La question courte : votre projet professionnel à court terme
Cette année, le sujet de la question courte n’a pas changé. On vous demande d’indiquer, en moins de 50 caractères, votre projet professionnel :
What is your immediate post-MBA professional goal? (50 characters maximum)
Examples of possible responses:
–“Work in business development for a media company.”
–“Join a strategy consulting firm.”
–“Launch a data-management start-up.”
Vous n’êtes pas censé broder ici. Avec une réponse aussi limitée en caractères, vous devez donner une réponse très directe. Les exemples de réponses qui vous sont donnés le montrent : le jury attend un projet suffisamment clair et spécifique. Évitez les réponses trop générales telles que “Work in finance” : précisez si vous souhaitez rejoindre une entreprise ou monter la vôtre, par exemple.
Vous devez indiquer votre objectif de court terme, c’est-à-dire ce que vous voulez accomplir juste après l’obtention de votre MBA. Restez cohérent et crédible selon votre expérience passée, et surtout donnez une réponse qui s’aligne avec celle que vous allez développer dans la question d’essay suivante !
Essay 1 : votre projet professionnel à plus long terme
Là encore, ce sujet, le premier, est resté le même. C’est d’ailleurs la septième année consécutive que cette question est posée :
Through your resume and recommendation, we have a clear sense of your professional path to date. What are your career goals over the next three to five years and what, in your imagination, would be your long-term dream job? (500 words)
Expliquer ses plans de carrière à long terme
Plutôt classique, la question se focalise sur vos plans de carrière de long terme. Ici, il faut éviter un écueil à tout prix : parler de ses accomplissements passés et donner trop de contexte. En effet, la première phrase de l’énoncé indique que le jury d’admission va lire votre CV et vos lettres de recommandation. Il est donc parfaitement inutile de répéter ce que ces documents disent de vous et de votre parcours. Concentrez-vous sur vos projets à venir !
Les dossiers de candidature des MBA sont souvent étudiés de manière holistique, c’est-à-dire suivant une approche générale : toutes les pièces sont prises en compte pour parvenir à cerner le candidat dans son ensemble. Faites donc attention à ne pas perdre des lignes qui pourraient être utilisées pour donner des éléments nouveaux au jury d’admission. Remettez certes un peu de contexte en expliquant ce qui vous pousse dans la direction que vous voulez emprunter, mais tâchez de donner des informations inédites.
Parler de son “job de rêve”
What are your career goals over the next three to five years and what, in your imagination, would be your long-term dream job?
La question est divisée en deux parties et vous demande en réalité de définir non seulement vos projets professionnels des trois à cinq prochaines années, mais aussi de raconter quel serait votre “métier de rêve”. Les termes “long-term dream job” ont une importance particulière et montrent que, pour cette partie du sujet, vous n’êtes pas obligé de rester complètement terre-à-terre et réaliste. Vous pouvez parler des rêves qui vous animent et de ce que vous souhaitez accomplir, même si l’objectif est peu réalisable.
Il faut donc distinguer ici vos plans concrets pour les prochaines années, qui doivent rester pragmatiques et cohérents par rapport à votre réponse à la question courte, à votre parcours académique et à vos expériences, et votre job de rêve, qui peut être quelque chose de plus inspirant et peut-être un peu moins réaliste, sans toutefois sombrer dans l’utopie.
Essay 2 : vos qualités en tant que leader
Quel est le sujet ?
Pour l’année 2023-2024, le second essay a été modifié par Columbia et apparaît comme inédit :
The Phillips Pathway for Inclusive Leadership (PPIL) is a co-curricular program designed to provide students with the skills and strategies needed to develop as inclusive leaders. Through various resources and programming, the goal is for students to explore and reflect during their educational journey on the following five inclusive leadership skills: Mitigating Bias and Prejudice; Managing Intercultural Dialogue; Addressing Systemic Inequity; Understanding Identity and Perspective Taking; and Creating an Inclusive Environment.
Describe a time or situation when you had the need to utilize one or more of these five skills, and tell us the actions you took and the outcome. (250 words)
Comment répondre ?
La difficulté de cet essay repose sur sa longueur : vous êtes contraint de respecter une limite de 250 mots, ce qui est très court. Pour répondre correctement, vous allez devoir entrer rapidement dans le vif du sujet et vous montrer direct. Ainsi, nous vous conseillons de ne choisir qu’une seule anecdote à partager avec le jury !
