Choisir Columbia University
Comme toutes les universités de l’Ivy League, Columbia est l’une des meilleures institutions des États-Unis et, de fait, apparaît dans les plus grands classements mondiaux. Elle atteint ainsi le 8e rang mondial dans le QS World University Rankings by Subject: Law & Legal Studies. Le classement de Shanghai la positionne également 8e dans son classement général, et 6e en droit. Enfin, son programme de LLM fait partie des plus populaires d’après le classement établi par le site LLM Guide puisqu’il figure à la 4e place.
En plus de la renommée internationale de Columbia, qui vous ouvrira un grand nombre de portes une fois en insertion sur le marché du travail, le programme de LLM qu’elle propose a lui aussi divers atouts qu’il est important de relever.
Sa plus grande force réside dans l’aspect entièrement flexible du programme. Vous bénéficiez d’entrée de jeu de trois semaines complètes dédiées à votre orientation, pendant lesquelles le corps enseignant vous aide à choisir les matières que vous allez étudier au cours de l’année. Votre programme d’étude est entièrement personnalisé et ciblé au regard de vos intérêts et vos ambitions.
Vous pouvez choisir dans un très large panel de matières et de domaines juridiques de manière à approfondir vos connaissances ou à découvrir de nouvelles approches et disciplines. Vous concevez cette année de LLM comme vous en avez envie : pour vous spécialiser, effectuer une transition ou même complètement explorer de nouveaux horizons.
Comment intégrer le LLM de Columbia ?
Les critères d’éligibilité
Pour pouvoir postuler, vous devez être détenteur d’un premier diplôme de droit (Bachelor, licence…). Si vous n’avez pas fait d’études de droit ou avez étudié à distance, il est peu probable que votre candidature soit retenue.
Les documents du dossier
Les inscriptions ouvrent dès le 1er septembre 2022. Pour soumettre votre dossier de candidature, vous devez télécharger les documents suivants sur le portail de l’université :
- Un personal statement
- Un CV
- Tous vos relevés de notes et diplômes traduits
- Un statement of rank, c’est-à-dire une déclaration indiquant quelle place vous avez obtenu pendant vos études (major de promo, autre…)
- Deux lettres de recommandation, préférablement d’un professeur et d’un tuteur du monde professionnel
- Les résultats du TOEFL
Les frais de dossier s’élèvent à 85 dollars. Sachez qu’ils ne sont pas remboursables.
Nos conseils
Suivez les événements organisés par Columbia
L’université organise des événements relatifs aux admissions tout au long de l’année. Surtout, inscrivez-vous pour ne rien rater ! Webinars, rencontres avec le corps enseignant, sessions de conseils et d’informations, forums… tous ces événements sont conçus pour répondre à vos questions et vous aider à y voir plus clair concernant les documents à fournir et la procédure à suivre. Surtout, ils sont diffusés en ligne donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas y participer !
Accordez de l’importance à tous les documents
Gardez en tête que l’ensemble de votre dossier d’admission compte. En effet, le jury d’admission du LLM de Columbia garde une approche holistique pour examiner les candidatures : chaque pièce du dossier est prise en compte, et aucune n’est plus importante qu’une autre. Vous devez donc accorder autant de temps et de réflexion à votre personal statement qu’à votre CV ou à vos lettres de recommandation car chaque document donne des informations différentes. Pris dans sa globalité, votre dossier doit montrer clairement qui vous êtes en tant que personne et quel est votre potentiel académique et professionnel.
Mettez en valeur vos expériences professionnelles
De la même manière, il faut avoir à l’esprit que Columbia recherche des personnes de tous profils et parcours. Il est recommandé d’avoir eu au moins une année d’expérience professionnelle à temps plein avant de postuler. Mettez donc en valeur vos expériences dans votre dossier. Votre CV est le document tout indiqué pour cela, tout comme au moins une de vos lettres de recommandation qui doit venir de la sphère professionnelle. Votre personal statement pourra quant à lui relever les leçons importantes que vous avez apprises au cours de vos expériences et les choix de carrière qui en découlent.
Travaillez l’anglais et le TOEFL
Enfin, travaillez bien votre anglais pour obtenir un score élevé au TOEFL. En tant que juriste, vous devez vous exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, et être capable de suivre conférences, cours, travaux pratiques, etc. La maîtrise de l’anglais a donc une importance particulière et les étrangers qui ne parlent pas suffisamment bien la langue de Shakespeare verront leur dossier de candidature rejeté. Accordez-vous du temps pour bien préparer le test, vous familiariser avec ses épreuves et apprendre les règles méthodologiques pour terminer les exercices dans les délais.
Pour conclure
Le LLM de Columbia se distingue par le fait qu’il est entièrement personnalisable afin de correspondre à chaque étudiant. C’est un programme très prisé, qui peut vous ouvrir de nouveaux horizons professionnels. Pour l’intégrer, vous devez bien entendu vous démarquer face à la concurrence. Les experts de Caravelle Academy vous proposent un accompagnement ciblé pour vous permettre de mettre en valeur tout votre potentiel et votre singularité.