Le BTS : un diplôme conçu pour s’insérer dans la vie professionnelle
En France, le BTS est un diplôme technique que l’on prépare en deux ans ; il en existe de nombreuses spécialités différentes. Généralement, le BTS permet de s’insérer directement sur le marché du travail : les titulaires cherchent un emploi juste après la fin de leurs deux ans d’études et sont prêts à exercer leurs fonctions.
Il reste cependant possible de poursuivre ses études dans certains cas et de rentrer par équivalence à la fac ou dans des écoles spécialisées.
Aux États-Unis, le BTS ne permet généralement pas une poursuite d’études classique. C’est en effet un diplôme qui n’est pas reconnu par le pays. Il sera donc difficile d’entrer directement en troisième année dans une formation, mais pas de panique ! D’autres options existent.
Entrer en Bachelor après un BTS ?
Le Bachelor est un diplôme généraliste, délivré par les universités et les collèges américains après 3 ou 4 ans d’études.
Le BTS est quant à lui un diplôme technique, c’est pour cela qu’après son obtention, vous ne pourrez pas entrer directement en troisième année de Bachelor aux États-Unis. Toutefois, une admission en deuxième année reste possible. Si perdre une année d’étude ne vous dérange pas, vous pouvez envisager cette option et vous renseigner auprès des universités qui vous intéressent pour savoir si une demande de transfert serait possible.
Les dossiers sont souvent étudiés au cas par cas. Ne vous limitez donc pas à un seul établissement, poussez vos chances ! Certains peuvent vous refuser l’équivalence quand d’autres vous accepteront. Tout dépend de votre dossier et du cursus que vous visez.
Obtenir un certificat américain après son BTS
Si le Bachelor est le diplôme le plus commun et complètement généraliste, il existe d’autres formations plus professionnalisantes et spécialisées aux États-Unis. Vous pouvez ainsi envisager de suivre un Certificate Program dans une université ou un Community College américain.
Ces formations ne débouchent pas sur un diplôme reconnu comme le Bachelor mais mènent au certificat. Cependant, elles offrent plusieurs avantages :
- Elles sont généralement moins chères que les formations diplômantes
- Elles sont parfois aussi plus courtes
- Elles sont professionnalisantes et incluent souvent des stages
- Elles peuvent être plus accessibles
Le dernier avantage réside dans le fait qu’une fois le certificat obtenu, vous pouvez candidater à une formation diplômante d’une université américaine et être admis plus facilement.
Quelle est la meilleure stratégie pour étudier aux États-Unis après un BTS ?
Pour ne pas perdre de temps après l’obtention de votre diplôme de BTS, vous pouvez envisager d’intégrer une licence professionnelle ou une école spécialisée en France pour valider un Bac+3. Une fois ce dernier en poche, il sera plus facile pour vous d’être admis dans des Bachelors, voire des Masters, aux États-Unis, puisque le niveau licence y est reconnu, contrairement au BTS.
C’est à vous de réfléchir à vos options en fonction de vos projets professionnels. Obtenir un certificat peut aussi être une bonne option si vous souhaitez simplement donner une dimension internationale à votre CV sans forcément passer par une formation diplômante.
Pour conclure
Il est tout à fait possible de partir étudier aux États-Unis après un BTS. Cela dit, le parcours reste plus compliqué qu’après la validation d’un niveau licence mais rien n’est impossible à ceux qui s’en donnent les moyens. Les professeurs de Caravelle Academy peuvent vous donner des conseils d’experts en matière d’orientation et vous accompagner dans la constitution de vos dossiers d’admission pour assurer vos chances d’admission dans une université américaine.