Pourquoi faire son LLM à King’s College ?
Comme dit plus haut, King’s College n’est rien de plus que l’une des meilleures institutions du Royaume-Uni, et sa renommée dépasse largement les frontières nationales. Le QS World University Rankings by Subject: Law & Legal Studies classe l’université 15e du monde en droit pour l’année 2022. Elle a aussi obtenu la 48e place mondiale dans le classement de Shanghai de 2022.
Le programme de LLM de King’s College est à la hauteur de la réputation de l’université. Le site LLM Guide donne le palmarès des programmes de LLM les plus populaires en septembre 2022. Celui de King’s College obtient le 8e rang mondial.
Comment choisir sa spécialisation ?
King’s College a la particularité d’avoir mis en place plusieurs programmes de LLM, ce qui est un véritable avantage. Vous avez en effet le choix : suivre le programme général, ou bien l’une des neuf voies de spécialisation si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un domaine du droit particulier. Le point commun entre tous ces cursus est que l’approche reste similaire : l’accent est mis non sur le droit international et comparé, mais également sur la résolution de problèmes.
Voici les spécialisations possibles :
- Competition Law
- European Law
- Intellectual Property & Information Law
- International Business Law
- International Financial Law
- International Dispute Resolution
- International Tax Law
- Law & Technology
- Transnational Law
Face à tous ces choix, il est bien normal de se sentir perdu. Voici quelques conseils pour vous aider à vous orienter :
- Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs, vos intérêts et votre projet professionnel. À vous de voir pourquoi vous voulez faire un LLM et ce que vous espérez accomplir une fois que vous l’aurez obtenu ;
- Les débouchés de toutes ces spécialisations ne sont pas forcément les mêmes. Une fois que vous aurez déterminé votre objectif professionnel, vous pourrez plus facilement comprendre si tel ou tel cursus pourra vous aider à l’atteindre ou non. Prenez donc le temps de regarder les débouchés de chaque formation ;
- Renseignez-vous bien sur les cours de chaque spécialisation. Certains cursus peuvent sembler proches, comme les parcours “International Financial Law” et “International Tax Law”. Comparez les programmes pour comprendre ce qui change et ce que vous étudierez exactement.
Comment postuler ?
Les deadlines à respecter
Faites bien attention ! King’s College pratique ce que l’on appelle les rolling admissions, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de date limite pour candidater. En règle générale, les inscriptions ouvrent en mars. Après cela, les programmes ferment dès qu’ils sont remplis. Les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée. Si vous tardez à envoyer votre dossier, vous prenez le risque que le cursus soit déjà complet au moment de votre dépôt de candidature. Il faut donc postuler le plus tôt possible. Les LLM sont très compétitifs et sélectifs : pour mettre toutes les chances de son côté, il est impératif de monter son dossier très tôt pour l’envoyer dès l’ouverture des inscriptions.
Les conditions à respecter
King’s College demande aux candidats à ses programmes de LLM de remplir plusieurs critères d’éligibilité :
- Vous devez être titulaire d’un diplôme de premier cycle de droit, ou dont les enseignements comportaient au moins 70 % de droit ;
- Votre moyenne doit être d’au moins 65 % ;
- Votre niveau d’anglais doit être suffisant.
Les documents à prévoir
Prévoyez du temps pour réunir les documents. Comme la plupart des universités de cet acabit, vous devez présenter :
- Vos relevés de notes et diplômes traduits officiellement ;
- Un personal statement ;
- Un CV (optionnel) : ne l’ajoutez que si vous avez des expériences professionnelles intéressantes et pertinentes à montrer (donc juridiques…).
King’s College ne demande pas de lettres de recommandation en raison du trop grand nombre de candidats qui postulent. Celles qui sont néanmoins ajoutées dans les dossiers ne sont pas prises en considération. Inutile donc de vous en préoccuper.
Chaque dossier de candidature peut être déposé sur le portail de l’université au prix de 120 livres sterling.
Le mot de la fin
Les LLM proposés par King’s College sont parmi les meilleurs du monde. Pas étonnant que la compétition soit très poussée. Pour assurer vos chances de réussite, les experts de Caravelle Academy vous accompagnent dans la constitution de votre dossier d’admission. Faites leur confiance pour maximiser vos chances de réussite !