Les meilleures universités du monde sont américaines
Chaque année, les meilleurs palmarès sont dominés sans aucune surprise par une majorité d’institutions américaines. Harvard, Princeton, MIT, Yale, Columbia… Autant de noms qui sont connus et reconnus dans le monde entier !
En 2022 par exemple, figurent pas moins de six universités américaines dans le top 10 du QS World University Rankings :
- Le MIT
- Stanford University
- Harvard University
- California Institute of Technology
- University of Chicago
Le classement de Shanghai de 2022, quant à lui, recense quinze universités américaines dans son top 20 !
Les diplômes américains, véritables atouts sur le CV
Évidemment, la réputation du système d’enseignement supérieur américain permet de se démarquer sur le marché du travail lorsque l’on peut afficher une institution américaine sur son CV. Les diplômes américains sont de véritables faire-valoir.
La qualité de l’enseignement et la preuve de la maîtrise de l’anglais peuvent vous permettre de réellement vous distinguer. L’aspect international de votre parcours ne passera pas inaperçu auprès des employeurs. Ces derniers reconnaissent des valeurs dans les expériences à l’étranger telles que l’autonomie et l’indépendance, ainsi que l’ouverture d’esprit et la tolérance face à d’autres cultures.
Devenir bilingue
C’est une raison plutôt évidente, mais elle reste une excellente raison de partir étudier aux États-Unis : l’apprentissage ou le perfectionnement de son anglais. C’est une langue parlée dans presque le monde entier, et la langue officielle de 75 pays pour 2 milliards de locuteurs !
En vivant en immersion totale grâce aux cours et à la vie sur le campus ou en colocation, vous n’aurez aucun mal à devenir complètement bilingue au cours de vos études. C’est un avantage qui n’a pas d’égal : votre vie professionnelle aussi bien que personnelle en sera facilitée.
Expérimenter la vie sur un campus américain
On les voit dans de nombreux films et séries… Les campus américains sont de petites villes à part entière, un endroit où vit et se rassemble la communauté étudiante, au rythme des cours et des événements organisés par l’université.
C’est un rêve pour beaucoup de vivre la vie d’un étudiant américain. Soirées, activités et compétitions sportives, associations culturelles et rencontres font partie intégrante de tout étudiant qui vit sur un campus américain. C’est une véritable expérience à vivre au moins une fois !
Se constituer un réseau international
Le réseautage fait complètement partie de la culture américaine. Ainsi, la plupart des écoles et universités font tout pour maintenir un lien entre alumni et étudiants. Des événements sont régulièrement organisés et il n’est pas mal vu de prendre contact avec d’anciens étudiants, au contraire ! L’entraide et la solidarité sont les maîtres mots de cette pratique.
Découvrir des villes et paysages mythiques
New York, Los Angeles, la Nouvelle-Orléans… autant de villes qui font rêver ! Ces métropoles, toujours en effervescence, attirent des millions de touristes qui en arpentent les rues tous les ans. Le pays est tellement vaste qu’il regorge aussi d’une grande diversité de paysages : le Grand Canyon, les chutes du Niagara ou encore le Yellowstone font partie des sites naturels les plus populaires.
En tant qu’étudiant, vous aurez l’occasion de sillonner le pays en vous déplaçant en bus d’une ville à l’autre, voire même de louer une voiture pour partir en road trip sur les routes !
Conclusion
Il n’est pas étonnant de voir que des milliers de Français partent chaque année réaliser leur rêve d’étudier aux États-Unis. Vous aussi, vous voulez intégrer une grande université américaine ? Faites appel aux experts de Caravelle Academy pour vous aider à monter vos dossiers de candidature et augmenter vos chances d’admission !