Coalition for College : qu’est-ce que c’est ?
D’abord appelé “Coalition for Access, Affordability and Success” (CAAA), la Coalition for College est une application permettant de postuler de façon centralisée auprès d’universités américaines. Elle a été créée en 2015 et est gérée par une association à but non lucratif.
La plateforme permet également de rechercher des cursus et des universités, et met à disposition des étudiants inscrits des outils et des documents conçus pour les aider à préparer au mieux leur dossier de candidature et leurs demandes de financement. Elle vise à simplifier les candidatures en ligne, notamment pour les étudiants issus de milieux défavorisés. En effet, les universités adhérentes partagent les mêmes valeurs d’accessibilité et sont tournées vers le succès des étudiants et l’abordabilité financière.
Combien d’établissements utilisent Coalition for College ?
La plateforme vient concurrencer Common App, mais elle reste beaucoup moins utilisée que celle-ci. Seulement 150 établissements d’enseignement supérieur américains se sont inscrits sur Coalition for College, quand plus de 1000 se servent de Common App.
Cependant, l’utilisation de Coalition for College tend à augmenter et de plus en plus d’universités y ont recours. Parmi ces dernières, on retrouve de grands noms, comme Harvard, Johns Hopkins University, Princeton University ou encore Columbia University.
Comment postuler ?
Pour postuler auprès d’une ou de plusieurs universités, il faut créer un compte Scoir. Rien de plus facile ! Une fois identifié et connecté, vous aurez accès à la plateforme, aux outils de recherche et à la documentation pour vous permettre de sélectionner vos cursus et de monter votre dossier de candidature.
Les étapes sont similaires à celles de Common App. L’avantage de ces deux applications est qu’elles vous permettent de ne constituer qu’un seul dossier, qui sera envoyé à plusieurs établissements. C’est donc un gain de temps particulièrement utile qui va vous éviter de multiplier les lettres de motivation, les réponses à des questions d’essays, ou même de donner toutes vos informations de contact seulement une fois.
Que choisir : Common App ou Coalition for College ?
Les deux applications rivales vous permettent de postuler parfois auprès des mêmes universités. C’est le cas de Harvard par exemple, qui indique sur son site internet que les candidats peuvent choisir l’interface de leur choix pour soumettre leur dossier de candidature. Alors, laquelle privilégier ?
Coalition for College : les avantages
L’application, récente, a plusieurs avantages :
- Les universités qui l’utilisent proposent souvent des bourses et des aides financières aux étudiants. C’est d’ailleurs l’objectif de la Coalition : rendre les études accessibles et réduire les inégalités entre étudiants.
- Certaines universités très populaires utilisent uniquement la Coalition et ne sont pas sur Common App. C’est le cas par exemple de l’université de Washington.
- Vous pouvez ajouter sur votre compte des contacts comme vos parents ou professeurs. Ces derniers peuvent ainsi collaborer avec vous directement sur certaines parties de votre dossier de candidature.
Coalition for College : les inconvénients
- Elle est utilisée par très peu d’écoles : seulement 150 environ. Son utilisation reste donc très marginale si l’on prend en compte le fait que les Etats-Unis comptent plus de 3700 établissements d’enseignement supérieur
- Encore récente, la plateforme n’est pas encore forcément bien optimisée et intuitive. Elle est encore en développement et présente donc encore un certain nombre de défauts.
Common App : les avantages
- Elle est acceptée par plus de 1000 institutions américaines, ce qui en fait une plateforme dix fois plus utilisée que celle de la Coalition.
- Elle est plus ancienne, et donc les professeurs connaissent mieux son fonctionnement. Ils seront susceptibles de vous fournir de l’aide ou de remplir vos lettres de recommandation plus rapidement.
- Elle offre de très nombreux sujets d’essays. Certaines universités refusant les personal statement, elles demandent à ce que vous choisissiez un sujet d’essay et à ce que vous y répondiez. Sur Common App, vous pouvez choisir parmi des dizaines de sujets, beaucoup plus que sur toutes les autres sites de candidature.
Common App : les inconvénients
- L’application peut être lente. Cela est dû à l’utilisation massive de la plateforme par des milliers voire des millions de candidats, surtout juste avant les deadlines.
- Le service technique peut être lent à répondre. Ce problème découle lui aussi de la forte demande. De nombreux étudiants peuvent avoir des questions au même moment et le service technique peut mettre un certain temps avant de revenir vers vous…
Le mot de la fin
Dépendant des universités qui vous intéressent, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de vous inscrire sur l’application de la Coalition for College. L’avantage principale de cette plateforme est qu’elle réunit des universités qui proposent le plus souvent des aides financières aux étudiants. Pour créer un dossier de candidature percutant, n’oubliez pas de demander de l’aide aux coachs de Caravelle Academy, experts en admissions internationales !