Quelles formations après un BTS ?
Après avoir accompli un bac+2 en BTS, vous pouvez directement intégrer une troisième année de Bachelor (si votre BTS est reconnu dans l’établissement que vous avez choisi). Vous avez le choix d’intégrer certaines formations équivalentes aux licences françaises, comme :
- Le Bachelor of Science/of Art qui se fait en trois ans (vous ne faites qu’une année additionnelle)
- Le Bachelor of Honor, qui s’effectue en quatre ans (vous ne faites que deux années d’études en plus, par rapport à votre précédente formation)
Une entrée directement en bac+3 en Angleterre peut malgré tout, être complexe. Dans le cas où votre bac+2 présente des obstacles d’entrée, vous pouvez vous renseigner sur des accords passerelles possibles entre votre université d’origine et l’établissement choisi. Ainsi vous gagnez plus de temps pour vous consacrer à d’autres projets annexes, par exemple les formations possibles après votre domaine d’étude en BTS.
Exemples de BTS reconnus pour étudier en Angleterre
Si vous êtes titulaire d’un BTS, vous pouvez intégrez une troisième ou dernière année de Bachelor au sein d’une université acceptable, comme la Southampton Solent University, qui est l’une des universités les plus modernes de l’Angleterre (réputée pour ses formations de Droit, Business, et Design). De nombreux diplômes de BTS sont reconnus en Angleterre, si vous possédez un des diplômes de BTS ci-dessous, vous avez potentiellement vos chances d’entrées :
- Assistant manager
- Logistique
- Communication
- Banque
- Commerce International
- Métiers de l’audiovisuel
- Négociation Relation Client
La liste des BTS reconnus est assez longue, mais il est certainement probable qu’une université anglaise vous accepte grâce à votre background académique. Si votre domaine d’études rejoint le Bachelor que vous souhaitez, alors aucun risque que votre admission ne s’effectue pas. Mais cela dépend de votre dossier académique, s’il est plus ou moins adéquat aux critères de l’établissement choisi.
Admission après un BTS
Le BTS est un diplôme reconnu en Angleterre, le système d’équivalence est également applicable. Comme pour toute admission au sein d’une université anglaise, vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme UCAS, qui centralise une grande partie des établissements en Angleterre. Cependant, vous pouvez également regarder les sites des universités qui vous intéressent, si plus de détails sont demandés lors de l’admission.
Pour compléter votre dossier, plusieurs documents sont à prévoir, à savoir :
- Votre dossier académique, qui comporte vos relevés de notes et diplômes obtenus (ils doivent être traduits en anglais, par un traducteur officiel)
- Un personal statement (une lettre de motivation en anglais)
- Une ou plusieurs lettres de recommandations (de référents académiques), qui attestent de votre profil scolaire
- Un justificatif linguistique, qui prouve que vous avez des compétences en anglais (selon les universités de votre choix, un certain résultat est attendu)
Le mot de la fin
Si vous pensez qu’il est impossible d’intégrer des études en Angleterre après un BTS, détrompez-vous, tout est faisable. Un suivi de cursus assidu en BTS est important car certaines universités vont se pencher sur vos antécédents académiques, afin de juger vos compétences, si vous avez une chance d’être accepté(e).
Si vous avez besoin de plus d’aide pour intégrer un établissement anglais après votre BTS, vous pouvez toujours solliciter l’aide de Caravelle Academy pour vous aider dans vos projets. Des coachs personnalisés sont à votre écoute pour vous indiquer les étapes essentielles à une candidature en Angleterre.