Pourquoi choisir une formation en ligne ?
De nombreuses raisons peuvent vous amener à envisager de poursuivre vos études à distance :
- Vous ne voulez pas quitter le confort de votre foyer ni votre ville ou votre pays : si vous n’avez pas les moyens de déménager ou de payer une mobilité à l’étranger, ou tout simplement que des raisons familiales, médicales ou autres vous obligent à rester en France, passer un diplôme en ligne peut s’avérer une bonne option ;
- Les diplômes à distance sont tout autant reconnus que les diplômes passés en présentiel : c’est le cas de beaucoup de formations qui peuvent s’effectuer en présentiel ou à distance. En finalité, peu importe les modalités d’enseignement choisies, vous obtiendrez le même diplôme que les personnes qui ont décidé de suivre la formation sur place ;
- Vous avez besoin d’organiser votre emploi du temps pour pouvoir exercer une autre activité à côté de vos études : c’est l’avantage de suivre des cours en distanciel, vous pouvez le plus souvent organiser vos journées comme vous le souhaitez. La plupart des cours sont enregistrés et vous pourrez donc les visionner ou les écouter quand vous le voulez, ce qui peut vous permettre de dégager du temps pour faire autre chose ;
- La plupart des formations à distance sont moins coûteuses que celles qui se suivent en présentiel : souvent, les droits d’inscription sont moins onéreux et vous économiserez donc beaucoup d’argent en choisissant le distanciel ;
- Ajouter un diplôme issu d’une université anglaise sur votre CV, même si vous l’avez obtenu sans véritablement aller en Angleterre, sera toujours valorisé et vous ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles ;
- Les universités anglaises sont très réputées à travers le monde, et pouvoir mettre un grand nom sur son CV, même en ayant suivi le programme à distance, sera forcément bénéfique pour votre vie professionnelle.
Les inconvénients du distanciel
Attention, vous devez être conscient malgré tout que suivre une formation diplômante à distance est loin d’être une chose facile et que quelques obstacles vous attendent sur la route :
- Organiser ses propres journées signifie qu’il faut faire preuve d’autonomie et de motivation dans l’apprentissage et dans le suivi des cours. Vous devez réussir à vous ménager du temps pour travailler de manière effective et ne pas vous reposer sur vos lauriers, ce qui est tentant quand on ne va pas réellement en cours et qu’on ne fait pas face aux professeurs ;
- Suivre une formation à distance depuis chez soi peut créer un sentiment d’isolement : on ne va pas sur le campus, on ne rencontre pas d’autres étudiants… Ce sentiment peut être difficile à gérer et vraiment pesant si l’on vit seul chez soi. Faire des économies reste intéressant mais le côté humain peut en prendre un coup…
- Le découragement peut se faire sentir aussi si l’on rencontre des difficultés à comprendre certains cours. Il est plus difficile de suivre à distance car on ne peut pas poser directement ses questions aux professeurs.
- Etudier à distance au sein d’une université anglaise, c’est du coup ne pas vivre l’expérience de vivre sur un campus anglo-saxon ni en immersion complète pour devenir parfaitement bilingue.
Quelles formations à distance pour quelles universités anglaises ?
En réalité, la plupart des universités anglaises proposent des cursus entièrement ou partiellement en ligne. Certaines formations débouchent sur des diplômes reconnus dans le monde entier – le plus souvent des masters – quand d’autres sont simplement sanctionnées par l’obtention d’un certificat. Il est aussi possible, dans la plupart des cas, de suivre des cours spécifiques, sans forcément faire une formation complète, mais vous n’obtiendrez, là encore, pas de diplôme.
King’s College London
La célèbre université londonienne, l’une des meilleures du monde, propose une dizaine de masters entièrement en ligne, notamment en finance et en marketing. Ces cursus peuvent être suivis depuis n’importe où dans le monde. S’ils sont validés, ils garantissent l’obtention d’un diplôme de King’s College. C’est une ligne sur le CV qui n’est pas négligeable et qui vous permettra de vous démarquer sur le marché du travail.
Imperial College London
Cet établissement innovant, centré sur les sciences et la technologie, propose seulement deux programmes de masters en ligne :
- Un MSc Business Analytics
- Un MSc Strategic Marketing
Ces deux programmes ont été conçus entièrement en ligne, mais sont destinés à des étudiants qui souhaitent travailler en parallèle car ils sont à temps partiel et s’effectuent sur deux ans.
University of Bath
Cette université, classée parmi les meilleures du Royaume-Uni, offre six programmes de masters à distance, dans des disciplines variées :
- Applied Economics MSc
- Artificial Intelligence MSc
- Business Analytics MSc
- Computer Science MSc
- Engineering Business Management MSc
- Entrepreneurship Management and Innovation MSc
University of Manchester
Il s’agit de la plus grande université du Royaume-Uni, tant en nombre d’étudiants qu’en nombre de matières étudiées. C’est en effet l’institution qui offre le plus grand nombre de matières et de cursus. Pas étonnant donc qu’elle ait aussi plusieurs dizaines de programmes enseignés à distance, dans des disciplines variées, notamment en médecine.
La London International Business School (LIBS)
Cette école de commerce londonienne a été créée pour ne proposer que des cursus en ligne et flexibles. Les programmes doivent permettre aux étudiants de pouvoir travailler et gagner leur vie à côté. L’école propose plus de 80 qualifications, toutes sanctionnées par des diplômes.
Nottingham Trent University
Classée parmi les meilleures du pays, Nottingham Trent University ne propose qu’un seul master à distance : le MSc Construction Project Management. Ce programme sur les systèmes de construction s’effectue en deux ans et demi et coûte 11 000 livres.
School of Oriental and African Studies (SOAS)
Cette faculté de l’Université de Londres propose un certain nombre de masters à distance, qui s’effectuent en ligne à 100 %. On retrouve des diplômes de masters en finance, en développement ou encore en management.
London School of Economics and Political Sciences (LSE)
Cette école est l’une des plus réputées du monde. Elle a la particularité de proposer non seulement des bachelors à distance, en économie, finance, management, comptabilité… quand la plupart des universités anglaises offrent surtout des programmes de masters en ligne. Vous pouvez donc vous former en ligne, depuis n’importe quelle ville du monde, dès votre entrée à l’université après l’obtention de votre Bac.
Pour conclure
Suivre un cursus en ligne au sein d’une université anglaise peut s’avérer bénéfique pour faire des économies et rester vivre en France. On n’expérimentera pas la vie sur un campus anglo-saxon ni l’immersion totale, mais c’est une belle opportunité de suivre des enseignements de haut niveau et de s’ouvrir de nouveaux horizons sur le plan professionnel.