous
- Le visa M-1 : il s’adresse aux étudiants qui suivent des études dans des filières spécialisées ou techniques
Les choses agréables à faire
Être à New York, c’est se retrouver au milieu d’un environnement vivant, animé par de nombreux lieux connus dans le monde. Des endroits connus ont servi de décors pour diverses créations artistiques, vous donnant envie de vous retrouver dans un de ces endroits pour imiter les moments de vos films préférés.
Combien d’endroits new yorkais existent pour passer des moments de détente ? Il y en a tellement qu’il paraît impossible de tous les visiter. Vous avez les plus connus comme :
- Central Park
- High Line
- Le Madison Square Garden
- Times Square
- Le pont de Brooklyn
- Wall Street
- Staten Island
Ces endroits sont visités par tous les touristes du monde entier !
La vie new yorkaise
Vous le savez peut-être déjà, mais vivre à New York demande un budget très élevé. Outre les frais d’études qui peuvent aller jusqu’à 60 000 $ par an selon certaines universités, la vie sur place est également chère.
Vous pouvez toujours vous amuser dans cette ville, certains endroits proposent des tarifs étudiants pour que tout le monde ait une chance de passer un bon moment. Bien que la première année en tant qu’étudiant sera assez complexe comme vous ne pouvez pas travailler, vous pouvez toujours faire une demande de travail passé un certain temps.
Des bourses sont disponibles, en fonction de l’université souhaitée, mais elles s’adressent aux meilleurs élèves internationaux, rendant l’accessibilité complexe. Si vous avez l’occasion de travailler d’abord en France pour mettre des sous de côté, saisissez là.
Pour conclure
Si vous voulez faire une danse excentrique comme le Joker, ou chanter sous la pluie, New York vous attend. Cependant, il est conseillé de préparer toutes les modalités nécessaires à passer un séjour académique dans cette ville, pour l’université ou la vie quotidienne. Plus important encore, la barrière de la langue est une étape primordiale à passer, car vous ne communiquerez qu’en anglais lors de vos études. Pensez aux coachs de Caravelle Academy pour vous aider à vous organiser et à améliorer votre niveau d’anglais !