Les bourses d’études
En général, les demandes de bourse se font en même temps que le dépôt du dossier de candidature dans l’université de votre choix, donc renseignez-vous bien sur les sites des institutions visées pour savoir si elles accordent des bourses et si vous y êtes éligible.
Peu d’universités américaines proposent des bourses d’études aux étudiants internationaux dès le premier cycle, c’est souvent à partir des cycles supérieurs (master et doctorat).
La commission franco-américaine Fulbright France propose plusieurs types de bourses pour les étudiants de Master ou de Doctorat ainsi que les chercheurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis pour y faire leurs études. Ces bourses ne sont pas accessibles aux étudiants de premier cycle.
Les prêts étudiants
Les banques françaises, mais aussi américaines dans certains cas, peuvent vous octroyer un prêt étudiant pour vous permettre de réaliser votre projet de mobilité. Vous devez toutefois envisager cette option avec prudence puisqu’il signifie que vous allez vous endetter, parfois significativement. Réfléchissez bien à toutes vos options avant de prendre une telle décision.
Faites une demande auprès de plusieurs banques pour pouvoir comparer les taux d’intérêt et choisir le plus avantageux. Il faut voir le prêt comme un investissement : vous misez sur vous-même et votre future carrière. Les études que vous vous apprêtez à financer vont augmenter votre niveau de vie et vous permettre de gagner un salaire décent à la hauteur du remboursement des mensualités de votre prêt.
Sachez que vous avez aussi la possibilité de négocier certaines conditions avec les banques. Vous pouvez par exemple demander un remboursement différé, c’est-à-dire que vous ne commencerez à rembourser les mensualités qu’après une période donnée. Cela peut vous laisser le temps de finir votre formation et de trouver un travail pour n’avoir à rembourser qu’une fois que vous gagnez votre vie.
Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner et ne prenez pas de décisions hâtives !
Travailler pendant ses études
Il est toujours possible de combiner ses études et un job étudiant pour s’autofinancer. Cela va vous demander une bonne organisation mais c’est tout à fait réalisable !
Les teaching ou research assistantship
Ces contrats vous lient à l’université : en échange d’une réduction sur vos frais de scolarité, vous devez réaliser une prestation. Par exemple, dans le cas d’un teaching assistantship, vous assistez un professeur lors de ses cours et conférences. Vous pouvez être amené à corriger les copies d’examens ou à tenir un bureau pour y donner des informations aux étudiants. Vous pouvez aussi, dans le cas de matières scientifiques, diriger les étudiants dans les laboratoires d’expérimentation.
Dans le cas d’un research assistantship, vous assistez un professeur sur ses travaux de recherche. Vous conduisez vous-même des travaux de recherche ou effectuez un travail de classement de données par exemple.
Ces contrats peuvent vous permettre d’économiser en moyenne entre 6 000 et 20 000 dollars américains de droits de scolarité, dépendant de l’université, du type de contrat et du nombre d’heures à travailler. En plus de vous permettre de financer tout ou partie de vos frais de scolarité, c’est un véritable plus sur votre CV. Vous travaillez étroitement avec les membres du corps enseignant, êtes au plus proche des élèves et gagnez une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’enseignement ou de la recherche.
Attention cependant, vous serez amené à travailler en moyenne 20h par semaine. Cela représente beaucoup d’investissement, surtout avec vos propres études à mener en parallèle. Les périodes de partiels ou remise de final papers peuvent s’avérer très intenses et il faudra savoir jongler entre les besoins de votre travail d’enseignement et les révisions de vos cours.
Les jobs étudiants
Il est plus difficile pour les étudiants internationaux de travailler en parallèle de leurs études, tout simplement parce que la législation américaine est très stricte sur ce point. Ainsi, le visa étudiant F1 ne permet pas à son détenteur de travailler en dehors du campus de son université durant toute sa première année d’étude. À partir de la seconde année, il faut demander une autorisation pour pouvoir travailler à mi-temps.
Quant au visa M1, il ne permet pas du tout de travailler, excepté dans le cadre de stages effectués pendant les études.
Cette législation limite grandement la possibilité de trouver un job étudiant. Néanmoins, si votre visa vous le permet et dans la limite des heures fixée par ce dernier, vous pouvez envisager de travailler :
- dans les bars et restaurants ;
- au sein même de votre campus ;
- dans l’aide à la personne ;
- dans la manutention…
Restez à l’affût des petites annonces sur internet et au sein même de l’université.
Le mot de la fin
Aux États-Unis, les études sont très onéreuses et peuvent être un frein à un projet de mobilité. Il existe néanmoins des solutions que vous pouvez mettre en place et même combiner pour vous financer. N’hésitez pas à demander une bourse et un prêt par exemple, ou à décrocher un emploi en plus de votre prêt pour limiter les dépenses.