Pourquoi choisir Harvard pour son LLM ?
Les universités sont nombreuses à proposer des parcours de LLM. Harvard se distingue néanmoins sur différents points.
Une renommée mondiale…
Bien entendu, le prestige de cette institution américaine n’est plus à démontrer. Harvard est célèbre dans le monde entier et rayonne grâce à la qualité de ses cursus et l’élite intellectuelle qu’elle produit depuis des centaines d’années. C’est d’ailleurs le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des Etats-Unis, ayant été fondé en 1636.
En 2022, le QS World University Rankings by Subject: Law & Legal Studies la place première du classement mondial pour les études de droit. Elle figure également deuxième en droit dans le classement de Shanghai, et première mondiale dans le classement général.
Intégrer le LLM de Harvard, c’est ajouter une ligne prestigieuse sur son CV et tout simplement s’ouvrir les portes des plus grandes multinationales et cabinets d’avocats du monde.
…contrebalancée par des frais de scolarité importants
Cette réputation vient avec des droits de scolarité très onéreux. Pour l’année 2022-2023, ces derniers s’élèvent à 70 430 dollars américains ! Et c’est sans compter les frais qu’il faudra payer pour vivre sur place… L’addition s’envole très vite. Harvard fournit par ailleurs sur son site une estimation des frais totaux qu’il faudra débourser pour cette année d’étude au sein de son LLM : 107 305 dollars américains.
Pour pouvoir accéder à ce programme d’étude, il faudra donc réfléchir à un plan de financement. Harvard accorde des bourses qui couvrent tout ou partie des frais de scolarité, et parfois même une partie des dépenses de la vie courante, ainsi que des prêts. Obtenir une bourse d’étude et un prêt en parallèle auprès de l’université est aussi possible.
C’est donc le gros point noir du LLM de Harvard, mais c’est également une manière de sélectionner d’autant plus les candidats. À vous de monter un dossier solide pour demander un financement !
Plus d’avantages
Un programme d’un an
Le programme de LLM ne dure qu’une année supplémentaire après des études de droit. C’est un diplôme qui se prépare donc rapidement et qui vous permet d’ouvrir votre champ des possibles en peu de temps.
Des étudiants de toutes nationalités et de tous parcours
Les étudiants qui sont éligibles au programme doivent avoir validé un diplôme de droit dans une école située dans un pays autre que les Etats-Unis. Pour la plupart, les étudiants qui sont admis sont donc étrangers : plus de 70 pays sont ainsi représentés dans le corps étudiant. Les étudiants admis ont tous des profils variés et des projets différents.
Cette diversité est une opportunité unique de se confronter à d’autres cultures, à des idées et des approches différentes, de se constituer un réseau. C’est aussi la garantie d’évoluer dans un environnement enrichissant et en constante émulation.
Nos conseils pour postuler
Commencez votre dossier de candidature au moins un an avant
La date limite pour postuler est fixée au 1er décembre 2022 pour une rentrée en août 2023, ce qui laisse un laps de temps assez court pour préparer son dossier. Harvard précise bien que cette deadline est respectée très strictement : aucun dossier envoyé après la date ne sera pris en compte.
Commencez donc tôt ! Il ne faut pas oublier que vous avez des tests à passer et la traduction de vos diplômes et relevés de notes à récupérer chez un traducteur assermenté, ce qui demande du temps. Les lettres de recommandation et le personal statement sont également des documents qu’il faut travailler avec grand soin et qui nécessitent des semaines de préparation.
Evitez de demander un waiver pour le TOEFL
Les personnes qui ne viennent pas d’un pays anglophone et qui n’ont pas fait la totalité de leurs études en anglais doivent passer le TOEFL et obtenir un score supérieur à 100/120. Celles qui ont fait deux années d’études consécutives en anglais peuvent demander un waiver, c’est-à-dire une dispense pour ne pas avoir à fournir les résultats du test.
Toutefois, il faut bien faire attention à sa stratégie de candidature lorsque l’on demande à être dispensé du passage du TOEFL. En effet, vous devez remplir un formulaire qui est ajouté dans votre dossier. Vous ne pouvez pas faire de demande de waiver par email ou en avance, votre requête sera traitée en même temps que le reste de votre dossier de candidature.