La question est divisée en plusieurs parties, assurez-vous de ne rien omettre en y répondant. Vous devrez mentionner :
- Le contexte : il faut décrire brièvement la situation en donnant suffisamment d’éléments pour que le jury d’admission ait les moyens de comprendre exactement de quoi vous parlez ainsi que les enjeux et la problématique de votre histoire. Pour coller au sujet, nous vous conseillons de prendre un petit temps de réflexion pour trouver un problème que vous avez eu à résoudre en faisant appel à l’une ou l’autre (ou plusieurs) des compétences décrites dans le sujet ;
- Les compétences que vous avez utilisées, parmi les 5 mentionnées dans le sujet :
- Mitigating Bias and Prejudice
- Managing Intercultural Dialogue
- Addressing Systemic Inequity
- Understanding Identity and Perspective Taking
- Creating an Inclusive Environment
- Les actions que vous avez entreprises pour régler la situation ou la problématique à laquelle vous étiez confronté. Soyez factuel ! Décrivez précisément ce que vous avez fait personnellement ou comment vous avez contribué ou participé aux actions qui ont été menées.
- Le résultat obtenu : il doit être positif ! Il s’agit ici de mettre en avant vos compétences et donc de montrer que vous avez rencontré le succès en les mettant en œuvre.
Gardez bien en tête que vous n’avez pas la possibilité de développer une histoire avec une situation initiale, il faut réduire le contexte à son minimum pour mettre en valeur vos actions et l’utilisation des compétences valorisées par la Columbia Business School.
Nous vous recommandons de rédiger sans prendre en compte la limite de mots imposée dans un premier temps, puis de réduire votre texte une fois que vous aurez tout dit dans un second temps. Votre conclusion est importante aussi parce qu’elle met en exergue vos capacités et surtout les effets bénéfiques de votre intervention.
Essay 3 : pourquoi choisir Columbia Business School ?
Cette année, le troisième sujet d’essay est conservé par Columbia (il s’agissait du deuxième essay durant l’année 2022-2023) :
We believe Columbia Business School is a special place. CBS proudly fosters a collaborative learning environment through curricular experiences like our clusters and learning teams, co-curricular initiatives like the Phillips Pathway for Inclusive Leadership, which aims to equip students with the skills and strategies necessary to lead in an inclusive and ethical manner, and career mentorship opportunities like our Executives-in-Residence program.
Why do you feel Columbia Business School is a good fit for you academically, culturally, and professionally? Please be specific. (250 words)
Vous n’avez que 250 mots pour répondre à une question plutôt longue, et qui a toute son importance. Le premier paragraphe décrit des programmes et des initiatives mis en place par Columbia. Ces exemples montrent ce que l’école a de mieux à offrir à ses étudiants de MBA. La question posée découle logiquement de cet état de fait : en quoi cette école particulière, et tout ce qu’elle a instauré, vous correspond-il ?
Les adverbes “academically”, “culturally” et “professionally” indiquent que vous devez mentionner tous les aspects de la vie, et pas seulement vous focaliser sur la sphère professionnelle. Columbia est un endroit unique, à vous de montrer qu’il vous correspond et que c’est dans cette école où vous vous épanouirez le mieux.
Pour pouvoir répondre correctement à la question, il va falloir commencer par approfondir ce qui est esquissé dans la partie descriptive du sujet. Ainsi, renseignez-vous davantage sur les valeurs de la Columbia Business School, sur ses programmes, ses méthodes d’enseignement, ses professeurs, son réseau, son ambiance, et toutes les opportunités qu’elle peut vous offrir. Les exemples donnés dans le sujet ne sont pas suffisants : vous devez montrer que vous connaissez bien l’école et que vous avez poussé davantage les recherches pour bien comprendre où vous mettez les pieds.
Faites ensuite une connexion logique entre ce que Columbia a à offrir et vous-même, par rapport à vos réponses précédentes. Vous devez montrer que c’est cette école qui vous convient et qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs, aussi bien de court et de long terme. Montrez que vous allez vous y intégrer sans aucun mal et même être une source d’enrichissement pour les autres étudiants de votre promotion. Parlez donc de la façon dont vous pourrez vous-même contribuer sur le campus.
Couvrir les aspects académiques, culturels et professionnels n’est pas simple en seulement 250 mots, d’autant plus que la dernière phrase du sujet vous donne une consigne supplémentaire : “Please be specifique“. Pour répondre correctement, vous devrez donner un exemple de chaque aspect mentionné pour ne pas faire de hors sujet par omission et vous montrer très concret.
Pour conclure sur les essays du MBA de Columbia
Les essays ont un certain poids dans votre dossier de candidature et peuvent vous permettre de faire la différence face à des candidats de votre acabit. Pour intégrer le MBA de Columbia, prenez le temps de la réflexion. Les experts de Caravelle Academy peuvent vous aider grâce à leur cours de coaching sur-mesure.