Bourses d’étude : où chercher ?
Plusieurs organismes sont susceptibles d’avoir mis en place des aides financières pour récompenser les étudiants méritants ou pour venir en aide ceux qui sont défavorisés. Ainsi, il faut regarder :
- Les bourses gouvernementales, offertes par le gouvernement britannique ;
- Les bourses offertes directement par les institutions, qu’elles soient publiques ou privées ;
- Les bourses mises en place par les ambassades ou même les régions françaises ;
- Les bourses d’étude mises en place par des organismes internationaux ou des associations.
Si vous avez une idée de l’université que vous souhaitez rejoindre, nous vous conseillons de regarder directement si celle-ci offre des bourses d’études aux étudiants internationaux. Vérifiez que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité. Celles-ci varient et peuvent prendre en compte :
- Le pays d’origine de l’étudiant ;
- Ses notes ou ses revenus, parfois même les deux ;
- Son âge ;
- Son cursus…
Souvent, la demande d’aide financière se fait en même temps que l’on envoie le dossier d’admission à l’université. Il se peut même que vous ayez à écrire une lettre de motivation pour expliquer pourquoi vous et pas un autre méritez une bourse d’études. Dans certains cas, une bourse d’étude peut vous être attribuée automatiquement et vous n’avez pas besoin de remplir la moindre demande.
Les bourses d’études éligibles pour les étudiants belges
The University of Liverpool
Dans le top 30 des meilleures universités britanniques, cet établissement prestigieux est membre du Russell Group. L’université de Liverpool propose un grand nombre de bourses d’études à ses étudiants internationaux de premier cycle. Plus d’une dizaine d’aides sont octroyées pour des cursus variés, vous n’aurez aucun mal à trouver une bourse à laquelle vous serez éligible !
Canterbury Christ Church University
Cette université de Canterbury, à la pointe sud-est de l’Angleterre, propose une aide spécifique aux étudiants européens pour la rentrée 2022. À partir de 2023, cette bourse d’étude sera toujours accordée aux étudiants internationaux, dont les Belges font partie depuis le Brexit. Elle permet de réduire les droits de scolarité de 1 500 livres sterling, ce qui n’est pas négligeable.
University College Birmingham
Cette institution, accréditée par l’université de Warwick, offre tout un panel de bourses d’études mais aussi de waivers accordés aux étudiants internationaux. Ces aides s’attribuent généralement au mérite et sont données aux élèves qui peuvent justifier d’excellents dossiers académiques.
University of Plymouth
L’université de Plymouth octroie une bourse d’études spécifique aux étudiants européens. Il s’agit de la Transition Scholarship for European Residence. Elle sera accordée aux résidents européens acceptés à l’université de Plymouth pour les rentrées 2022 et 2023, peu importe le cycle d’étude. La réduction des droits de scolarité va dépendre du cursus et du niveau d’étude.
Le mot de la fin
Les aides financières mises en place pour faciliter les échanges et les mobilités vers l’Angleterre sont nombreuses, mais beaucoup s’adressent à des candidats issus de pays pauvres. Il y a assez peu de bourses d’étude accordées aux étudiants européens. Néanmoins, que les Belges se rassurent ! Beaucoup d’universités anglaises octroient des aides à leurs étudiants internationaux. En faisant des recherches poussées sur le site des universités que vous visez, vous finirez par trouver un plan de financement adapté à votre budget.