Les waivers sont très rarement accordés, et si votre demande est refusée, vous devrez donc passer le TOEFL et envoyer vos résultats à l’université avant la date limite. Autrement vous ne pourrez pas être admis dans le programme. Procédez donc avec une extrême prudence et assurez-vous de garder suffisamment de temps pour pouvoir vous inscrire au test, le passer et recevoir les résultats avant le 1er décembre 2022 au cas où la demande de waiver est refusée.
Préparez le TOEFL
La demande de waiver est fortement déconseillée et, si elle est refusée, peut grandement mettre en péril votre admission au sein du LLM de Harvard. Si vous ne remplissez pas les conditions pour être dispensé du passage du TOEFL, ne tentez pas le diable et préparez le test !
Vous devez obtenir un score minimum de 100, ce qui est assez élevé. Pour atteindre cet objectif, il va falloir vous préparer ! Prendre des cours d’anglais et réviser la grammaire ne suffit pas pour avoir une bonne note au test. Il est nécessaire de se former aussi à la méthodologie des différentes épreuves et de s’entraîner pour se familiariser avec le format de ces dernières.
Des cours intensifs restent la solution la plus optimale pour progresser rapidement et bénéficier de leçons adaptées et ciblées à vos besoins. Néanmoins, vous pouvez aussi vous préparer en autodidacte, à l’aide de livres ou de ressources en ligne.
Récupérez lettres et transcriptions rapidement
Il faut entamer ces démarches le plus tôt possible pour ne pas être pris par le temps. Pour les lettres de recommandation, il faut bien réfléchir aux personnes à contacter et ne pas hésiter à prendre contact avec elles pour leur expliquer votre projet. Il est nécessaire qu’elles comprennent bien les tenants et aboutissants du programme ainsi que vos objectifs pour mettre les deux en adéquation.
Prenez donc le temps de la réflexion pour faire des choix de référents judicieux. Les personnes qui vont écrire vos lettres de recommandation doivent pouvoir parler de vos qualités aussi bien académiques que professionnelles et montrer que vous avez toutes les capacités de suivre les cours et réussir avec brio votre LLM.
Quant à vos relevés de notes et diplômes, ils doivent être traduits officiellement en anglais. C’est une procédure qui peut prendre un peu de temps étant donné qu’il faut passer par un professionnel. Anticipez donc pour être sûr d’obtenir les traductions en temps et en heure.
Peaufinez votre personal statement
En principe, les dossiers de candidature sont étudiés de manière holistique, c’est-à-dire dans leur intégralité. Chaque document est pris en compte et examiné pour que le jury d’admission puisse comprendre qui vous êtes, d’où vous venez et quels sont vos objectifs.
Le personal statement peut néanmoins avoir une importance accrue du fait qu’il peut vous aider à vous démarquer des autres candidats, au même titre que les lettres de recommandation qui peuvent revêtir un caractère plus personnel et aider à vous cerner en tant que personne.
Pour le LLM de Harvard, il y a en fait deux textes à rédiger :
- un sujet focalisé sur le droit pour évaluer vos compétences juridiques ;
- un sujet personnel vous donnant la possibilité de vous exprimer sur vous-même.
- Briefly describe either an important issue in your field of interest or a current legal problem facing a particular country, region, or the world, and then propose a theoretical framework or a legal analysis or strategy to address this issue.
- Please tell us something about yourself — in particular, why you wish to pursue an LL.M. degree at Harvard and how doing so connects with what you have done in the past and what you plan to do in the future
Avec seulement 180 places et des milliers de postulants, le LLM de Harvard est extrêmement compétitif. La plupart des candidats ont obtenu leurs diplômes avec brio et se sont illustrés au cours de leurs études avec d’excellents résultats. Le personal statement vous donne l’opportunité de faire la différence et de montrer votre singularité. Il doit donc être rédigé avec beaucoup d’attention : notre article dédié vous donne toutes les clés pour réussir.
Pour conclure
Le programme de LLM de Harvard est réservé à une élite. Il n’est pas étonnant de constater que la compétition est rude pour y entrer. Vous rêvez d’intégrer ce cursus ? Les experts de Caravelle Academy vous accompagnent dans l’élaboration de votre dossier de candidature.