Un permis de travail ou de résidence permanente
Si vous sortez diplômé d’un établissement canadien, il est possible de rester au pays en faisant une demande de permis de travail, ou de résidence permanente. Différentes manières sont possibles.
Grâce au programme du gouvernement canadien, si vous êtes issu(e) de certains établissements supérieurs, vous pouvez acquérir un Permis de Travail Postdiplôme (PTDP). Les frais de demande coûtent 255 $, cependant, ce permis est temporaire. Mais plus vous restez longtemps en accumulant de l’expérience, plus vous pourrez avoir un titre de résident permanent.
Quelques étapes à suivre
Vous devez également prendre en compte le fait que tous les établissements canadiens ne sont pas désignés automatiquement pour avoir un PTPD. Vous devez suivre différentes étapes pour vérifier si votre établissement figure parmi les EED (Etablissement d’Enseignement Désigné). En ce sens, voici les étapes :
- Choix de la province ou le territoire dans lequel se trouve votre établissement
- Regardez quel est le nom de l’école ou de la Ville
- Trouvez le numéro d’EED, et l’inscrire à la section Détails des études prévues au Canada lors de votre demande de permis d’études
- Si vous avez plus de 18 ans, vous êtes considéré comme un voyageur entièrement vacciné. Le cas échéant, vous n’êtes pas considéré comme tel, mais vous devez être inscrit dans un EED ayant un plan d’intervention immédiat au coronavirus.
Durée de validité
Si vous avez suivi un programme de moins de huit mois, vous n’avez pas droit au PTPD. En revanche, dans l’un de ces cas, vous pouvez avoir droit à un PTPD :
- Plus de huit mois mais moins de deux ans : si vous avez suivi un programme en dix mois, vous aurez un permis de travail de dix mois
- Deux ans ou plus : un PTPD vous est attribué pour une période de trois ans
- En cas de fin de plus d’un programme : vous êtes admissibles si les programmes respectent les normes du PTPD, et ont une durée minimale de huit mois
Vous avez jusqu’à 180 jours pour adresser une demande de PTPD, en transmettant certains documents comme : votre diplôme, votre relevé de notes, une lettre officielle de votre établissement supérieur.
L’entrée express
Après avoir vécu au Canada, potentiellement l’envie d’y rester vous traversera l’esprit. Dans le cas où c’est votre objectif, vous pouvez avoir droit à une « entrée express », un système qui permet de juger des critères telles que :
- Le niveau de vos études
- Vos compétences acquises
- Votre expérience de travail
- Vos habilités linguistiques
Si vous ne pensez pas avoir les qualifications adéquates, pensez à vous préparer en amont, en prévoyant ce qui vous attend.
Vous devez créer un profil en ligne pour connaître les conditions d’éligibilité, et ainsi faire une demande pour rester travailler au Canada.
Le programme des candidats des provinces
Certains lieux canadiens peuvent vous sélectionner dans le cadre de ce programme, si vous possédez les qualifications nécessaires pour obtenir un emploi dans une province de votre choix. Si une province vous accepte, vous devez faire une demande de résidence permanente à l’organisme chargé de vous octroyer la possibilité de rester (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).
La demande comporte de respecter tous les détails relatifs à une demande de PCP, en signant votre demande et tous les formulaires à remplir. N’oubliez pas que certains frais sont à prévoir selon votre situation, comme :
- Votre examen médical
- Vos certificats de police
- Votre évaluation linguistique
- Votre évaluation des diplômes d’études
Pour finir
Même si vous réussissez à obtenir un diplôme au Canada, les modalités de séjour (permanent ou non) post études se doivent d’y être réfléchies pendant vos études. Si vous souhaitez travailler au Canada, la probabilité que cela reste possible peut être plus ou moins élevée, du fait que le Canada est connu pour donner sa chance à toutes personnes venant de tous horizons. Gardez le cap et réalisez vos projets professionnels.